Givaudan-Lavirotte répond à la Métropole
La société annonce avoir identifié précisément la source de l’émanation qui a dérangé les riverains de la rue Paul Cazeneuve et alentours. Ceci serait causé par une problématique d’infiltration dans une conduite, qui n’est pas la propriété du site Givaudan-Lavirotte ni celle du Grand Lyon.
Givaudan-Lavirotte, spécialiste international de la fabrication de minéraux de haute pureté filiale d'Isaltis, a annoncé dans dans un communiqué avoir identifié précisément la source de l’émanation qui a dérangé les riverains de la rue Paul Cazeneuve et alentours, à Lyon dans le 8e arrondissement. La société n’en est « aucunement responsable », affirme-t-elle, tout en se disant prête à aider la communauté pour régler le problème au plus vite.
Dès qu’il a été informé, mercredi 19 octobre, par ses voisins, de la survenance d’odeurs suspectes dans le quartier où il exerce, le site de production lyonnais Givaudan-Lavirotte indique avoir « pris très au sérieux ces interrogations légitimes ». Les équipes de la société ont immédiatement mené une enquête interne et analysé ses effluents encadrés par arrêté préfectoral.
« Sans résultats négatifs, elles ont également suivi tout le trajet de canalisation et découvert une problématique d’infiltration dans un secteur situé à plus de 200 mètres des limites de son propre site. Dans un souci d’apporter un soutien aux riverains, Givaudan-Lavirotte a effectué des prélèvements pour analyses immédiatement. »
Givaudan-Lavirotte
Or cette conduite n’est pas la propriété du site de la société, ni du Grand Lyon, indique Givaudan-Lavirotte. Elle est aussi utilisée pour recueillir les eaux sanitaires de plusieurs habitations situées dans l’impasse de la Baudette et dans la rue de Nice. « Ses propriétaires n’étant pas identifiables actuellement, il est probable qu’elle n’ait pas été entretenue comme elle aurait dû l’être », indique la société.
Givaudan-Lavirotte souligne qu’en application du principe de précaution, et bien avant la notification officielle par la Métropole de la suspension d’autorisation des rejets du site (parvenue par voie d’Email le mardi 25 octobre), l’entreprise a pris l’initiative d’arrêter son activité dès vendredi dernier, dans l’attente de l’identification des causes de ces infiltrations.
En outre, l’entreprise indique avoir proposé ses services à la métropole et à la DREAL afin de réaliser les investigations nécessaires dans les meilleurs délais.
« Dans ce but, Givaudan-Lavirotte a mandaté une société spécialisée pour réaliser un examen visuel par caméra de la conduite située impasse de la Baudette. Givaudan-Lavirotte est un utilisateur de cette conduite et si cela s’avérait nécessaire la société contribuera pleinement et financièrement aux travaux de remise en état pour que l’activité et les livraisons à ses clients reprennent rapidement. Givaudan-Lavirotte réalise des analyses internes et externes indépendantes de ses rejets quotidiennement. Ces analyses visent à évaluer la moyenne de ses rejets et non pas des pics dont la valeur d’information serait déformée. Ces analyses sont conformes aux arrêtés et règlements qui encadrent strictement l’activité de production de la société. »
Givaudan-Lavirotte
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire