« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées | Lyon Pôle Immo

« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.

« Pépites » fête son dixième anniversaire. Ce programme, copiloté par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, vise à un accompagnement sur-mesure des entreprises en situation d’hyper-croissance. Pour ses 10 ans, il compte 100 entreprises labellisées.

La Métropole juge le bilan « très positif » pour ce dispositif partenarial à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI. Il permet tous les ans à une dizaine d’entreprises sélectionnées par un comité de labellisation (Métropole de Lyon, CCI, Bpifrance et anciennes Pépites) de bénéficier d’un diagnostic complet et d’un accompagnement d’un an, assuré par des pairs et experts mobilisés pour répondre à leurs besoins dans le cadre de leur croissance.

« Pépites fait partie des nombreux programmes d’accompagnement aux entreprises métropolitains dont le bilan est un succès et nous nous en félicitons ! Plus d’une centaine d’entreprises en très forte croissance ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé qui leur assure une stabilité et l’accès à des expertises clés. Toutes les entreprises accompagnées ont, en retour, à cœur d’avoir des impacts positifs pour l’emploi et la résilience du territoire métropolitain. C’est la marque d’une vraie réussite, tant pour nos entrepreneurs que pour les structures qui les accompagnent au quotidien »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

« L’entrepreneur est naturellement le premier levier de croissance de son entreprise. Agir aux côtés des dirigeants d’entreprises à fort potentiel pour les aider à démultiplier leur énergie et accélérer leur croissance, telle est l’ambition du dispositif Pépites. Les experts CCI partagent avec eux toute leur expertise, en grande proximité. Et au bout de 10 ans, les résultats sont là ! Ces belles entreprises sont nos ETI lyonnaises de demain ! »

Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Le suivi personnalisé permis par « Pépites » a permis aux entreprises d’aborder des problèmes divers liés à leur croissance, comme l’approfondissement stratégique et organisation, le développement commercial, le marketing, l’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), le développement à l’international, et la gestion des ressources humaines et management.

« Avec Pépites, nous avons eu l’accompagnement nécessaire pour réussir à sortir la tête du guidon, prendre une respiration bienvenue dans notre phase de croissance soutenue, qui nous a permis de prendre de la hauteur et refixer un horizon à plus long terme. En fixant ce nouveau cap, le programme nous a ensuite donné les moyens concrets et opérationnels de mise en œuvre. Cela a été un moyen réel pour nous de faire avancer l’entreprise de manière plus pertinente et cohérente, une aide précieuse ! »

Baptiste Privé, Fondateur de Roamler, solution de marketing digital à destination des entreprises

Le chiffre d’affaires annuel cumulé des pépites fin 2021 atteint le milliard d’euros. À l’entrée dans le programme, les pépites réalisent en moyenne 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce chiffre est en moyenne multiplié par trois (le chiffre d’affaires moyen par pépite en 2021 est de l’ordre de 10 millions d’euros ).

Les effectifs cumulés des pépites fin 2021 s’élèvent à 6 000 emplois. À l’entrée dans le programme, l’effectif moyen par pépite est de 20 collaborateurs (multiplié par 3 en moyenne à fin 2021). A 10 ans, 8% de liquidation seulement (pour rappel le taux de pérennité des entreprises à 3 ans est de 50 % sur la Métropole de Lyon, toutes entreprises confondues). 5 % des entreprises ont fait l’objet d’une opération de fusion/acquisition.

150 missions pépites ont été réalisées dont, entre autres, 36 portaient sur le sujet RH, 18 sur la stratégie d’entreprise, 23 sur la finance et 25 sur le marketing/commercial.

Un « Cercle Pépites »

Un « Cercle Pépites » a été créé en juin 2015 sous l’impulsion de la Métropole de Lyon, de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et d’une dizaine d’entrepreneurs labellisés. Il prolonge l’élan au-delà du programme. Présidé par Louis Veyret, et animé par Sophie Krikorian, en collaboration avec les membres du bureau, ce réseau rassemble et fédère les entreprises du territoire en hyper-croissance et offre une véritable opportunité de partager les expériences de chacun, de s’entraider et d’assurer une proximité et une représentation auprès de l’écosystème économique local.

« L’entraide et l’accompagnement sont des valeurs fondamentales au sein du Cercle Pépites. On parle souvent de la « solitude de l’entrepreneur ». Le Cercle est un excellent moyen de la briser, et d’avoir des regards croisés pertinents, du partage d’expérience précieux pour prendre des décisions plus sures et sereines. C’est un vrai moteur et support pour perpétuer la croissance de nos entreprises »

Baptiste Privé, vice-Président nouveaux Adhérents / relations Programme Pépites au Cercle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.