Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.

L’ONV (opérateur national de vente) du groupe Action Logement a lancé le 10 juin son 4ème appel à manifestation d’intérêt (AMI). L’opérateur avait été prévu par la loi ELAN, puis créé en 2019 à l’initiative des partenaires sociaux d’Action Logement. Celui-ci a pour mission d’acheter en bloc des logements détenus par des opérateurs du logement social (OPH, ESH, Coop, SEM...) pour les revendre prioritairement à des locataires occupants ou du parc social.

Cet outil à caractère universel, présidé par Luc Baijot (MEDEF) et dirigé par David Larbodie, a un double objectif sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra‐marin. Il s’agit d’une part, de faciliter l’acquisition de leur logement social pour les locataires aux revenus modestes et ainsi favoriser la mixité des statuts résidentiels, d’autre part, permettre aux organismes du logement social de reconstituer leurs fonds propres pour financer la production d’une offre nouvelle de logements ou la rénovation de logements existants.

600 millions d’euros mobilisés

Les trois premiers AMI, lancés en juillet 2018, septembre 2019 et mars 2021 ont permis, à date, l’acquisition de 5.230 logements répartis en 145 immeubles, dont près d’un tiers en Île‐de‐France, soit un immeuble acheté par semaine depuis la création de l’ONV. À ce jour, près de 600 millions d’euros ont été mobilisés pour les organismes du logement social qui réinvestissent dans les territoires.

Plus de 1 800 logements sont actuellement gérés en copropriété, soit 36 bailleurs partenaires. Près de 15 millions d’euros de travaux ont été réalisés avant la mise en vente des logements et ce, afin de limiter les travaux supportés par les futurs propriétaires dans les 5 ans qui suivent leur acquisition.

Depuis février 2021, partout en France, 200 logements ont été vendus pour un stock en commercialisation de plus de 2.300 logements, à date. 46% des ventes ont été réalisées au profit des locataires du parc social. Ce 4ème AMI est ouvert à l’ensemble des organismes du logement social jusqu’au 31 juillet prochain. Les candidats peuvent télécharger le dossier sur la plateforme de l’ONV : echange.onv.actionlogement.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Action Logement va baisser de 55% ses émissions carbone dès 2030

Le groupe vise par ailleurs une baisse de 10% d’économie d’énergie en deux ans.


Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé lancer une campagne de communication inédite pour inciter les locataires à participer à l’élection.


Pas d’explosion, pour l’heure, des impayés de loyers

nullLe ministre chargé de la Ville et du Logement a réuni l’observatoire national des impayés locatifs.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


Lyon 4: le «Point Nuit Maison Pluri’elles» réhabilité par RSH

Le « Point Nuit Maison Pluri’elles », réhabilité par Rhône Saône Habitat, a été inauguré fin septembre par l’association Alynea, en charge de l’exploitation du CHRS.


Lyon Métropole Habitat inaugure « Spot », nouveau terrain multisports

nullL’office public de l’habitat métropolitain vient d’inaugurer ce nouveau terrain de 3.600 m² implanté au cœur de la résidence les Hautes Roches, à Pierre Bénite.


Saint-Fons : 470 logements réhabilités dans la résidence « Zola »

Ces travaux de réhabilitation ont été inaugurés il y a 10 jours par Alliade Habitat.


GrandLyon Habitat a inauguré « Le Contrechamps »


Cette résidence de 20 logements a été édifiée à Fleurieu-sur-Saône. Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville et le maire étaient présents pour l’inauguration, qui s’est tenue le 3 octobre.


Une convention signée entre La Banque Postale et AURA HLM

Cette convention de partenariat vise à développer les collaborations entre le réseau de l’immobilier social et l’établissement bancaire.


Luc Pelen, nouveau président d’Alliade Habitat

Le conseil d’administration de l’ESH a nommé son nouveau président fin juin. La passation a été officiellement célébrée ce lundi 26 septembre.


4 déclarations d’engagement pour des quartiers de la Métropole

La Métropole de Lyon et l’agence nationale pour la rénovation urbaine ont signé jeudi des déclarations d’engagement pour 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Le 82e congrès HLM a ouvert à Lyon

nullLa présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse, a ouvert ce mardi le 82e congrès HLM qui se tient cette année à Lyon Eurexpo, avant les interventions de Bruno Bernard et Raphaël Michaud. Les thèmes de l’inflation et de l’énergie y seront très présents.


PERL et 3F Résidences s’engagent à produire 1.000 logements en ULS pour les jeunes

Cette annonce a été réalisée à l’occasion du Congrès HLM qui se tient pendant trois jours à Lyon Eurexpo.


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.