<p>(SDH/LPI)</p>
La société annonce avoir identifié précisément la source de l’émanation qui a dérangé les riverains de la rue Paul Cazeneuve et alentours. Ceci serait causé par une problématique d’infiltration dans une conduite, qui n’est pas la propriété du site Givaudan-Lavirotte ni celle du Grand Lyon.
Givaudan-Lavirotte, spécialiste international de la fabrication de minéraux de haute pureté filiale d'Isaltis, a annoncé dans dans un communiqué avoir identifié précisément la source de l’émanation qui a dérangé les riverains de la rue Paul Cazeneuve et alentours, à Lyon dans le 8e arrondissement. La société n’en est « aucunement responsable », affirme-t-elle, tout en se disant prête à aider la communauté pour régler le problème au plus vite.
Dès qu’il a été informé, mercredi 19 octobre, par ses voisins, de la survenance d’odeurs suspectes dans le quartier où il exerce, le site de production lyonnais Givaudan-Lavirotte indique avoir « pris très au sérieux ces interrogations légitimes ». Les équipes de la société ont immédiatement mené une enquête interne et analysé ses effluents encadrés par arrêté préfectoral.
« Sans résultats négatifs, elles ont également suivi tout le trajet de canalisation et découvert une problématique d’infiltration dans un secteur situé à plus de 200 mètres des limites de son propre site. Dans un souci d’apporter un soutien aux riverains, Givaudan-Lavirotte a effectué des prélèvements pour analyses immédiatement. »
Givaudan-Lavirotte
Or cette conduite n’est pas la propriété du site de la société, ni du Grand Lyon, indique Givaudan-Lavirotte. Elle est aussi utilisée pour recueillir les eaux sanitaires de plusieurs habitations situées dans l’impasse de la Baudette et dans la rue de Nice. « Ses propriétaires n’étant pas identifiables actuellement, il est probable qu’elle n’ait pas été entretenue comme elle aurait dû l’être », indique la société.
Givaudan-Lavirotte souligne qu’en application du principe de précaution, et bien avant la notification officielle par la Métropole de la suspension d’autorisation des rejets du site (parvenue par voie d’Email le mardi 25 octobre), l’entreprise a pris l’initiative d’arrêter son activité dès vendredi dernier, dans l’attente de l’identification des causes de ces infiltrations.
En outre, l’entreprise indique avoir proposé ses services à la métropole et à la DREAL afin de réaliser les investigations nécessaires dans les meilleurs délais.
« Dans ce but, Givaudan-Lavirotte a mandaté une société spécialisée pour réaliser un examen visuel par caméra de la conduite située impasse de la Baudette. Givaudan-Lavirotte est un utilisateur de cette conduite et si cela s’avérait nécessaire la société contribuera pleinement et financièrement aux travaux de remise en état pour que l’activité et les livraisons à ses clients reprennent rapidement. Givaudan-Lavirotte réalise des analyses internes et externes indépendantes de ses rejets quotidiennement. Ces analyses visent à évaluer la moyenne de ses rejets et non pas des pics dont la valeur d’information serait déformée. Ces analyses sont conformes aux arrêtés et règlements qui encadrent strictement l’activité de production de la société. »
Givaudan-Lavirotte
