La Région propriétaire de l’emprise de la future ligne BHNS Lyon-Trévoux
La collectivité a signé le 1er décembre l’acte de transfert de propriété
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est propriétaire, depuis quelques jours, de l’ancienne voie de chemin de fer Lyon-Trévoux, emprise du futur bus à haut niveau de service (BHNS). La collectivité et SNCF Réseau ont en effet signé début décembre l’acte de transfert de propriété. Avec cette acquisition, le projet de BHNS entre dans une phase plus opérationnelle. Désormais propriétaire la Région peut engager les études et la réalisation de l’enquête publique prévue pour le 1er semestre 2024.
Par cet acte signé le 1er décembre, la Région a acquis pour un montant de 2,931 millions d’euros les 18 kilomètres de l’ancienne voie ferrée désaffectée entre Sathonay et Trévoux. Le projet de BHNS Trévoux-Sathonay-Lyon offrira aux voyageurs une liaison de transport en site propre et sans correspondance sur 28 kilomètres pour contribuer à décongestionner le Val de Saône dont les axes de circulation sont saturés.
Un maillon du RER lyonnais
La ligne est conçue « comme un des maillons du RER lyonnais », note la Région. Elle offrira en effet un transport qui se veut « performant et structurant » mais aussi un haut niveau de service. Un bus circulera tous les quarts d’heure en heure de pointe, sur une large amplitude horaire, avec un temps de parcours garanti de moins d’une heure entre Trévoux et Lyon porte à porte, contre 90 minutes en moyenne en voiture aux heures de grande fréquentation.
Cette nouvelle ligne sera desservie par des autobus motorisés à l’hydrogène, silencieux et propres. Les stations d’arrêt seront positionnées au plus proche des centres des villes. Afin de favoriser l’intermodalité, le BHNS sera coordonné avec les autres modes de transports disponibles sur le territoire et notamment le TER en rive droite de la Saône et le réseau TCL.
Maitrise d’ouvrage de la Région
La Région assure la maitrise d’ouvrage, en concertation avec les 6 partenaires du territoire : la Métropole de Lyon, le Département de l’Ain, la Communauté de Communes de Dombes Saône Vallée (Trévoux), le SYTRAL, le SMT AML et SNCF Réseau. Ce projet, largement soutenu par les maires du territoire, reçoit un avis très favorable des habitants. Les travaux devraient démarrer dès fin 2024.
La Région va investir plus de 160 millions d’euros dans la réalisation de ce projet répondant « aux enjeux futurs en termes d’impacts économiques et environnementaux et dont l’ambition est d’améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants ».
« C’est une étape importante que nous venons de franchir. Elle permet maintenant d’entrer dans la phase opérationnelle du chantier du futur BHNS très attendu par les habitants du territoire pour leurs déplacements du quotidien. En créant ce nouveau maillon du RER lyonnais, la Région s’engage ainsi fortement pour les mobilités du quotidien et la promotion des moyens de transport décarbonés. »
Alexandre Nanchi, conseiller délégué aux sports de la Région.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire