<p>Olivier Salleron (SDH/LPI)</p>
Ce premier rendu valide, selon la fédération du bâtiment, quelques-unes de ses propositions.
La FFB a salué les annonces faites jeudi par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Olivia Grégoire, ministre en charge des PME et de l’Artisanat, et Olivier Klein, ministre du Logement, lors des Assises du BTP. « Ce travail rapide, comme le souhaitait la FFB, valide quelques-unes de ses propositions », s’est félicité l’organisation.
La plupart des mesures concerne les marchés publics, comme la possibilité d’obtenir des compensations pour « surcoûts anormaux », qui constitue « une importante avancée ». Elle permettra en effet de trouver des solutions sécurisées juridiquement. La pérennisation du plafond à 100.000 € pour signer des marchés de gré à gré va de même dans le bon sens, tout comme la majoration à 30 % des avances forfaitaires sur les marchés d’État.
Des satisfactions qui demandent à être amplifiées
La FFB note que quelques premières mesures concernent les marchés privés, comme le renforcement annoncé des contrôles, y compris chez les particuliers, ou l’ensemble des marchés, comme la poursuite des travaux pour créer un outil permettant de mieux comprendre l’évolution des prix des matériaux et de mieux anticiper leur évolution.
«Cette rapide mobilisation en faveur des artisans et entrepreneurs de bâtiment doit s’amplifier, notamment sur les mesures relatives aux marchés privés. L’annonce par Bruno Le Maire que les Assises du BTP se poursuivent constitue donc une bonne nouvelle. Depuis l’origine, la FFB souhaite que cette approche par co-construction filière-gouvernement s’inscrive dans le temps, de façon à passer du traitement des problèmes immédiats à l’élaboration d’une stratégie de moyen-long terme pour le secteur de la construction. La transition écologique et la transformation numérique en cours imposent cela. »
Olivier Salleron, président de la FFB
