Vénissieux : inauguration du 1er espace services jeunesse de la Région

Le premier espace services jeunesse de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré ce vendredi sur le territoire de Vénissieux.

C’est ce vendredi 2 décembre que le premier espace services jeunesse de la région Auvergne Rhône-Alpes a été inauguré. Étaient notamment présents Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, Lucie Vacher, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Damien Coursodon, proviseur du lycée Jacques Brel, et Yolande Peytavin, 1ère adjointe au maire de Vénissieux.

Lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) en 2020, les espaces services jeunesse sont des lieux implantés au sein d’établissements scolaires (relevant ou non du ministère chargé de l’éducation nationale) et couvrant un périmètre géographique aussi large que possible. Ils rassemblent une offre dédiée aux jeunes de 0 à 25 ans et à leur famille.

Offre de proximité pour les usagers

L’objectif est, en ouvrant ainsi l’école sur la ville, « de proposer une offre de proximité pour les usagers, en synergie avec les structures pérennes du territoire, pour en amplifier l’accès et offrir de nouveaux usages aux publics », expliquent . L’expérimentation apporte une réponse proche du terrain afin de faciliter l’accès de tous à certains services liés à l’éducation, la formation et la jeunesse.

L’espace services jeunesse est adossé au lycée Jacques Brel, à Vénissieux. L’espace est modulable et permet à la fois d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes, des ateliers en petits groupes et des rendez-vous individuels et confidentiels.

En activité depuis le mois de novembre 2022, il cible avant tout les habitants des villes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin. Ouvert du lundi au samedi, selon les actions menées par les différentes intervenants, le lieu fonctionne indépendamment du lycée. « Le lieu est accessible directement depuis la rue. L’objectif est de favoriser son accès en dehors du temps et du public scolaire », note le proviseur du lycée Jacques Brel, Damien Coursodon.

Portage partenarial

L'espace services jeunesse inauguré ce vendredi est porté par l'académie de Lyon, en lien étroit avec la préfecture, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et les communes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin, ainsi que de très nombreux partenaires.

L’espace permet de structurer et de rendre accessible à tous les bénéficiaires potentiels un grand

nombre de services nationaux et territoriaux. Des permanences régulières seront organisées avec Pôle emploi, des médiateurs numériques ou encore avec le bureau d'information jeunesse et le point d'information jeunesse.

Des rendez-vous ponctuels rythmeront également le lieu : ateliers d'aide à la parentalité, utilisation du pass culture, interventions liées à l'orientation, etc.

« L'espace services jeunesse est un espace innovant symboliquement situé dans un établissement scolaire. Son rôle est de faire le lien entre les jeunes, leurs familles, les services de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que des associations, afin d’améliorer l’accès vers des dispositifs créés pour eux. Implanté sur un territoire jeune, marqué par des difficultés économiques, l’espace services jeunesse a été imaginé pour notre jeunesse, afin qu’elle puisse bénéficier de l’ensemble des dispositifs créés pour lui permettre de réussir.»

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tramway T9 : 3 rendez-vous à Villeurbanne, Lyon 6, et Vaulx-en-Velin

La concertation se poursuit autour de la future ligne de tramway entre Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie


Genevois : la barre des 2.000 réservations de logements neufs préservée


La FPI Alpes a fait part des chiffres-clés pour le marché du collectif neuf sur le Genevois français en 2022. Les réservations à l’unité ont reculé de 21% par rapport à l’année dernière.


Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île

nullLa création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône a été approuvée par les élus de SYTRAL Mobilités. Une liaison en 15 minutes en heures de pointe est visée à horizon fin 2025.


Yannick Pascal, nouveau président de l’agence SUD architectes

Le professionnel était jusqu’ici directeur général France depuis 2016.


Effondrement des réservations sur Grand Lac

Les réservations de logements neufs ont fortement baissé en 2022, selon les statistiques dévoilées en fin de semaine dernière par la FPI Alpes.


Guillaume Curnier, nouveau directeur général de LPA

Ce dirigeant a été nommé par le conseil d’administration de LPA.


Vénissieux : une concertation sur la ZFE

null
La Ville lance une grande concertation sur la zone à faibles émissions, qui évolue.


Lyon-Bordeaux : Métropole et Ville de Lyon entrent au capital de Railcoop

Pour faire renaître la liaison ferroviaire entre les deux villes, les deux collectivités sont entrées de concert au capital de la coopérative.


Le premier tronçon de la «Voie lyonnaise 3» inauguré

Cette inauguration a été réalisée à Couzon-au-Mont-d’Or, en présence de 5 Maires du Val-de-Saône.


Baisse du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre en AURA

La direction régionale de Pôle Emploi a livré les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes au quatrième trimestre.


Le budget 2023 de la Métropole a été adopté

Celui-ci a été adopté ce lundi par le Conseil de la Métropole. Les dépenses cumulées de fonctionnement et d’investissement pour l’ensemble des budgets s’élèvent à 3.817,5 millions d’euros.


Arnas : l’État communique sur la surveillance des sols du site Metaleurop


La préfecture a fait état des résultats de la surveillance des sols en 2022.


Nicolas Sagez rejoint JLL

Après 20 années chez Aires d’Entreprises, le professionnel intègre l’équipe de Stéphane Jullien, directeur du département « Bureaux », en tant que responsable grands comptes.


Le prolongement du tramway T6 déclaré d’utilité publique

C’est ce qu’a indiqué vendredi SYTRAL Mobilités.


Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé

L’objectif de cette infrastructure est d’aménager durablement un réseau de bus plus rapide, fiable, régulier. Ils s’accélèrent également dans le Val de Saône.