Guy Hoquet décrit « une période charnière » pour le marché immobilier

Le réseau a fait part cette semaine de son baromètre trimestriel. Il a notamment détaillé les principales tendances observées dans les marchés de la région, dont Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Annecy.

Guy Hoquet l’Immobilier a fait part de son baromètre trimestriel au niveau national et régional. Et selon Stéphane Fritz, président du réseau, une « période charnière » est observée sur le marché immobilier de ces trois dernières années. Le dirigeant explique ce qualificatif de « période charnière » par un retour à la normale du volume de transactions immobilières, et par une hausse continue des les taux de crédit immobilier depuis le mois de janvier, avec des instances qui ne souhaitent pas en assouplir les contraintes pour protéger le consommateur.

Pour expliquer ce qualificatif, il rappelle également les deux campagnes électorales majeures qu’a connues le pays, et l’arrivée d’un nouveau ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, qui possède à la fois l’expérience d’un élu local mais aussi celle de la rénovation urbaine.

Selon Stéphane Fritz, les français ont les yeux rivés sur l’inflation, pendant qu’ils s’adaptent à des variations significatives de leurs dépenses courantes (énergie, alimentation, etc.), et qu’ils doivent anticiper et accompagner de nombreux chantiers de rénovation énergétique, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre des logements et se tourner vers un immobilier vertueux.

« Le marché immobilier est le reflet de la société française : le logement, c’est le fondement du vivre ensemble. La photographie de l’habitat incarne le mode de vie des ménages, leurs aspirations, leurs contraintes, leurs évolutions. Il n’est donc pas surprenant que la valeur de l’immobilier ancien commence à se stabiliser, après deux années de hausse continue. Les conditions de crédit immobilier et la situation économique devraient entrainer une rationalisation des prix de l’immobilier, qui commence à se dessiner dans cette édition de notre baromètre : certains marchés montrent des signes d’accalmie. Peut-on piloter le logement à la seule lumière des prix, des taux d’emprunt et de l’indice de révision des loyers, comme ce fut le cas ces derniers mois ? Je ne le crois pas. Dans un contexte économique de plus en plus complexe, il est nécessaire de définir une politique du logement à long terme : une vision et des réponses durables à des enjeux qui nous obligent. Un véritable projet pour mieux vivre ensemble. Gageons que le Ministre nouvellement nommé ouvrira avec nous un dialogue en ce sens. »

Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Laëtitia Jossier présente sa feuille de route

La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.


Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes

nullSelon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.


L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes

Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse

Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix des logements en hausse au 1er trimestre

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.