« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées
Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.
« Pépites » fête son dixième anniversaire. Ce programme, copiloté par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, vise à un accompagnement sur-mesure des entreprises en situation d’hyper-croissance. Pour ses 10 ans, il compte 100 entreprises labellisées.
La Métropole juge le bilan « très positif » pour ce dispositif partenarial à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI. Il permet tous les ans à une dizaine d’entreprises sélectionnées par un comité de labellisation (Métropole de Lyon, CCI, Bpifrance et anciennes Pépites) de bénéficier d’un diagnostic complet et d’un accompagnement d’un an, assuré par des pairs et experts mobilisés pour répondre à leurs besoins dans le cadre de leur croissance.
« Pépites fait partie des nombreux programmes d’accompagnement aux entreprises métropolitains dont le bilan est un succès et nous nous en félicitons ! Plus d’une centaine d’entreprises en très forte croissance ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé qui leur assure une stabilité et l’accès à des expertises clés. Toutes les entreprises accompagnées ont, en retour, à cœur d’avoir des impacts positifs pour l’emploi et la résilience du territoire métropolitain. C’est la marque d’une vraie réussite, tant pour nos entrepreneurs que pour les structures qui les accompagnent au quotidien »
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
« L’entrepreneur est naturellement le premier levier de croissance de son entreprise. Agir aux côtés des dirigeants d’entreprises à fort potentiel pour les aider à démultiplier leur énergie et accélérer leur croissance, telle est l’ambition du dispositif Pépites. Les experts CCI partagent avec eux toute leur expertise, en grande proximité. Et au bout de 10 ans, les résultats sont là ! Ces belles entreprises sont nos ETI lyonnaises de demain ! »
Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
Le suivi personnalisé permis par « Pépites » a permis aux entreprises d’aborder des problèmes divers liés à leur croissance, comme l’approfondissement stratégique et organisation, le développement commercial, le marketing, l’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), le développement à l’international, et la gestion des ressources humaines et management.
« Avec Pépites, nous avons eu l’accompagnement nécessaire pour réussir à sortir la tête du guidon, prendre une respiration bienvenue dans notre phase de croissance soutenue, qui nous a permis de prendre de la hauteur et refixer un horizon à plus long terme. En fixant ce nouveau cap, le programme nous a ensuite donné les moyens concrets et opérationnels de mise en œuvre. Cela a été un moyen réel pour nous de faire avancer l’entreprise de manière plus pertinente et cohérente, une aide précieuse ! »
Baptiste Privé, Fondateur de Roamler, solution de marketing digital à destination des entreprises
Le chiffre d’affaires annuel cumulé des pépites fin 2021 atteint le milliard d’euros. À l’entrée dans le programme, les pépites réalisent en moyenne 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce chiffre est en moyenne multiplié par trois (le chiffre d’affaires moyen par pépite en 2021 est de l’ordre de 10 millions d’euros ).
Les effectifs cumulés des pépites fin 2021 s’élèvent à 6 000 emplois. À l’entrée dans le programme, l’effectif moyen par pépite est de 20 collaborateurs (multiplié par 3 en moyenne à fin 2021). A 10 ans, 8% de liquidation seulement (pour rappel le taux de pérennité des entreprises à 3 ans est de 50 % sur la Métropole de Lyon, toutes entreprises confondues). 5 % des entreprises ont fait l’objet d’une opération de fusion/acquisition.
150 missions pépites ont été réalisées dont, entre autres, 36 portaient sur le sujet RH, 18 sur la stratégie d’entreprise, 23 sur la finance et 25 sur le marketing/commercial.
Un « Cercle Pépites »
Un « Cercle Pépites » a été créé en juin 2015 sous l’impulsion de la Métropole de Lyon, de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et d’une dizaine d’entrepreneurs labellisés. Il prolonge l’élan au-delà du programme. Présidé par Louis Veyret, et animé par Sophie Krikorian, en collaboration avec les membres du bureau, ce réseau rassemble et fédère les entreprises du territoire en hyper-croissance et offre une véritable opportunité de partager les expériences de chacun, de s’entraider et d’assurer une proximité et une représentation auprès de l’écosystème économique local.
« L’entraide et l’accompagnement sont des valeurs fondamentales au sein du Cercle Pépites. On parle souvent de la « solitude de l’entrepreneur ». Le Cercle est un excellent moyen de la briser, et d’avoir des regards croisés pertinents, du partage d’expérience précieux pour prendre des décisions plus sures et sereines. C’est un vrai moteur et support pour perpétuer la croissance de nos entreprises »
Baptiste Privé, vice-Président nouveaux Adhérents / relations Programme Pépites au Cercle.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Emmanuel Macron a inauguré l’académie de l’OMS à Gerland
L’immeuble de l’Académie de l’OMS a été inauguré ce mardi à Gerland en présence du président de la République.
Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre
L’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.
Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes
CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI
Le salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.
2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd
Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.
Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble
La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire