Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement | Lyon Pôle Immo

Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.

L’ONV (opérateur national de vente) du groupe Action Logement a lancé le 10 juin son 4ème appel à manifestation d’intérêt (AMI). L’opérateur avait été prévu par la loi ELAN, puis créé en 2019 à l’initiative des partenaires sociaux d’Action Logement. Celui-ci a pour mission d’acheter en bloc des logements détenus par des opérateurs du logement social (OPH, ESH, Coop, SEM...) pour les revendre prioritairement à des locataires occupants ou du parc social.

Cet outil à caractère universel, présidé par Luc Baijot (MEDEF) et dirigé par David Larbodie, a un double objectif sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra‐marin. Il s’agit d’une part, de faciliter l’acquisition de leur logement social pour les locataires aux revenus modestes et ainsi favoriser la mixité des statuts résidentiels, d’autre part, permettre aux organismes du logement social de reconstituer leurs fonds propres pour financer la production d’une offre nouvelle de logements ou la rénovation de logements existants.

600 millions d’euros mobilisés

Les trois premiers AMI, lancés en juillet 2018, septembre 2019 et mars 2021 ont permis, à date, l’acquisition de 5.230 logements répartis en 145 immeubles, dont près d’un tiers en Île‐de‐France, soit un immeuble acheté par semaine depuis la création de l’ONV. À ce jour, près de 600 millions d’euros ont été mobilisés pour les organismes du logement social qui réinvestissent dans les territoires.

Plus de 1 800 logements sont actuellement gérés en copropriété, soit 36 bailleurs partenaires. Près de 15 millions d’euros de travaux ont été réalisés avant la mise en vente des logements et ce, afin de limiter les travaux supportés par les futurs propriétaires dans les 5 ans qui suivent leur acquisition.

Depuis février 2021, partout en France, 200 logements ont été vendus pour un stock en commercialisation de plus de 2.300 logements, à date. 46% des ventes ont été réalisées au profit des locataires du parc social. Ce 4ème AMI est ouvert à l’ensemble des organismes du logement social jusqu’au 31 juillet prochain. Les candidats peuvent télécharger le dossier sur la plateforme de l’ONV : echange.onv.actionlogement.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La préfète n’exclut pas de nouvelles reprises de compétence urbanisme

nullFabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a présenté ses vœux à la presse. Elle a ainsi pu évoquer, à cette occasion, divers sujets, dont un premier bilan sur les reprises de compétence urbanisme dans des communes carencées, ou encore la phase 2 de la cité administrative d’État.


Le taux du livret A abaissé à 2,4% dès le 1er février 2025

C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


L’USH appelle à des engagements concrets pour le logement.

Le Mouvement HLM appelle, suite au discours de politique générale du Premier ministre, à des engagements concrets dès le projet de loi de finances. La CNL émet, elle, des critiques suite à cette déclaration.


La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne


Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.


La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux

Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre

Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.


Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE

Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.


La RLS sera plafonnée en 2025

La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Alila en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.