<p>Les lauréats des pyramides d'argent (SDH/LPI)</p>
La Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise organisait mercredi 14 septembre sa cérémonie des Pyramides, qui s’est tenue à l’Embarcadère. Cogedim a été lauréat pour ce projet développé à Gerland.
La Fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise organisait mercredi 14 septembre sa cérémonie des Pyramides d’argent, qui s’est tenue à l’Embarcadère. Ce concours avait été créé en 2004 par la Fédération des promoteurs immobiliers de France. Il est désormais reconnu par l’ensemble de la profession, parrainé par des partenaires, et est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents.
« Ce concours explore les possibilités pour répondre aux défis de la ville de demain résiliente, durable et citoyenne. Tous ces projets sont le reflet du travail, de l’engagement et de la passion de la profession pour une valeur d’usage augmentée, une empreinte environnementale réduite et un authentique Vivre Ensemble ! Le concours se déroule en deux temps : un échelon régional avec les Pyramides d’Argent, et un échelon national avec les Pyramides d’Or. »
FPI
Cette année, le jury d’experts était présidé par Aline Sam Giao, directrice générale de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon, ce qui apporté, indique la FPI, « une vision critique moderne pour l’analyse des candidatures ». Les lauréats régionaux seront ensuite soumis au jury national de la FPI France.
Le Grand prix régional parrainé par la Caisse d’épargne a été remporté par Cogedim pour le campus EM Lyon développé à Gerland. PCA Stream et Insolites Architectures sont les architectes de ce projet.

Ce dernier a également remporté le prix de la stratégie BIM & Data, parrainé par la Socotec.
Le prix de l’immobilier d’entreprise parrainé par la SMABTP a été remporté par Icade Promotion pour « Le Swan », à Villeurbanne. Ce programme a été dessiné par Supermixx.
Le prix de l’innovation industrielle parrainé par le GIP a été remporté par Promoval et Maia Immobilier pour Ekoos à Dardilly. Atelier Thierry Roche & Associés en était l’architecte.
Le prix du bâtiment bas carbone parrainé par EDF a été remporté par Icade promotion et REI Habitat pour « Origine Trévoux » à Trévoux. L’architecte en était Tectoniques.
« Origine Trévoux » à Trévoux a également remporté le prix de la conduite responsable des opérations parrainé par l’APAVE.
Le prix de l’impact sociétal parrainé par Koregraf a été remporté par Promoval pour « High Park » à Caluire & Cuire. Ce programme a été dessiné par Atelier Régis Gachon Architecte.
Le Prix du grand public parrainé par GrDF a été remporté par Sogeprom pour « Parallèles » à Villeurbanne. Séméio Architecture et Keeping Lyon en était l’architecte.
Le Prix « Coup de cœur du jury » parrainé par la Banque Populaire a été remporté par Bouygues Immobilier pour « Le quadrant » à Brignais. Sud Architectes en était l’architecte.
