Inauguration du collège Gilbert Chabroux à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Inauguration du collège Gilbert Chabroux à Villeurbanne

L’évènement s’est tenu ce jeudi à Villeurbanne, en présence du maire et du présidente de la Métropole.

Le collège Gilbert Chabroux a été inauguré ce jeudi à Villeurbanne. Étaient présents pour l’occasion Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Ce nouvel établissement, situé dans le quartier de Cusset répond à un dynamisme urbain sur le territoire de la ville, qui a conduit à une forte augmentation des effectifs dans les collèges ces dernières années. Ceux-ci ont en effet gagné 900 élèves depuis 2015.

L’ouverture en septembre du collège Gilbert Chabroux - du nom de l'ancien maire de Villeurbanne entre 1990 et 1997 - a permis de répondre à l’accueil des élèves sur le territoire et de rééquilibrer ainsi les effectifs des collèges environnants. Pour cette année scolaire 2022-2023, le collège accueille six classes de 6e et cinq classes de 5e, soient 280 élèves. À terme, il pourra intégrer un total de 600 élèves.

Surface utile de 5.000 m²

Le collège, avec une surface utile d’environ 5.000 m², propose aux élèves des infrastructures modernes, qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Il comprend notamment 31 salles de classe et leurs dépôts, mais aussi 2 salles accueillant les dispositifs d’inclusion spécifiques à savoir une classe ULIS (enseignement adapté aux élèves souffrant de handicap) et une UPE2A (pour les arrivants non francophones).

Sont également présentes une salle d’évolution sportive avec vestiaires et sanitaires (350 m²), une salle polyvalente de 120m² avec un accès indépendant utilisable hors des horaires d’ouverture, et 2 salles à manger fonctionnant selon le principe du salad’bar. Le collège dispose d’une capacité de restauration de 530 couverts par jour (environ 640 m²), avec une cuisine en production sur place (régie exemplaire).

Matériaux bio-sourcés et réemployés

La Métropole de Lyon a exigé, dans le programme, des objectifs de qualité architecturale alliant qualités environnementales et fonctionnalité des locaux. Pour répondre à la démarche de haute qualité environnementale (HQE), le collège a été réalisé avec des matériaux bio-sourcés et réemployés (béton concassé issu de l’ancien centre de formation SDMIS démoli). Il comporte également des toits végétalisés et des panneaux photovoltaïques déployés sur 306 m². Le revêtement des sols extérieurs a été spécialement choisi pour faire baisser la température.

Un modèle de restauration en « régie exemplaire »

La Métropole de Lyon indique avoir amorcé depuis l’an dernier une évolution de sa restauration scolaire vers une restauration collective plus saine et respectueuse de l’environnement. Le collège s’inscrit dans ce nouveau modèle de restauration en « régie exemplaire ». Celle-ci concentre plusieurs objectifs dont des produits 100% bio, à 50% local au minimum, avec une offre végétarienne élargie tout en intégrant des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Les moyens humains sont adaptés en termes de compétences et d’effectifs de manière à ce que les chefs de cuisine bénéficient de davantage de temps pour confectionner les menus, que l’équipe puisse travailler des produits bruts, frais et de saison pour produire des plats « fait maison » mais aussi pour échanger avec les convives afin de mesurer la satisfaction des élèves de manière interactive. »

Métropole de Lyon

La Ville et la Métropole soulignent en outre que cet équipement participe à l’amélioration urbaine et paysagère du quartier, avec le nouveau complexe sportif Jeanne-Desparmet-Ruello, les transformations réalisées au sein du groupe scolaire Renan et les aménagements conduits sur le cours Emile-Zola.

« L’attractivité d’un collège passe aussi par une restauration scolaire de qualité. Après Gisèle Halimi et Simone Veil, cette troisième régie exemplaire sur le territoire métropolitain remplit pleinement nos objectifs de qualité fixée, à savoir le 100% bio et 50% local. L’alimentation est un enjeu de santé publique : bien manger permet aux élèves d’être dans les bonnes conditions pour apprendre et relever les défis de l’avenir.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« L’ouverture du collège Gilbert-Chabroux à Cusset est une excellente nouvelle pour Villeurbanne. Notre ville compte désormais 9 collèges publics pour 5.000 élèves. Certains d’entre eux reçoivent plus de 700 élèves. La création d’un nouveau collège a forcément un effet positif sur les capacités et conditions d’accueil. La qualité architecturale et pédagogique de cet établissement profitera aux enfants du quartier. Il dispose notamment de plusieurs salles dédiées aux enseignements artistiques. La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne partagent la même ambition en la matière. Je me réjouis enfin que le nom de l’établissement honore un ancien maire, Gilbert Chabroux, qui fut lui-même professeur. Au cours de son mandat d’adjoint de Charles Hernu, il a porté une attention particulière au sport scolaire. Le collège qui porte son nom ouvre en même temps que le nouveau gymnase municipal Jeanne Desparmet-Ruello, dont profitent d’ores et déjà les collégiens de Gilbert-Chabroux. »

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.