Lyon 3 : Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier signent une VEFA | Lyon Pôle Immo

Lyon 3 : Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier signent une VEFA

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont conclu la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », situé au cœur de la Part-Dieu à Lyon.

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé avoir conclu une vente en l’état futur d’achèvement portant sur l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », situé dans le troisième arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. Société de la Tour Eiffel a en effet acquis cet ensemble immobilier mixte et réversible de 3.900 m².

Cette opération haut de gamme est développée au 5 rue Danton, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Ce programme proposera 2.000 m² de bureaux réversibles en logements, et 1.300 m² de surface habitable répartis en 19 appartements et 600 m² de commerces en rez-de-chaussée dont un restaurant.

« L’emplacement de l’immeuble, à proximité de la gare de Lyon la Part-Dieu et de la future plateforme multimodale, est optimal pour les personnes actives désirant profiter du dynamisme culturel et économique du quartier. »

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier

Haute performance environnementale

Cet immeuble réversible à haute performance environnementale, qui sera raccordé au chauffage et au froid urbain, a été conçu par le cabinet PietriArchitectes. Il vise des certifications ambitieuses, dont HQE Bâtiment Durable, niveau « Excellent ». L’immeuble a été conçu de façon réversible entre les usages bureaux et logement, avec une trame qui permet les deux usages en minimisant l’impact sur l’empreinte carbone de ce changement d’usage éventuel.

« Située sur d’anciennes parcelles imperméabilisées, cette opération donnera la part belle aux espaces verts par l’implantation d’un jardin ouvert sur rue, de toitures végétalisées ainsi que de plantations sur les terrasses et rooftops. »

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier
(SdH/LPI)

L’artiste Thomas Voillaume réalisera en outre l’œuvre « Face à face », une sculpture de 3,5 mètres de haut représentant la tête d’un géant posée sur le sol, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée par la Société de la Tour Eiffel et par Vinci Immobilier, sous l’égide du Ministère de la Culture.

« Cette opération est en parfaite adéquation avec notre nouvelle feuille de route, celle d’être une foncière répondant aux enjeux territoriaux et sociétaux. En se positionnant en région, sur un actif immobilier mixte, réversible et durable dans un quartier à fort potentiel de croissance, cela illustre notre engagement visant à accompagner les transformations urbaines, à l’image de la ville de Lyon qui opère en ce sens depuis de nombreuses années.»

Christel Zordan, directrice générale de La Société de la Tour Eiffel

« L’architecture et le nom de cette opération, Manufacture, gardent la mémoire du passé industriel de cette parcelle, ancienne friche totalement artificialisée. Ce projet est une opération de recyclage urbain qui renature près de 500 m² d’espaces verts en centre-ville et s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Il est par ailleurs totalement réversible, c’est-à-dire que l’on pourra à l’avenir transformer des surfaces de bureaux en logements sans modification de l’enveloppe du bâtiment (structure, menuiseries extérieures).»

Stéphane Reymond, directeur général adjoint de Vinci Immobilier





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.