Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA
LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale
Depuis le mois d’avril, LPA a dédié une partie de la surface de son parc Cité Internationale pour accueillir un espace de logistique urbaine (ELU). Celui-ci est occupé par 3 entreprises qui mettent en œuvre de nouveaux modèles et des pratiques logistiques durables. Ce nouvel ELU illustre l’engagement de LPA en faveur de solutions de livraison décarbonée du dernier kilomètre dans la métropole de Lyon, notamment dans le cadre de la mise en place de la ZFE.
L’ELU est un exemple de mutualisation. Il comprend un espace de déchargement et 3 cellules de stockage pour chacune des entreprises hébergées. Equipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques, il dispose aussi d’un espace commun mutualisé, de lieux de sociabilité et de vie.
Parmi les entreprises occupantes, on trouve Elise, entreprise de l’économie sociale et solidaire, spécialiste de la collecte de déchets de bureau, expérimente depuis avril le ramassage en vélos cargos grâce à l’ELU mis à disposition par LPA. A la recherche d’un nouvel espace en milieu urbain pour stocker les déchets de façon transitoire, cette opportunité lui a permis d’envisager sereinement la décarbonation de sa flotte. LPA, qui lui a par ailleurs confié la collecte de ses déchets de bureau, soutient la démarche d’Elise.
Welco est une autre entreprise présente. Il s’agit d’une plateforme de récupération de colis entre voisins. Solution du « dernier mètre », elle référence les personnes disponibles pour récupérer les colis de leurs voisins de façon sécurisée, en contrepartie d’une rémunération. L’ELU de LPA est un des espaces qui permet à Welco d’internaliser et de massifier sa livraison. A partir du parc Cité Internationale, Welco livre directement sa communauté de relais voisins via un vélo cargo à assistance électrique. Cette start up a auparavant été incubée au Lab LPA.
Enfin, une autre structure, Zoomo, loue des flottes de vélos aux entreprises qui souhaitent se tourner vers une livraison décarbonée du dernier kilomètre ou équiper leurs employés dans leurs trajets quotidiens domicile – travail. Zoomo se charge aussi d’en assurer la maintenance et le suivi. Le service est également disponible pour les particuliers.
LPA propose d’ores et déjà 3 ELU dans ses parcs (Cordeliers, Les Halles, Cité Internationale P2). En parallèle, elle accueille une expérimentation de mutualisation des espaces au parc Marché Gare, avec l’intégration d’un hub logistique qui s’inscrit dans le programme européen LEAD.
LPA est également, aux côtés de la Banque des territoires, de Poste Immo et de la SERL, pilote du projet d’Hôtel Logistique Urbain de 30.000 m² qui verra le jour en 2023 au sein du Port Edouard Herriot.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes
CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI
Le salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire