« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.

« Pépites » fête son dixième anniversaire. Ce programme, copiloté par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, vise à un accompagnement sur-mesure des entreprises en situation d’hyper-croissance. Pour ses 10 ans, il compte 100 entreprises labellisées.

La Métropole juge le bilan « très positif » pour ce dispositif partenarial à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI. Il permet tous les ans à une dizaine d’entreprises sélectionnées par un comité de labellisation (Métropole de Lyon, CCI, Bpifrance et anciennes Pépites) de bénéficier d’un diagnostic complet et d’un accompagnement d’un an, assuré par des pairs et experts mobilisés pour répondre à leurs besoins dans le cadre de leur croissance.

« Pépites fait partie des nombreux programmes d’accompagnement aux entreprises métropolitains dont le bilan est un succès et nous nous en félicitons ! Plus d’une centaine d’entreprises en très forte croissance ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé qui leur assure une stabilité et l’accès à des expertises clés. Toutes les entreprises accompagnées ont, en retour, à cœur d’avoir des impacts positifs pour l’emploi et la résilience du territoire métropolitain. C’est la marque d’une vraie réussite, tant pour nos entrepreneurs que pour les structures qui les accompagnent au quotidien »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

« L’entrepreneur est naturellement le premier levier de croissance de son entreprise. Agir aux côtés des dirigeants d’entreprises à fort potentiel pour les aider à démultiplier leur énergie et accélérer leur croissance, telle est l’ambition du dispositif Pépites. Les experts CCI partagent avec eux toute leur expertise, en grande proximité. Et au bout de 10 ans, les résultats sont là ! Ces belles entreprises sont nos ETI lyonnaises de demain ! »

Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Le suivi personnalisé permis par « Pépites » a permis aux entreprises d’aborder des problèmes divers liés à leur croissance, comme l’approfondissement stratégique et organisation, le développement commercial, le marketing, l’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), le développement à l’international, et la gestion des ressources humaines et management.

« Avec Pépites, nous avons eu l’accompagnement nécessaire pour réussir à sortir la tête du guidon, prendre une respiration bienvenue dans notre phase de croissance soutenue, qui nous a permis de prendre de la hauteur et refixer un horizon à plus long terme. En fixant ce nouveau cap, le programme nous a ensuite donné les moyens concrets et opérationnels de mise en œuvre. Cela a été un moyen réel pour nous de faire avancer l’entreprise de manière plus pertinente et cohérente, une aide précieuse ! »

Baptiste Privé, Fondateur de Roamler, solution de marketing digital à destination des entreprises

Le chiffre d’affaires annuel cumulé des pépites fin 2021 atteint le milliard d’euros. À l’entrée dans le programme, les pépites réalisent en moyenne 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce chiffre est en moyenne multiplié par trois (le chiffre d’affaires moyen par pépite en 2021 est de l’ordre de 10 millions d’euros ).

Les effectifs cumulés des pépites fin 2021 s’élèvent à 6 000 emplois. À l’entrée dans le programme, l’effectif moyen par pépite est de 20 collaborateurs (multiplié par 3 en moyenne à fin 2021). A 10 ans, 8% de liquidation seulement (pour rappel le taux de pérennité des entreprises à 3 ans est de 50 % sur la Métropole de Lyon, toutes entreprises confondues). 5 % des entreprises ont fait l’objet d’une opération de fusion/acquisition.

150 missions pépites ont été réalisées dont, entre autres, 36 portaient sur le sujet RH, 18 sur la stratégie d’entreprise, 23 sur la finance et 25 sur le marketing/commercial.

Un « Cercle Pépites »

Un « Cercle Pépites » a été créé en juin 2015 sous l’impulsion de la Métropole de Lyon, de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et d’une dizaine d’entrepreneurs labellisés. Il prolonge l’élan au-delà du programme. Présidé par Louis Veyret, et animé par Sophie Krikorian, en collaboration avec les membres du bureau, ce réseau rassemble et fédère les entreprises du territoire en hyper-croissance et offre une véritable opportunité de partager les expériences de chacun, de s’entraider et d’assurer une proximité et une représentation auprès de l’écosystème économique local.

« L’entraide et l’accompagnement sont des valeurs fondamentales au sein du Cercle Pépites. On parle souvent de la « solitude de l’entrepreneur ». Le Cercle est un excellent moyen de la briser, et d’avoir des regards croisés pertinents, du partage d’expérience précieux pour prendre des décisions plus sures et sereines. C’est un vrai moteur et support pour perpétuer la croissance de nos entreprises »

Baptiste Privé, vice-Président nouveaux Adhérents / relations Programme Pépites au Cercle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


La commercialisation de « Plug&Play » avance à grands pas

null
Le promoteur DCB International a inauguré il y a quelques jours les deux premiers bâtiments de son programme de bureaux lancé en blanc à Limonest.


Auvergne-Rhône-Alpes met en place un « G6 de la relocalisation »

Ce groupe de travail, présenté mardi dernier par la vice-présidente de la Région, Stéphanie Pernod, vise à faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes.


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes