Incendie mortel à Vaulx-en-Velin dans un immeuble d’habitation | Lyon Pôle Immo

Incendie mortel à Vaulx-en-Velin dans un immeuble d’habitation

La préfecture du Rhône fait état d’un bilan provisoire de 10 personnes décédées, 4 victimes en urgence absolue et 10 blessés légers. L’origine de cet incendie est encore inconnue.

Incendie mortel à Vaulx-en-Velin. Une alerte pour un important incendie dans un immeuble d’habitation de 7 étages, situé 12 chemin des Barques, a été donné à 03h12 ce vendredi.

L’origine de cet incendie est encore inconnue, précise la préfecture, qui fait état d’un bilan provisoire de 10 personnes décédées, dont 5 enfants, de 4 victimes en urgence absolue et de 10 blessés légers, dont 2 sapeurs-pompiers.

L’incendie est désormais éteint. Le SDMIS était sur place à 03h25, et a engagé 170 sapeurs-pompiers et 65 engins. Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police nationale. Le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Pascal Mailhos, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy et le procureur de la République, Nicolas Jacquet, sont sur place. Le ministre de l'Intérieur, et le ministre chargé du logement, Olivier Klein, sont attendus dans la ville. Ce dernier indique s'être entretenu avec la maire de la ville pour l’assurer du soutien de l’État.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, s’est rendu ce matin sur les lieux, et a présenté ses condoléances aux familles durement touchées par ce drame. Il a indiqué vouloir apporter le soutien de la collectivité aux victimes, à leurs proches et aux habitants de la copropriété. Tous les services de la Métropole sont d’ores et déjà mobilisés pour accompagner les familles et répondre à leurs besoins les plus urgents.

Une copropriété dégradée

L’immeuble de 7 étages du chemin des Barques faisait partie des 13 copropriétés dégradées du quartier Cervelières-Sauveteurs pour lesquelles la Métropole avait voté, en janvier dernier, un plan de sauvegarde avec l’ANAH et la Ville de Vaulx-en-Velin en vue d’une réhabilitation et d’une aide à la gestion de chacune des copropriétés.

« Je suis bouleversé par cette tragédie dans laquelle dix personnes dont 5 enfants ont trouvé la mort. En tant que Président de la Métropole, je m’engage, et tous les services avec moi, à ce que des solutions de relogement soient rapidement trouvées pour la centaine de personnes touchées et mettre en oeuvre sans délai, l’accompagnement dont les familles ont besoin dans des circonstances aussi tragiques. Ce drame frappe durement des familles, un quartier, une ville, et nous nous devons de répondre présents à leurs côtés. Tout doit également être mis en oeuvre pour que, plus jamais, un tel drame ne puisse se reproduire. Je tiens aussi à remercier les pompiers qui sont intervenus dans la nuit pour circonscrire l’incendie et éviter qu’il ne prenne des proportions encore plus importantes.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Deux cellules d’écoute déployées

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, a également exprimé sa profonde émotion et adressé ses condoléances aux victimes de l’incendie. Il a exprimé tout son soutien aux communautés éducatives des écoles et établissements touchés par ce drame.

Tous les professionnels du secteur, psy-EN, infirmiers, assistants sociaux et médecins scolaires, sont mobilisés auprès des différentes écoles et établissements du quartier pour apporter un soutien et un accompagnement aux équipes et aux élèves. Deux cellules d’écoute ont été déployées à l’école Jean Vilar et au collège Simone Lagrange qui seraient les plus touchés. Philippe Carrière, IA-DASEN du Rhône, s’est rendu sur place ce matin.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».