Givaudan-Lavirotte répond à la Métropole | Lyon Pôle Immo

Givaudan-Lavirotte répond à la Métropole

La société annonce avoir identifié précisément la source de l’émanation qui a dérangé les riverains de la rue Paul Cazeneuve et alentours. Ceci serait causé par une problématique d’infiltration dans une conduite, qui n’est pas la propriété du site Givaudan-Lavirotte ni celle du Grand Lyon.

Givaudan-Lavirotte, spécialiste international de la fabrication de minéraux de haute pureté filiale d'Isaltis, a annoncé dans dans un communiqué avoir identifié précisément la source de l’émanation qui a dérangé les riverains de la rue Paul Cazeneuve et alentours, à Lyon dans le 8e arrondissement. La société n’en est « aucunement responsable », affirme-t-elle, tout en se disant prête à aider la communauté pour régler le problème au plus vite.

Dès qu’il a été informé, mercredi 19 octobre, par ses voisins, de la survenance d’odeurs suspectes dans le quartier où il exerce, le site de production lyonnais Givaudan-Lavirotte indique avoir « pris très au sérieux ces interrogations légitimes ». Les équipes de la société ont immédiatement mené une enquête interne et analysé ses effluents encadrés par arrêté préfectoral.

« Sans résultats négatifs, elles ont également suivi tout le trajet de canalisation et découvert une problématique d’infiltration dans un secteur situé à plus de 200 mètres des limites de son propre site. Dans un souci d’apporter un soutien aux riverains, Givaudan-Lavirotte a effectué des prélèvements pour analyses immédiatement. »

Givaudan-Lavirotte

Or cette conduite n’est pas la propriété du site de la société, ni du Grand Lyon, indique Givaudan-Lavirotte. Elle est aussi utilisée pour recueillir les eaux sanitaires de plusieurs habitations situées dans l’impasse de la Baudette et dans la rue de Nice. « Ses propriétaires n’étant pas identifiables actuellement, il est probable qu’elle n’ait pas été entretenue comme elle aurait dû l’être », indique la société.

Givaudan-Lavirotte souligne qu’en application du principe de précaution, et bien avant la notification officielle par la Métropole de la suspension d’autorisation des rejets du site (parvenue par voie d’Email le mardi 25 octobre), l’entreprise a pris l’initiative d’arrêter son activité dès vendredi dernier, dans l’attente de l’identification des causes de ces infiltrations.

En outre, l’entreprise indique avoir proposé ses services à la métropole et à la DREAL afin de réaliser les investigations nécessaires dans les meilleurs délais.

« Dans ce but, Givaudan-Lavirotte a mandaté une société spécialisée pour réaliser un examen visuel par caméra de la conduite située impasse de la Baudette. Givaudan-Lavirotte est un utilisateur de cette conduite et si cela s’avérait nécessaire la société contribuera pleinement et financièrement aux travaux de remise en état pour que l’activité et les livraisons à ses clients reprennent rapidement. Givaudan-Lavirotte réalise des analyses internes et externes indépendantes de ses rejets quotidiennement. Ces analyses visent à évaluer la moyenne de ses rejets et non pas des pics dont la valeur d’information serait déformée. Ces analyses sont conformes aux arrêtés et règlements qui encadrent strictement l’activité de production de la société. »

Givaudan-Lavirotte





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.