<p>(SDH/LPI)</p>
Cet évènement était organisé par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes & la Fédération BTP Rhône et Métropole.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes & la Fédération BTP Rhône et Métropole organisaient mercredi un nouveau rendez-vous sur l’agglomération lyonnaise « Les Journées de la Mobilité », afin d’échanger sur le déploiement des zones à faible émission et l’offre de véhicules à motorisations alternatives face aux besoins des entreprises du BTP.
L'impact du trafic routier est un enjeu écologique et sanitaire important car il contribue à la dégradation de l'air, au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources. La problématique de la qualité de l’air est aujourd’hui majeure en Auvergne-Rhône-Alpes.
Des enjeux sur l’ensemble des Métropoles
Les pouvoirs publics comptent ainsi sur des politiques locales, avec notamment la mise en place progressive de Zones à Faibles Emissions (ZFE). C’est le cas à Lyon et Grenoble depuis le 1er janvier 2020, Saint-Etienne au 1er janvier 2022 et Clermont-Ferrand prochainement et enfin toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d’ici 2025. Aussi, la fédération FFB AURA engage la réflexion sur la mutation du parc automobile des entreprises vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.
L’évènement organisé par les fédérations avait lieu aux « Puces du Canal », à Villeurbanne. Un « salon de la mobilité » avait ainsi lieu sur place, avec exposition de véhicules utilitaires légers et poids lourds avec motorisations électrique, gaz, ou hydrogène. Des exposants et stands étaient présents sur les solutions énergétiques.

Une table ronde avait lieu pour commenter les résultats de l’enquête régionale sur l’offre de véhicules et les besoins des professionnels par la CERC ARA, avec un zoom sur les différentes motorisations alternatives et leur déploiement sur le territoire.
