Guy Hoquet décrit « une période charnière » pour le marché immobilier
Le réseau a fait part cette semaine de son baromètre trimestriel. Il a notamment détaillé les principales tendances observées dans les marchés de la région, dont Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Annecy.
Guy Hoquet l’Immobilier a fait part de son baromètre trimestriel au niveau national et régional. Et selon Stéphane Fritz, président du réseau, une « période charnière » est observée sur le marché immobilier de ces trois dernières années. Le dirigeant explique ce qualificatif de « période charnière » par un retour à la normale du volume de transactions immobilières, et par une hausse continue des les taux de crédit immobilier depuis le mois de janvier, avec des instances qui ne souhaitent pas en assouplir les contraintes pour protéger le consommateur.
Pour expliquer ce qualificatif, il rappelle également les deux campagnes électorales majeures qu’a connues le pays, et l’arrivée d’un nouveau ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, qui possède à la fois l’expérience d’un élu local mais aussi celle de la rénovation urbaine.
Selon Stéphane Fritz, les français ont les yeux rivés sur l’inflation, pendant qu’ils s’adaptent à des variations significatives de leurs dépenses courantes (énergie, alimentation, etc.), et qu’ils doivent anticiper et accompagner de nombreux chantiers de rénovation énergétique, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre des logements et se tourner vers un immobilier vertueux.
« Le marché immobilier est le reflet de la société française : le logement, c’est le fondement du vivre ensemble. La photographie de l’habitat incarne le mode de vie des ménages, leurs aspirations, leurs contraintes, leurs évolutions. Il n’est donc pas surprenant que la valeur de l’immobilier ancien commence à se stabiliser, après deux années de hausse continue. Les conditions de crédit immobilier et la situation économique devraient entrainer une rationalisation des prix de l’immobilier, qui commence à se dessiner dans cette édition de notre baromètre : certains marchés montrent des signes d’accalmie. Peut-on piloter le logement à la seule lumière des prix, des taux d’emprunt et de l’indice de révision des loyers, comme ce fut le cas ces derniers mois ? Je ne le crois pas. Dans un contexte économique de plus en plus complexe, il est nécessaire de définir une politique du logement à long terme : une vision et des réponses durables à des enjeux qui nous obligent. Un véritable projet pour mieux vivre ensemble. Gageons que le Ministre nouvellement nommé ouvrira avec nous un dialogue en ce sens. »
Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025
Le réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.
Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre
Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages.
Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.
Les prix de l’immobilier ont été stables au troisième trimestre 2024
C’est ce qu’a indiqué, il y a une semaine, l’INSEE, qui a publié son indice des prix des logements neufs et anciens.
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La baisse des prix de l’ancien continue de ralentir selon LPI-iad
Le dernier baromètre des prix de l’immobilier montre que, sur un an, les prix restent néanmoins toujours dans le rouge, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne
L’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.
« 2025 sera une année de vérité »
Loïc Cantin est le président de la FNAIM. A l’occasion de sa venue à l’assemblée générale de la FNAIM Auvergne, nous avons, avec lui, évoqué l’état du marché immobilier en France, et les discussions autour du projet de loi de finances 2025.
La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation
Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.
Les prix en baisse de 0,2% à Lyon, selon SeLoger / Meilleurs Agents
Selon le baromètre, « le marché immobilier est entré dans l’automne ».
Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences
C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.
Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne
Les notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.
Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad
Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.
Les prix de l’immobilier en baisse de 4,2% à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état d’un point sur le marché immobilier, marqué par le retour des acquéreurs, qui constitue selon lui «un vent d’espoir ».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire