Décret tertiaire : une tolérance jusqu’au 31 décembre

Une tolérance est accordée jusqu’au 31 décembre 2022 pour remplir ses déclarations du dispositif "éco énergie tertiaire".

Le décret tertiaire, officiellement « Dispositif éco énergie tertiaire » est central dans la stratégie nationale de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du secteur tertiaire. Il entre actuellement dans sa phase opérationnelle. La réglementation avait fixé au 30 septembre la date limite pour que les assujettis renseignent leurs données de consommations d’énergie de 2020 et 2021, ainsi que leurs données de consommation de l’année de référence.

Plus de 150 millions de m² de bâtiments tertiaires ont déjà répondu à cette obligation en renseignant leurs données sur la plateforme en ligne Operat. Cette mobilisation est essentielle et doit se poursuivre, afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires et d’inciter à la sobriété énergétique. Mais une part importante des assujettis n’a pour l’heure pas effectué sa déclaration.

Une tolérance serait appliquée

Les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique ont indiqué jeudi qu’une tolérance serait appliquée.Il rappellent en effet que 2022 est une année d’apprentissage pour les assujettis.

« Aussi, afin de leur laisser le temps de déclarer leurs consommations convenablement, une tolérance pour le remplissage de ces déclarations est accordée jusqu’au 31 décembre 2022. Il sera donc possible d’effectuer de nouvelles déclarations et de modifier autant de fois que nécessaire les déclarations déjà réalisées, jusqu’à la fin de l’année 2022. Les données de consommation de l’année de référence pourront également être modifiées, y compris au cours de l’année 2023, afin de laisser le temps à chacun de sélectionner l’année de référence la plus adaptée à sa stratégie de réduction des consommations d’énergie. »

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ministère de la Transition énergétique

Selon les ministères, l’administration fera preuve, en tout état de cause, de tolérance vis-à-vis des contrôles qu’elle effectuera concernant ces premières déclarations. Il est toutefois rappelé que le renseignement des données de consommation est une obligation légale qui doit être respectée par tous les assujettis.

Éco Énergie Tertiaire, obligation réglementaire, impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Les objectifs peuvent être atteints, en application de l’article 175 de la loi Elan, soit par une réduction de la consommation d’énergie finale de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à une consommation énergétique de référence, soit par l’atteinte d’un niveau de consommation d'énergie finale fixé en valeur absolue.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.