<p>La maison du projet de Lyon Confluence (SDH/LPI)</p>
La SPL Lyon Confluence a confié à l’urbaniste CoBe la mise en œuvre de la dernière étape du projet urbain situé au sud de la presqu’ile, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
La SPL Lyon Confluence a indiqué ce mardi que l’agence CoBe l’accompagnerait sur l’aménagement de la deuxième phase de la ZAC Lyon Confluence, ainsi que sur l’évolution des secteurs de Perrache et de Sainte-Blandine. « Son intervention s’inscrira dans la dynamique impulsée par les inflexions apportées par la Métropole et la Ville de Lyon au projet urbain », indique la SPL.
Cette dernière a retenu l’agence CoB e comme nouvel urbaniste opérationnel, et succédera donc à Herzog et de Meuron, qui a œuvré à la mise en place du masterplan et de l’ilot démonstrateur (2010-2016), et à l’Atelier Ruelle, qui a confirmé l’opérationnalité des premiers ilots (2016-2022). « CoBe ouvre ainsi une nouvelle séquence », indique la SPL.
L’enjeu est, selon elle, de l’accompagner dans la traduction des inflexions souhaitées par les élus de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de leurs services, pour « consolider l’émergence et le développement d’un quartier solidaire, vivant, créatif et engagé dans la transition climatique ».
Une réponse au cahier des charges de la SPL
CoBe répond aux attentes exprimées par la SPL Lyon Confluence dans son cahier des charges, notamment dans sa capacité à monter en exigence dans les prescriptions données aux promoteurs, plus spécifiquement dans la qualité d’usage des bâtiments, dont la conception intègrera végétalisation et préservation de la biodiversité et privilégiera l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux.
Il s’agira ainsi de s’inscrire dans une démarche d’innovation, d’amélioration continue dans les modes de faire et de réplicabilité, et de mobiliser des qualités d’écoute et de dialogue ainsi qu’une capacité à intégrer une démarche d’élaboration partagée du projet avec les différentes parties prenantes.
« CoBe ouvre une nouvelle séquence, qui va permettre d’accélérer l’engagement à inscrire la Confluence dans la transition écologique, économique et sociale »
Samuel Linzau, directeur général de la SPL Lyon Confluence.
« Nous saisissons cette mission comme une opportunité d’aborder le Sud de la Confluence en croisant tous les aspects de son redéveloppement, afin d’accomplir les objectifs de la ville durable et décarbonée: mutabilité, décloisonnement, inclusivité, mixité et frugalité énergétique. »
Alexandre Jonvel, architecte urbaniste associé chez CoBe.
