La FFB salue les mesures découlant des Assises du BTP

Ce premier rendu valide, selon la fédération du bâtiment, quelques-unes de ses propositions.

La FFB a salué les annonces faites jeudi par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Olivia Grégoire, ministre en charge des PME et de l’Artisanat, et Olivier Klein, ministre du Logement, lors des Assises du BTP. « Ce travail rapide, comme le souhaitait la FFB, valide quelques-unes de ses propositions », s’est félicité l’organisation.

La plupart des mesures concerne les marchés publics, comme la possibilité d’obtenir des compensations pour « surcoûts anormaux », qui constitue « une importante avancée ». Elle permettra en effet de trouver des solutions sécurisées juridiquement. La pérennisation du plafond à 100.000 € pour signer des marchés de gré à gré va de même dans le bon sens, tout comme la majoration à 30 % des avances forfaitaires sur les marchés d’État.

Des satisfactions qui demandent à être amplifiées

La FFB note que quelques premières mesures concernent les marchés privés, comme le renforcement annoncé des contrôles, y compris chez les particuliers, ou l’ensemble des marchés, comme la poursuite des travaux pour créer un outil permettant de mieux comprendre l’évolution des prix des matériaux et de mieux anticiper leur évolution.

«Cette rapide mobilisation en faveur des artisans et entrepreneurs de bâtiment doit s’amplifier, notamment sur les mesures relatives aux marchés privés. L’annonce par Bruno Le Maire que les Assises du BTP se poursuivent constitue donc une bonne nouvelle. Depuis l’origine, la FFB souhaite que cette approche par co-construction filière-gouvernement s’inscrive dans le temps, de façon à passer du traitement des problèmes immédiats à l’élaboration d’une stratégie de moyen-long terme pour le secteur de la construction. La transition écologique et la transformation numérique en cours imposent cela. »

Olivier Salleron, président de la FFB






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pour la CAPEB, les Assises sont un 1er pas encourageant mais encore insuffisant

13 premières mesures issues des Assises du bâtiment et des travaux publics ont été annoncées pour soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur. Le résultat est jugé insuffisant pour répondre à l’inquiétude des entreprises artisanales du bâtiment.


La FFB salue les mesures découlant des Assises du BTP

nullCe premier rendu valide, selon la fédération du bâtiment, quelques-unes de ses propositions.


Un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées

Laurent Wauquiez a présenté mercredi le plan régional de sobriété énergétique pour les lycées de la Région.


L’Anah communique autour de France Rénov’

L’Agence nationale de l’habitat veut promouvoir ce service de rénovation de l’habitat via une campagne de communication jusqu’à la fin de l’année.


La FFB révise à la baisse ses prévisions d’activité 2022

null
La fédération du bâtiment a mis à jour ses prévisions au regard de l’impact du contexte macroéconomique et géopolitique.


L’artisanat du bâtiment inquiet pour 2023 malgré une conjoncture encore favorable

Le secteur est inquiet suite à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie enregistrée au 2e trimestre, et aux conséquences des difficultés d’approvisionnement.


Inauguration des résidences « Félicita » et « le Cosmos »


Ces résidences réhabilitées par Alliade sont toutes deux situées, aux 1 et 3, rue du Plâtre dans le premier arrondissement de Lyon. Elles s’adressent aux jeunes actifs et étudiants.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


Les loyers sont désormais bloqués pour les passoires thermiques

Un an après la publication de la loi de lutte contre le dérèglement climatique, les propriétaires ne peuvent plus augmenter les loyers des logements aux DPE classés F ou G.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Convention de partenariat entre la CAPEB AURA et Pôle emploi

nullLe président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur régional de Pôle emploi ont signé ce mardi cette convention.


L’inquiétude grandit chez les artisans du bâtiment d’Auvergne-Rhône-Alpes

C’est ce qui ressort de l’étude conduite par les CAPEB de la région auprès de ses adhérents.


Le recul d’activité se modère dans le secteur des matériaux

L’UNICEM a fait part, dans sa lettre mensuelle de conjoncture des matériaux de construction, d’un recul d’activité se modérant en mai dans le secteur des matériaux.