Le premier tronçon de la Voie Lyonnaise 1 a été inauguré
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon ont inauguré le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône.
Le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université a été inauguré ce vendredi par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon. Ceci constitue, indique la Métropole l’illustration concrète de l’ambition de la Métropole sur le front de son réseau de Voies Lyonnaises, qui totalisera 250 kilomètres d’un réseau de 12 lignes confortables, sûres et totalement séparées de la chaussée d’ici 2026.
🟩1⃣ Le premier tronçon de la Voie Lyonnaises N°1 est arrivé. Des pistes cyclables élargies, sécurisées et conçues pour créer un véritable réseau dans toute notre Métropole.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) July 8, 2022
En 2030, la Métropole de Lyon sera une référence en matière de mobilité cyclable. pic.twitter.com/Y2E4n8Tkiv
La construction de la Ligne 1 a débuté au mois de février 2022. Cette première ligne sera longue de 17 kilomètres d'ici la fin du mandat, et reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons / Vallée de la Chimie en passant par le campus de la Doua à Villeurbanne et les quais du Rhône. Le coût total de la construction de ce premier tronçon équivaut à 1,7 millions d’euros.
Cette ligne va irriguer les polarités étudiantes, à savoir le campus de Vaulx-en-Velin, le campus de la Doua à Villeurbanne, le campus des Berges (Université Lumière - Lyon 2 et Université Jean Moulin - Lyon 3) et le campus de Gerland de l'Université Claude Bernard - Lyon 1, à Lyon 7ème.
Desserte de Gerland, Saint-Fons et du quartier Saint Jean
Elle desservira également les grandes zones économiques au sud, à Gerland et Saint-Fons. Cette ligne sera mise en œuvre par Sytral Mobilités de Vaulx-en-Velin à la Doua dans le cadre du tramway T9, et traversera également le quartier de Saint Jean à Villeurbanne, où un projet de renouvellement urbain est conduit.
Cette ligne répond à un vrai besoin, près de 17.000 cyclistes ayant fréquenté fin septembre 2019 les quais hauts et bas. À horizon 2030, la ligne 1 supportera un trafic maximum de 28.000 cycles par jour deux sens confondus, et ce malgré l'aménagement de la Voie Lyonnaise 6 en Rive Droite.
🚴♀️🚴♂️ Inauguration de la 1ère partie de la ligne 1️⃣ des Voies Lyonnaises !
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) July 8, 2022
En investissant dans nos infrastructures cyclables, nous agissons pour la sécurité des usagers, la qualité de vie et adaptons #Lyon au réchauffement climatique.
Le vélo c'est bon pour la santé. pic.twitter.com/GwcHs5M0EV
La Métropole rappelle que la section inaugurée ce jour entre le pont Lafayette et le pont de la Guillotière offre désormais une largeur de 4 mètres et répond à l’extraordinaire augmentation de la fréquentation de cyclistes empruntant cet axe.
« La voie sera accompagnée d’un renforcement du végétal, avec des plantations effectuées cet automne par la Ville et la Métropole de Lyon (strates basse et moyenne, arbres).Au droit de l’université Jean-Moulin Lyon 3, la réduction à deux voies de circulation a permis l’insertion de cette première ligne des Voies Lyonnaises sur la chaussée afin d’augmenter le confort des piétons et la végétalisation du quai haut. L’aménagement se poursuit jusqu’au pont Gallieni dont la traversée pour les cycles sera améliorée. »
Métropole de Lyon
Des étapes à venir
La collectivité rappelle que la liaison entre le pont Gallieni et la station Halle Tony Garnier Debourg à Lyon 7e reste à définir.
« Elle permettra la connexion aux pistes prévue le long du futur tramway T10 dont les travaux sont prévus de 2024 à 2026 par SYTRAL Mobilités. La liaison avec la gare de Saint-Fons et la Vallée de la chimie témoigne de la volonté métropolitaine de faire de ces lignes un réseau en intermodalité, avec les TER d’une part, et un réseau améliorant la desserte des grandes zones économiques d’autre part. »
Métropole de Lyon
« En inaugurant ce premier tronçon de la Voie lyonnaise 1, c’est beaucoup plus qu’une piste cyclable que nous inaugurons. C’est la traduction concrète pour les Grands Lyonnais de l’ambition que nous portons de leur offrir des solutions de mobilité performantes, sûres et bonnes pour la santé et l’environnement. Je suis persuadé qu’en empruntant ce premier kilomètre aménagé, les habitants encore hésitants adopteront le vélo comme moyen de déplacement à part entière, y compris pour les trajets domicile-travail. Ce réseau des Voies Lyonnaises est pensé pour les habitants et les tracés des 12 lignes se dessinent en concertation avec eux et avec les élus et responsables d’associations des territoires traversés. La concertation menée sur le tracé de cette VL1 a permis de choisir une option répondant au plus près des besoins des habitants. C’est ainsi que nous déployons nos politiques pour offrir au plus grand nombre de réelles alternatives de mobilité. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Je me réjouis de l’ouverture de cette première partie de la ligne 1 des Voies Lyonnaises, sur l’un des itinéraires cyclistes les plus empruntés à Lyon. En investissant dans nos infrastructures cyclables, nous agissons pour la sécurité et pour prévenir les conflits d’usages entre cyclistes, piétons et automobilistes. Alors que la pratique du vélo a augmenté de +21% en 2021, nous adaptons la ville à une demande sociale grandissante et permettons d’ouvrir la pratique du vélo, gage de bonne santé, au plus grand nombre. Nous améliorons aussi la qualité de vie et atténuons les ilots de chaleurs, avec un renfort du végétal, du parc de Gerland au parc de la Tête d’Or. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire