Lyon 3 : Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier signent une VEFA

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont conclu la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », situé au cœur de la Part-Dieu à Lyon.

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé avoir conclu une vente en l’état futur d’achèvement portant sur l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », situé dans le troisième arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. Société de la Tour Eiffel a en effet acquis cet ensemble immobilier mixte et réversible de 3.900 m².

Cette opération haut de gamme est développée au 5 rue Danton, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Ce programme proposera 2.000 m² de bureaux réversibles en logements, et 1.300 m² de surface habitable répartis en 19 appartements et 600 m² de commerces en rez-de-chaussée dont un restaurant.

« L’emplacement de l’immeuble, à proximité de la gare de Lyon la Part-Dieu et de la future plateforme multimodale, est optimal pour les personnes actives désirant profiter du dynamisme culturel et économique du quartier. »

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier

Haute performance environnementale

Cet immeuble réversible à haute performance environnementale, qui sera raccordé au chauffage et au froid urbain, a été conçu par le cabinet PietriArchitectes. Il vise des certifications ambitieuses, dont HQE Bâtiment Durable, niveau « Excellent ». L’immeuble a été conçu de façon réversible entre les usages bureaux et logement, avec une trame qui permet les deux usages en minimisant l’impact sur l’empreinte carbone de ce changement d’usage éventuel.

« Située sur d’anciennes parcelles imperméabilisées, cette opération donnera la part belle aux espaces verts par l’implantation d’un jardin ouvert sur rue, de toitures végétalisées ainsi que de plantations sur les terrasses et rooftops. »

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier
(SdH/LPI)

L’artiste Thomas Voillaume réalisera en outre l’œuvre « Face à face », une sculpture de 3,5 mètres de haut représentant la tête d’un géant posée sur le sol, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée par la Société de la Tour Eiffel et par Vinci Immobilier, sous l’égide du Ministère de la Culture.

« Cette opération est en parfaite adéquation avec notre nouvelle feuille de route, celle d’être une foncière répondant aux enjeux territoriaux et sociétaux. En se positionnant en région, sur un actif immobilier mixte, réversible et durable dans un quartier à fort potentiel de croissance, cela illustre notre engagement visant à accompagner les transformations urbaines, à l’image de la ville de Lyon qui opère en ce sens depuis de nombreuses années.»

Christel Zordan, directrice générale de La Société de la Tour Eiffel

« L’architecture et le nom de cette opération, Manufacture, gardent la mémoire du passé industriel de cette parcelle, ancienne friche totalement artificialisée. Ce projet est une opération de recyclage urbain qui renature près de 500 m² d’espaces verts en centre-ville et s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Il est par ailleurs totalement réversible, c’est-à-dire que l’on pourra à l’avenir transformer des surfaces de bureaux en logements sans modification de l’enveloppe du bâtiment (structure, menuiseries extérieures).»

Stéphane Reymond, directeur général adjoint de Vinci Immobilier





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»

La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre

nullLes réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.