Une carte en ligne pour trouver les lieux frais de la Métropole
Face aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains, la Métropole s’est dotée d’une carte listant les lieux de fraicheur.
Face aux températures caniculaires, et aux deux vagues de chaleur intervenues en mai et juin la Métropole a souhaité mettre à disposition des habitants du territoire d’une carte des lieux frais. Pour les personnes les plus fragiles, les phénomènes d’ilots de chaleur urbains sont particulièrement préjudiciables. Aussi, ladite carte leur permet de trouver des lieux de fraîcheur à proximité de leur domicile afin de mieux supporter les épisodes de forte chaleur. Cette initiative est l’une des premières actions mises en œuvre dans le cadre de la prise en compte de la santé-environnementale sur la Métropole.
Ces cartes regroupent des données issues de data de la Métropole, d’Openstreetmap et d’un travail de modélisation de la végétation. Celles-ci fait ainsi ressortir les points d’eau, les bâtiments potentiellement frais et une partie des espaces végétalisés soit un total de 869 points d’eau potable (fontaine ou toilettes), 358 lieux frais (baignades, lieux en intérieur, fontaines ornementales) ainsi que 1 219 parcs et jardins publics, représentant 3 043 hectares dont 1 463 hectares sont ombragés.
La mise à jour de la carte répond à un double objectif. Il s’agit tout d’abord de permettre à tout un chacun de visualiser les lieux frais de proximité. Un lien particulier sera fait auprès des Maisons de la Métropole pour qu’elles puissent accompagner les plus fragiles dans l’utilisation de la carte qui reste numérique. Les habitants peuvent aussi prendre conscience de la présence d’espaces naturels frais sur le territoire sans avoir à parcourir trop de kilomètres. L’autre objectif est d’identifier les zones qui manquent de lieux de fraicheur pour permettre d’y remédier dans les opérations d’aménagement à venir.
« La carte interactive a été rendue possible grâce à l’investissement de l’agence d’urbanisme et des équipes de la Métropole. L’ensemble du travail a été coordonné par le service écologie, en charge de la mise en œuvre de la santé-environnement avec le service projet en santé de la direction santé-PMI. »
Métropole de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi
C’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La méthanisation, « priorité régionale »
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»
La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.
L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain
Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.
Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »
Alliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.
Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire
6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.
GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique
L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire