Une carte en ligne pour trouver les lieux frais de la Métropole

Face aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains, la Métropole s’est dotée d’une carte listant les lieux de fraicheur.

Face aux températures caniculaires, et aux deux vagues de chaleur intervenues en mai et juin la Métropole a souhaité mettre à disposition des habitants du territoire d’une carte des lieux frais. Pour les personnes les plus fragiles, les phénomènes d’ilots de chaleur urbains sont particulièrement préjudiciables. Aussi, ladite carte leur permet de trouver des lieux de fraîcheur à proximité de leur domicile afin de mieux supporter les épisodes de forte chaleur. Cette initiative est l’une des premières actions mises en œuvre dans le cadre de la prise en compte de la santé-environnementale sur la Métropole.

Ces cartes regroupent des données issues de data de la Métropole, d’Openstreetmap et d’un travail de modélisation de la végétation. Celles-ci fait ainsi ressortir les points d’eau, les bâtiments potentiellement frais et une partie des espaces végétalisés soit un total de 869 points d’eau potable (fontaine ou toilettes), 358 lieux frais (baignades, lieux en intérieur, fontaines ornementales) ainsi que 1 219 parcs et jardins publics, représentant 3 043 hectares dont 1 463 hectares sont ombragés.

La mise à jour de la carte répond à un double objectif. Il s’agit tout d’abord de permettre à tout un chacun de visualiser les lieux frais de proximité. Un lien particulier sera fait auprès des Maisons de la Métropole pour qu’elles puissent accompagner les plus fragiles dans l’utilisation de la carte qui reste numérique. Les habitants peuvent aussi prendre conscience de la présence d’espaces naturels frais sur le territoire sans avoir à parcourir trop de kilomètres. L’autre objectif est d’identifier les zones qui manquent de lieux de fraicheur pour permettre d’y remédier dans les opérations d’aménagement à venir.

« La carte interactive a été rendue possible grâce à l’investissement de l’agence d’urbanisme et des équipes de la Métropole. L’ensemble du travail a été coordonné par le service écologie, en charge de la mise en œuvre de la santé-environnement avec le service projet en santé de la direction santé-PMI. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné


Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP

null
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.


La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat

La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».


Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique


La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.


Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Plattard présente sa démarche RSE

Le groupe a dévoilé sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et dévoilé sa nouvelle feuille de route pour 2022/2026.


La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Une carte en ligne pour trouver les lieux frais de la Métropole

Face aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains, la Métropole s’est dotée d’une carte listant les lieux de fraicheur.


Le «Booster du réemploi» récemment lancé en Auvergne-Rhône-Alpes

Différents acteurs se sont réunis il y a une dizaine de jours à la Confluence à Lyon pour le lancement de cette démarche visant à accroitre l’utilisation de matériaux de réemploi dans les chantiers.


Lyon retenue dans les 100 villes européennes climatiquement neutres en 2030

La Commission européenne a retenu la ville au sein de ce programme visant à la neutralité carbone. Toutefois, l’opposition regrette l’absence de candidature de la Métropole.