<p>Passation de drapeau entre Lilian Vallet, champion de France en miroiterie de la 46ème édition de la Compétition WorldSkills, et Vo Phat Dat Milton, compétiteur inscrit en cuisine pour les sélections de la prochaine édition de la compétition mondiale qui se déroulera à Lyon, et travaillant actuellement au restaurant étoilé Christian Têtedoie à Lyon 2 (© Métropole de Lyon – Olivier Chassignole)</p>
La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.
La Métropole et la Ville de Lyon, avec le Comité d’Organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, avaient, pour célébrer l’arrivée du drapeau officiel de la Compétition mondiale des Métiers WorldSkills à Lyon, souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de la 47e édition de cette compétition qui se tiendra à Lyon en 2024.
La compétition WorldSkills rassemble tous les deux ans en une même ville plus de 1.500 jeunes compétiteurs, âgés de moins de 23 ans et venus du monde entier pour rivaliser de talent dans une soixantaine de métiers, répartis en six secteurs : arts créatifs et mode, technologie de fabrication et d’ingénierie, transport et logistique, construction et technologie du bâtiment, services sociaux et personnels et technologies de l’information et de la communication.
Organisées exceptionnellement dans 15 pays du mouvement WorldSkills, les dernières épreuves de la 46e édition de la Compétition mondiale des Métiers – Spéciale édition, se sont achevées le 27 novembre dernier à Salzbourg, en Autriche, par la passation du drapeau WorldSkills au Comité d’Organisation WorldSkills Lyon 2024. Ce moment symbolique « a souligné l’importance de mettre en lumière la jeunesse et les métiers », indique le communiqué de la Métropole.
Finale mondiale du 10 au 15 septembre 2024
C’est désormais sur Lyon que les projecteurs sont braqués. La ville accueillera la finale mondiale de la 47e édition de la compétition du 10 au 15 septembre 2024.
« La Métropole de Lyon, avec le Comité d’Organisation WorldSkills Lyon 2024 et l’ensemble de ses partenaires, est pleinement engagée pour la réussite collective de l’accueil de cette belle compétition sur notre territoire. Cet événement est une opportunité unique de mettre en lumière les métiers des filières professionnelles, dont plusieurs sont en tension, et de valoriser l’implication et le talent de la jeunesse.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Je suis fier d'accueillir à Lyon la Compétition WorldSkills, un événement international qui révèle les jeunes talents dans les métiers de l'artisanat, de l'industrie et des services à la personne. Valoriser ces métiers manuels est indispensable pour développer une économie soutenable et locale. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
« La Métropole de Lyon est un acteur essentiel pour le Comité d’Organisation WorldSkills Lyon 2024 sur le territoire hôte ! Nous sommes ravis qu’elle partage nos valeurs fondamentales, en particulier notre attention première à promouvoir l’ouverture et la diversité. Nous saluons de même son investissement, aux côtés de l’écosystème économique du territoire, en faveur de toutes les initiatives visant à faire rayonner la compétition WorldSkills Lyon 2024. »
Max Roche, président de WorldSkills Lyon 2024
