Lyon 3 : Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier signent une VEFA | Lyon Pôle Immo

Lyon 3 : Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier signent une VEFA

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont conclu la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », situé au cœur de la Part-Dieu à Lyon.

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé avoir conclu une vente en l’état futur d’achèvement portant sur l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », situé dans le troisième arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. Société de la Tour Eiffel a en effet acquis cet ensemble immobilier mixte et réversible de 3.900 m².

Cette opération haut de gamme est développée au 5 rue Danton, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Ce programme proposera 2.000 m² de bureaux réversibles en logements, et 1.300 m² de surface habitable répartis en 19 appartements et 600 m² de commerces en rez-de-chaussée dont un restaurant.

« L’emplacement de l’immeuble, à proximité de la gare de Lyon la Part-Dieu et de la future plateforme multimodale, est optimal pour les personnes actives désirant profiter du dynamisme culturel et économique du quartier. »

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier

Haute performance environnementale

Cet immeuble réversible à haute performance environnementale, qui sera raccordé au chauffage et au froid urbain, a été conçu par le cabinet PietriArchitectes. Il vise des certifications ambitieuses, dont HQE Bâtiment Durable, niveau « Excellent ». L’immeuble a été conçu de façon réversible entre les usages bureaux et logement, avec une trame qui permet les deux usages en minimisant l’impact sur l’empreinte carbone de ce changement d’usage éventuel.

« Située sur d’anciennes parcelles imperméabilisées, cette opération donnera la part belle aux espaces verts par l’implantation d’un jardin ouvert sur rue, de toitures végétalisées ainsi que de plantations sur les terrasses et rooftops. »

Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier
(SdH/LPI)

L’artiste Thomas Voillaume réalisera en outre l’œuvre « Face à face », une sculpture de 3,5 mètres de haut représentant la tête d’un géant posée sur le sol, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée par la Société de la Tour Eiffel et par Vinci Immobilier, sous l’égide du Ministère de la Culture.

« Cette opération est en parfaite adéquation avec notre nouvelle feuille de route, celle d’être une foncière répondant aux enjeux territoriaux et sociétaux. En se positionnant en région, sur un actif immobilier mixte, réversible et durable dans un quartier à fort potentiel de croissance, cela illustre notre engagement visant à accompagner les transformations urbaines, à l’image de la ville de Lyon qui opère en ce sens depuis de nombreuses années.»

Christel Zordan, directrice générale de La Société de la Tour Eiffel

« L’architecture et le nom de cette opération, Manufacture, gardent la mémoire du passé industriel de cette parcelle, ancienne friche totalement artificialisée. Ce projet est une opération de recyclage urbain qui renature près de 500 m² d’espaces verts en centre-ville et s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Il est par ailleurs totalement réversible, c’est-à-dire que l’on pourra à l’avenir transformer des surfaces de bureaux en logements sans modification de l’enveloppe du bâtiment (structure, menuiseries extérieures).»

Stéphane Reymond, directeur général adjoint de Vinci Immobilier





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


René Coiro, nouveau président de la FRTP AURA

null
Le conseil d’administration de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a désigné ce mardi le successeur de Pierre Berger.


Les mises en chantier de logement flirtent avec la barre des 300.000

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transaction écologique et de la cohésion des territoires.


Lyon 7 : BNP Paribas Immobilier a lancé « le Soho »

BNP Paribas Immobilier lance un nouveau programme résidentiel dans le quartier de Gerland.


BTP Rhône rend hommage à Gérard Collomb, un élu «visionnaire»

nullLa fédération a réagi ce mardi au décès de l’ancien maire de Lyon.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Le Sénat vote le maintien du prêt a taux zéro

La FFB a félicité les parlementaires pour le « large consensus en faveur de son maintien ».


Bernard Nicoud élu président de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil d’administration de BTP CFA AuRA a élu son nouveau président, suite à la démission de Dominique Sabatier.


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Ouverture d’une agence «GCC Ouvrages Publics»

GCC propose une nouvelle expertise en Rhône-Alpes avec l’ouverture de cette agence.


Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase

nullLes logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.


Vers un deuxième plan de rachat de logements

Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.


En 2023, la barre des 90.000 logements neufs vendus pourrait ne pas être dépassée

La fédération des promoteurs immobiliers a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture immobilière.


« Nous sommes dans une crise assez profonde »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes. Nous évoquons avec lui les problématiques du marché de l’immobilier neuf constatées tant dans l’arc alpin qu’au niveau national. Tout en soulignant le besoin structurel de création de logement, il dresse un tableau noir de la dynamique de marché, tablant sur un effondrement des réservations de l’ordre de 40% en 2023.


« Wood », lauréat de la Pyramide d’Argent de la FPI Alpes

Le projet a été doublement primé le 31 octobre dernier, ayant reçu la «pyramide de l’Immobilier d’entreprise.


Nexity rejoint la FPI

Dans un contexte de crise du secteur, le groupe immobilier redevient membre de la fédération des promoteurs immobiliers.