<p>(SDH/LPI)</p>
La préfecture du Rhône fait état d’un bilan provisoire de 10 personnes décédées, 4 victimes en urgence absolue et 10 blessés légers. L’origine de cet incendie est encore inconnue.
Incendie mortel à Vaulx-en-Velin. Une alerte pour un important incendie dans un immeuble d’habitation de 7 étages, situé 12 chemin des Barques, a été donné à 03h12 ce vendredi.
L’origine de cet incendie est encore inconnue, précise la préfecture, qui fait état d’un bilan provisoire de 10 personnes décédées, dont 5 enfants, de 4 victimes en urgence absolue et de 10 blessés légers, dont 2 sapeurs-pompiers.
Un violent incendie s’est déclaré cette nuit à Vaulx-en-Velin. Le bilan provisoire fait froid dans le dos.
— Olivier Klein (@OlivierKlein93) December 16, 2022
Je me suis entretenu avec @HeleneGeoffroy pour l’assurer du soutien de l’Etat.
Je me rends sur place dès ce matin pour être aux côtés des habitants, des élus et des secours. pic.twitter.com/7tVPF8t5tZ
L’incendie est désormais éteint. Le SDMIS était sur place à 03h25, et a engagé 170 sapeurs-pompiers et 65 engins. Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police nationale. Le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Pascal Mailhos, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy et le procureur de la République, Nicolas Jacquet, sont sur place. Le ministre de l'Intérieur, et le ministre chargé du logement, Olivier Klein, sont attendus dans la ville. Ce dernier indique s'être entretenu avec la maire de la ville pour l’assurer du soutien de l’État.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, s’est rendu ce matin sur les lieux, et a présenté ses condoléances aux familles durement touchées par ce drame. Il a indiqué vouloir apporter le soutien de la collectivité aux victimes, à leurs proches et aux habitants de la copropriété. Tous les services de la Métropole sont d’ores et déjà mobilisés pour accompagner les familles et répondre à leurs besoins les plus urgents.
Une copropriété dégradée
L’immeuble de 7 étages du chemin des Barques faisait partie des 13 copropriétés dégradées du quartier Cervelières-Sauveteurs pour lesquelles la Métropole avait voté, en janvier dernier, un plan de sauvegarde avec l’ANAH et la Ville de Vaulx-en-Velin en vue d’une réhabilitation et d’une aide à la gestion de chacune des copropriétés.
« Je suis bouleversé par cette tragédie dans laquelle dix personnes dont 5 enfants ont trouvé la mort. En tant que Président de la Métropole, je m’engage, et tous les services avec moi, à ce que des solutions de relogement soient rapidement trouvées pour la centaine de personnes touchées et mettre en oeuvre sans délai, l’accompagnement dont les familles ont besoin dans des circonstances aussi tragiques. Ce drame frappe durement des familles, un quartier, une ville, et nous nous devons de répondre présents à leurs côtés. Tout doit également être mis en oeuvre pour que, plus jamais, un tel drame ne puisse se reproduire. Je tiens aussi à remercier les pompiers qui sont intervenus dans la nuit pour circonscrire l’incendie et éviter qu’il ne prenne des proportions encore plus importantes.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Deux cellules d’écoute déployées
Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, a également exprimé sa profonde émotion et adressé ses condoléances aux victimes de l’incendie. Il a exprimé tout son soutien aux communautés éducatives des écoles et établissements touchés par ce drame.
Tous les professionnels du secteur, psy-EN, infirmiers, assistants sociaux et médecins scolaires, sont mobilisés auprès des différentes écoles et établissements du quartier pour apporter un soutien et un accompagnement aux équipes et aux élèves. Deux cellules d’écoute ont été déployées à l’école Jean Vilar et au collège Simone Lagrange qui seraient les plus touchés. Philippe Carrière, IA-DASEN du Rhône, s’est rendu sur place ce matin.
