« Grand Saint-Jean » : le projet urbain entre dans sa première phase | Lyon Pôle Immo

« Grand Saint-Jean » : le projet urbain entre dans sa première phase

Des financements ont été accordés ce 21 juin par l’ANRU au projet de Villeurbanne Saint-Jean. La première étape se déploiera sur une période de 15 ans, pour la partie sud.

Le 21 juin, l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) au projet de Villeurbanne Saint-Jean a accordé des financements qui donnent le signal de départ d’un ambitieux programme urbain, dont la première étape se déploiera sur une période de 15 ans, pour la partie sud.

La première étape du projet « Grand Saint-Jean » avait été initiée en 2019. Concernant le sud du quartier, celle-ci est officiellement lancée depuis ce 21 juin, avec l’obtention d’un financement de l’ANRU et de ses partenaires, dont Action Logement à hauteur de 21,94 millions d’euros, dont 12,85 millions d’euros de subventions et 9,09 millions d’euros de prêts.

150 millions d’euros d’investissements prévus

Le « Grand Saint-Jean » est un projet urbain d’ampleur avec, au total, plus de 150 millions d’euros d’investissements prévus pour dessiner le nouveau visage du quartier Saint-Jean à Villeurbanne, une somme qui ne comprend pas le tramway et les voies lyonnaises. Sur ce montant total, 100 millions d’euros sont prévus au titre de la ZAC Saint-Jean et près de 50 millions d’euros pour le programme du bailleur Est Métropole Habitat.

Pour la Métropole, « l’arrivée du tramway T9, mais aussi de la voie lyonnaise n°1, va permettre le désenclavement du quartier, ce qui contribuera à faire de Saint-Jean un quartier agréable à vivre et à haute qualité environnementale ».

Mais au-delà du thème de la mobilité, pour les 4 265 habitants et les 200 entreprises du quartier Saint-Jean, le projet urbain aura comme enjeu d’offrir aux habitants un meilleur cadre de vie, une nouvelle offre de logements diversifiée et de qualité, de nouveaux équipements et services, des activités productives et des emplois confortés, des espaces publics végétalisés et privilégiant les modes actifs.

« Le projet du quartier Saint-Jean est un projet stratégique pour la Métropole de Lyon, notamment sur le plan environnemental. Saint-Jean est un quartier qui s’est historiquement construit dans un rapport étroit au Rhône. Le sujet de l’eau et des risques ont été intégrés à toutes les phases de la conception du projet urbain. De manière générale, nous avons fait des choix permettant de conjuguer adaptation au défi climatique et amélioration de la santé et qualité de vie des habitants : constructions adaptées pour lutter contre les ilots de chaleur, désimperméabilisation, dispositifs en faveur de la qualité de l’air intérieur… »

Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie

« L’arrivée du tramway, la rénovation et les nouvelles constructions inaugurent une nouvelle ère pour ce quartier. Saint-Jean sera mieux connecté, doté de nouveaux services, de nouveaux commerces. C’est un territoire parmi les plus modestes de l’agglomération : ses habitants méritent depuis longtemps une nette amélioration de leur cadre de vie et il est temps qu’elle se concrétise. »

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

Rénovation de 384 logements

Le groupement réuni autour du cabinet d’architectes, d’urbanistes et paysagistes Gautier-Conquet avait été désigné, en mai dernier, comme l’équipe d’architecte en chef de la zone d’aménagement concerté (ZAC) par la Métropole de Lyon. Celui-ci aura pour mission de dessiner le futur quartier en lien avec les attentes des habitants actuels et futurs, mais aussi de confirmer le nombre de logements et d’activités à créer, en prenant en compte les règles liées à la prévention des inondations.

On note que 384 appartements de la résidence Saint-Jean gérés par Est-Métropole Habitat feront l’objet d’une rénovation visant à améliorer leur performance énergétique, leur confort et la qualité des espaces extérieurs pour le bien vivre des habitants. La Métropole rappelle que 3 allées seront démolies pour redessiner le nouveau quartier Saint-Jean et permettre une meilleure intégration urbaine entre secteurs. Les habitants concernés seront accompagnés dans leur relogement.

« Sur le plan de la programmation, la diversification du quartier est portée par une intensification urbaine maitrisée de l’habitat plutôt que par des démolitions. L’amélioration de la qualité de vie passera par une diversification des futurs logements et des rénovations énergétiques. Saint-Jean restera un quartier mixte, avec des améliorations qui profiteront d’abord aux habitants actuels.»

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.

Plus d’informations sur : grandlyon.com/villeurbanne-saint-jean






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La révision du SCOT en suspens

Un report de l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale révisé a été décidé la semaine dernière lors du conseil syndical du SEPAL. Cette décision de Bruno Bernard, président du syndicat, a été vertement critiquée par l’opposition au cours du conseil métropolitain.


La modification n°4 du PLU-H a été adoptée

nullLe conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce mardi cette évolution du document majeur d’urbanisme. De nombreux groupes, comme le groupe «Social, démocrate et progressiste», «Inventer la Métropole de demain » ou encore «La Métro Positive», ont fait part de leur opposition.


La modification n°4 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole


Le conseil métropolitain statuera ce lundi sur cette modification du plan local d’urbanisme et de l’habitat


L’arrêt du projet de SCoT reporté

Un conseil syndical du SEPAL, qui élabore le schéma de cohérence territoriale, se tenait mercredi. Un report du vote sur l’arrêt du projet de SCoT révisé a été décidé, suscitant l’ire de l’opposition.


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


La nouvelle rue Émile Zola a été livrée

nullLa rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux

La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.


Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée

nullLa Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».


Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant

Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.


ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements

Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.


Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT

La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.


Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP

La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.


Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué

La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.