Incendie de Vaulx-en-Velin : l’État et les collectivités travaillent au relogement
L’État, la Ville et la Métropole cherchent des solutions de relogement pour les 38 familles qui ont ce vendredi un besoin urgent de relogement.
Vendredi en fin d’après-midi, près d’une centaine d’habitants sinistrés ont été accompagnés dans une structure mobilisée par l’État, dans l’agglomération lyonnaise, pour les héberger durant le week-end. Ils seront pris en charge par les services de la Ville de Vaulx-en-Velin, de la Croix Rouge et des associations. En parallèle, les services de l’État, de la Métropole de Lyon, et de la Ville de Vaulx-en-Velin cherchent des solutions de relogement. 38 familles, soit 100 personnes ont aujourd’hui un besoin urgent de relogement. Les services de la Métropole, en lien avec ceux de la Ville, tentent de trouver une solution rapide pour chacun d’entre eux.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Renaud Payre, vice-président au logement, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et les services de l’Etat, ont en effet pris des mesures pour assurer, dans les meilleurs délais, le relogement de la centaine de personnes victimes du tragique incendie de l’immeuble du chemin des Barques intervenu vendredi matin. « Les services de la Métropole et de la ville sont entièrement mobilisés pour accompagner les habitants », indique la Métropole de Lyon. L’incendie de la nuit dernière qui a provoqué la mort de dix personnes dont cinq enfants a conduit les services de sécurité à faire évacuer l’ensemble de la copropriété.
Toutes nos pensées vont aux proches et aux familles des victimes et des blessés.
— Métropole de Lyon (@grandlyon) December 16, 2022
Plus d'infos 👉 https://t.co/MuliKrCv6R pic.twitter.com/tbe4csxX70
Accompagnement par les collectivités
La Métropole a mobilisé ses services pour assurer un accompagnement des personnes touchées, directement ou indirectement, par ce drame. Dans ce cadre, une dizaine d’agents sociaux et médicaux sont sur place. Les travailleurs sociaux mobilisés sont sur place pour prendre en charge et accueillir les familles.
Concernant les solutions de relogement, les personnes évacuées vont être conduites dans des bus mis à disposition par le Sytral à l’Epide de Meyzieu où ils seront pris en charge jusqu’à lundi. Pour la suite, leur accueil dans des logements est en cours d’organisation. Bruno Bernard, président de la Métropole, a lancé un appel aux bailleurs sociaux du territoire afin qu’ils se mobilisent pour mettre à disposition les appartements vacants de leur parc.
« En ces moments extrêmement douloureux pour les familles des victimes, leurs proches les habitants de l’immeuble mais aussi ceux du quartier, déclare Bruno Bernard, il est de notre devoir de les accompagner en déployant tous les moyens dont dispose la Métropole. Nos agents sont mobilisés depuis ce vendredi matin pour aider les personnes qui en ont besoin. Je les en remercie. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour panser, au mieux, les plaies de chacune et chacun. Je tiens aussi à souligner l’engagement des sapeurs-pompiers qui sont intervenus cette nuit dans des conditions particulièrement difficiles, techniquement mais aussi humainement. Au nom de tous les habitants de la Métropole, je tiens à les en remercier. Je tiens aussi à assurer Hélène Geoffroy de tout notre soutien en ces moments douloureux pour les habitants de sa commune.»
Bruno Bernard
210 sapeurs-pompiers étaient mobilisés au plus fort de leur intervention pour combattre l’incendie. Ils venaient principalement des casernes de Lyon-Corneille, Villeurbanne Cusset, Villeurbanne La Doua et Meyzieu. 8 fourgons-incendie ont été dépêché sur place avec 18 ambulances. En dépit des difficultés d’accès à l’immeuble en raison des fumées et de la chaleur extrême, les pompiers ont pu sauver 15 personnes et en mettre 18 autres en sécurité. C’est au cours de cette intervention que deux d’entre eux ont été légèrement intoxiqués mais leur état n’inspire pas d’inquiétude et ils devraient sortir de l’hôpital dans l’après-midi.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement
La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat
C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits
Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.
GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre
Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.
L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement
Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.
Inauguration de l’habitat inclusif de la Maison Sainte-Claire
La Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont participé à l’ouverture de l’une des premières résidences pour personnes sourdes.
« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci
L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.
«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»
Sylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.
Confluence : l’îlot E4 Nord attribué au groupement porté par Vinci
Vinci Immobilier, Lipsky+Rollet AE et Tectoniques ont été désignés lauréats pour la réalisation de cet îlot qui comprendra un gymnase municipal omnisport avec une salle d’escalade, une résidence étudiante sociale, des logements, des bureaux et des commerces.
Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale
Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire