<p>(SDH/LPI)</p>
L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.
L’ONV (opérateur national de vente) du groupe Action Logement a lancé le 10 juin son 4ème appel à manifestation d’intérêt (AMI). L’opérateur avait été prévu par la loi ELAN, puis créé en 2019 à l’initiative des partenaires sociaux d’Action Logement. Celui-ci a pour mission d’acheter en bloc des logements détenus par des opérateurs du logement social (OPH, ESH, Coop, SEM...) pour les revendre prioritairement à des locataires occupants ou du parc social.
Cet outil à caractère universel, présidé par Luc Baijot (MEDEF) et dirigé par David Larbodie, a un double objectif sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra‐marin. Il s’agit d’une part, de faciliter l’acquisition de leur logement social pour les locataires aux revenus modestes et ainsi favoriser la mixité des statuts résidentiels, d’autre part, permettre aux organismes du logement social de reconstituer leurs fonds propres pour financer la production d’une offre nouvelle de logements ou la rénovation de logements existants.
600 millions d’euros mobilisés
Les trois premiers AMI, lancés en juillet 2018, septembre 2019 et mars 2021 ont permis, à date, l’acquisition de 5.230 logements répartis en 145 immeubles, dont près d’un tiers en Île‐de‐France, soit un immeuble acheté par semaine depuis la création de l’ONV. À ce jour, près de 600 millions d’euros ont été mobilisés pour les organismes du logement social qui réinvestissent dans les territoires.
Plus de 1 800 logements sont actuellement gérés en copropriété, soit 36 bailleurs partenaires. Près de 15 millions d’euros de travaux ont été réalisés avant la mise en vente des logements et ce, afin de limiter les travaux supportés par les futurs propriétaires dans les 5 ans qui suivent leur acquisition.
Depuis février 2021, partout en France, 200 logements ont été vendus pour un stock en commercialisation de plus de 2.300 logements, à date. 46% des ventes ont été réalisées au profit des locataires du parc social. Ce 4ème AMI est ouvert à l’ensemble des organismes du logement social jusqu’au 31 juillet prochain. Les candidats peuvent télécharger le dossier sur la plateforme de l’ONV : echange.onv.actionlogement.fr
