Incendie de Vaulx-en-Velin : l’État et les collectivités travaillent au relogement

L’État, la Ville et la Métropole cherchent des solutions de relogement pour les 38 familles qui ont ce vendredi un besoin urgent de relogement.

Vendredi en fin d’après-midi, près d’une centaine d’habitants sinistrés ont été accompagnés dans une structure mobilisée par l’État, dans l’agglomération lyonnaise, pour les héberger durant le week-end. Ils seront pris en charge par les services de la Ville de Vaulx-en-Velin, de la Croix Rouge et des associations. En parallèle, les services de l’État, de la Métropole de Lyon, et de la Ville de Vaulx-en-Velin cherchent des solutions de relogement. 38 familles, soit 100 personnes ont aujourd’hui un besoin urgent de relogement. Les services de la Métropole, en lien avec ceux de la Ville, tentent de trouver une solution rapide pour chacun d’entre eux.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Renaud Payre, vice-président au logement, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et les services de l’Etat, ont en effet pris des mesures pour assurer, dans les meilleurs délais, le relogement de la centaine de personnes victimes du tragique incendie de l’immeuble du chemin des Barques intervenu vendredi matin. « Les services de la Métropole et de la ville sont entièrement mobilisés pour accompagner les habitants », indique la Métropole de Lyon. L’incendie de la nuit dernière qui a provoqué la mort de dix personnes dont cinq enfants a conduit les services de sécurité à faire évacuer l’ensemble de la copropriété.

Accompagnement par les collectivités

La Métropole a mobilisé ses services pour assurer un accompagnement des personnes touchées, directement ou indirectement, par ce drame. Dans ce cadre, une dizaine d’agents sociaux et médicaux sont sur place. Les travailleurs sociaux mobilisés sont sur place pour prendre en charge et accueillir les familles.

Concernant les solutions de relogement, les personnes évacuées vont être conduites dans des bus mis à disposition par le Sytral à l’Epide de Meyzieu où ils seront pris en charge jusqu’à lundi. Pour la suite, leur accueil dans des logements est en cours d’organisation. Bruno Bernard, président de la Métropole, a lancé un appel aux bailleurs sociaux du territoire afin qu’ils se mobilisent pour mettre à disposition les appartements vacants de leur parc.

« En ces moments extrêmement douloureux pour les familles des victimes, leurs proches les habitants de l’immeuble mais aussi ceux du quartier, déclare Bruno Bernard, il est de notre devoir de les accompagner en déployant tous les moyens dont dispose la Métropole. Nos agents sont mobilisés depuis ce vendredi matin pour aider les personnes qui en ont besoin. Je les en remercie. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour panser, au mieux, les plaies de chacune et chacun. Je tiens aussi à souligner l’engagement des sapeurs-pompiers qui sont intervenus cette nuit dans des conditions particulièrement difficiles, techniquement mais aussi humainement. Au nom de tous les habitants de la Métropole, je tiens à les en remercier. Je tiens aussi à assurer Hélène Geoffroy de tout notre soutien en ces moments douloureux pour les habitants de sa commune.»

Bruno Bernard

210 sapeurs-pompiers étaient mobilisés au plus fort de leur intervention pour combattre l’incendie. Ils venaient principalement des casernes de Lyon-Corneille, Villeurbanne Cusset, Villeurbanne La Doua et Meyzieu. 8 fourgons-incendie ont été dépêché sur place avec 18 ambulances. En dépit des difficultés d’accès à l’immeuble en raison des fumées et de la chaleur extrême, les pompiers ont pu sauver 15 personnes et en mettre 18 autres en sécurité. C’est au cours de cette intervention que deux d’entre eux ont été légèrement intoxiqués mais leur état n’inspire pas d’inquiétude et ils devraient sortir de l’hôpital dans l’après-midi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration de l’extension de la crèche « Les P’tits Gônes »

Cette crèche est située avenue Paul Santy dans le 8e arrondissement de Lyon.


Logement social : une nouvelle tranche de prêts de haut de bilan en 2023

Action Logement et la Banque des Territoires ont annoncé prolonger cette année l’offre de PHB 2.0 pour la construction bas carbone dans le logement social.


En 2022, Alliade a réalisé 90 % de son objectif malgré les difficultés

Avec 1.806 logements agréés, la filiale immobilière du groupe Action Logement en Auvergne Rhône-Alpes a réussi à atteindre 90% de son objectif 2022. Malgré les difficultés conjoncturelles, l’organisme projette encore de financer 1.900 logements en 2023.


Les Assises des quartiers populaires ont débuté

Les premiers ateliers de cette démarche initiée par la Métropole de Lyon ont été organisés ces mercredi et jeudi.


Habitat inclusif : déploiement d’ampleur en 2022

Le comité interministeriel a fait état des chiffres pour ce type de logements l’an dernier.


Convention entre CDC Habitat et Clermont Auvergne Métropole

Le groupe et la Métropole ont signé une convention de partenariat pour élargir leur collaboration.


Vénissieux : livraison des logements en accession sociale de «Jazz»

Les 37 acquéreurs des logements de cette nouvelle résidence construite en maitrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat ont récupéré les clés de leur appartement.


L’Etat dresse un bilan 2022 de la lutte contre la précarité en AURA

La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a notamment fait le point en la matière, sur des chiffres en matière d’hébergement et de logement.


Un bouclier financier de soutien pour les bailleurs sociaux


C’est ce qu’ont annoncé ce mardi le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.


Cranves-Sales : livraison de la résidence « Opale »

Le promoteur immobilier lyonnais Alila a fait part de la livraison de ce programme de 24 logements répartis sur deux bâtiments. Le promoteur immobilier lyonnais Alila a annoncé la livraison de la résidence «Opale» ce jeudi 2 février à Cranves-Sales. « Ce projet est l’aboutissement d’un programme immobilier ambitieux au cœur de l’agglomération d’Annemasse à quelques […]


Une baisse des ventes de logements neufs limitée sur Grenoble Alpes Métropole en 2022

1.070 ventes de logements neufs ont été enregistrées en 2022 selon la FPI, soit un repli de 11% par rapport à 2021. Les chiffres restent toutefois supérieurs aux niveaux de 2019, ce qui n’est pas le cas dans la Métropole de Lyon, où les ventes demeuraient, en 2022, inférieures de 43% par rapport à cette année pré-Covid.


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


GrandLyon Habitat a inauguré « L’Estampille » à Caluire et Cuire

L’office public de l’habitat métropolitain a inauguré ce jeudi cette résidence de 25 logements dans le quartier de « Cuire le Haut ».


Métropole de Lyon : un peu moins de 3.500 logements sociaux agréés en 2022

nullLa Métropole de Lyon et ABC HLM ont présenté mardi la programmation métropolitaine en matière de logement abordable.


Plus de 700.000 logements rénovés financés par l’Anah en 2022

L’activité de l’Anah s’est poursuivie à un très haut niveau et confirme la tendance engagée en 2021.