Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale

Depuis le mois d’avril, LPA a dédié une partie de la surface de son parc Cité Internationale pour accueillir un espace de logistique urbaine (ELU). Celui-ci est occupé par 3 entreprises qui mettent en œuvre de nouveaux modèles et des pratiques logistiques durables. Ce nouvel ELU illustre l’engagement de LPA en faveur de solutions de livraison décarbonée du dernier kilomètre dans la métropole de Lyon, notamment dans le cadre de la mise en place de la ZFE.

L’ELU est un exemple de mutualisation. Il comprend un espace de déchargement et 3 cellules de stockage pour chacune des entreprises hébergées. Equipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques, il dispose aussi d’un espace commun mutualisé, de lieux de sociabilité et de vie.

Parmi les entreprises occupantes, on trouve Elise, entreprise de l’économie sociale et solidaire, spécialiste de la collecte de déchets de bureau, expérimente depuis avril le ramassage en vélos cargos grâce à l’ELU mis à disposition par LPA. A la recherche d’un nouvel espace en milieu urbain pour stocker les déchets de façon transitoire, cette opportunité lui a permis d’envisager sereinement la décarbonation de sa flotte. LPA, qui lui a par ailleurs confié la collecte de ses déchets de bureau, soutient la démarche d’Elise.

Welco est une autre entreprise présente. Il s’agit d’une plateforme de récupération de colis entre voisins. Solution du « dernier mètre », elle référence les personnes disponibles pour récupérer les colis de leurs voisins de façon sécurisée, en contrepartie d’une rémunération. L’ELU de LPA est un des espaces qui permet à Welco d’internaliser et de massifier sa livraison. A partir du parc Cité Internationale, Welco livre directement sa communauté de relais voisins via un vélo cargo à assistance électrique. Cette start up a auparavant été incubée au Lab LPA.

Enfin, une autre structure, Zoomo, loue des flottes de vélos aux entreprises qui souhaitent se tourner vers une livraison décarbonée du dernier kilomètre ou équiper leurs employés dans leurs trajets quotidiens domicile – travail. Zoomo se charge aussi d’en assurer la maintenance et le suivi. Le service est également disponible pour les particuliers.

LPA propose d’ores et déjà 3 ELU dans ses parcs (Cordeliers, Les Halles, Cité Internationale P2). En parallèle, elle accueille une expérimentation de mutualisation des espaces au parc Marché Gare, avec l’intégration d’un hub logistique qui s’inscrit dans le programme européen LEAD.

LPA est également, aux côtés de la Banque des territoires, de Poste Immo et de la SERL, pilote du projet d’Hôtel Logistique Urbain de 30.000 m² qui verra le jour en 2023 au sein du Port Edouard Herriot.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Fox Ten prend à bail près de 1.500 m² à Saint-Priest

Rudigoz & Associés – Knight Frank était conseil lors de cette transaction.


Immobilier logistique : baisse de 14% de la demande placée 9 mois

2.395.200 m² ont été commercialisés sur les 9 premiers mois de l’année en France, sur les entrepôts de plus de 10.000 m². Ce niveau reste supérieur à la moyenne décennale, analyse JLL.


Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités

nullL’investissement du groupe La Poste pour la construction de 13.000 m² de bâtiments s’est monté à 20 millions d’euros.


Prologis renforce son portefeuille de sites logistiques urbains

Le groupe a annoncé avoir acquis 128 bâtiments et six projets de développement dans des zones urbaines stratégiques pour 1,585 milliard d’euros. Il augmente de 1,14 million de mètres carrés les espaces urbains présents à la périphérie des villes.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon

null
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.


Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans

nullLa préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale