<p>(OPAC du Rhône)</p>
Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.
La première pierre de la future maison de santé implantée dans le quartier de Belleroche a été posée vendredi 9 décembre au sein d’une zone d’aménagement concerté de 37 hectares. Cette dernière est portée par l’OPAC du Rhône sur les communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé et Limas. L’office public de l’habitat est aménageur et maître d’ouvrage de l’opération.
L’événement s’est déroulé en présence de Alexandre Portier, député du Rhône, Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur- Saône, Annick Lafay, vice-présidente déléguée à l’insertion et l’emploi et conseillère départementale du canton de Tarare représentant le président du Département du Rhône et de l’Opac du Rhône, Bernard Perrut, conseiller spécial auprès du président délégué aux relations avec les institutions et les collectivités territoriales représentant le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Ronzière, président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône, et des professionnels de santé. Lors de l’événement, la maison de santé de Belleroche a été reconstituée sous la forme d’un puzzle géant, en guise de geste symbolique.
Une ZAC sur les communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé et Limas
La convention de l’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) avait déclaré le quartier de Belleroche prioritaire en avril 2015 au même titre que 215 autres quartiers d’intérêt national. Il bénéficie ainsi sur la période 2020–2030 du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Au sein de ce quartier, l’OPAC du Rhône intervient sur un programme de renouvellement urbain pour le compte de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône, en lien avec les communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé et Limas mais également avec de nombreux partenaires.
Le mode opératoire d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) a été choisi pour réaliser ce projet d’envergure dans la durée pour allier souplesse opérationnelle et respect des objectifs du programme. La future maison de santé de Belleroche permettra de maintenir une présence médicale forte sur le territoire, pour les habitants de la commune.
Le quartier de Belleroche compte 5.000 habitants et est constitué de 98% de logements sociaux, caractéristiques des grands ensembles de la deuxième moitié du XXe siècle. Il est divisé en de multiples sous-quartiers.
La maison médicale de Belleroche
L’ensemble immobilier vise la labellisation « EcoQuartier ». La transition écologique se veut en effet au cœur du projet, au service des habitants et de l’environnement. Le bâtiment est organisé comme un nouveau pôle de santé regroupant des professionnels libéraux, dans des locaux communs. Les maisons de santé, tout comme les centres pluridisciplinaires de soins, permettent de lutter contre la désertification médicale en réunissant de nombreux professionnels de santé. Celle de Belleroche élargit l’offre de soin et améliore la qualité des soins dans la commune de Villefranche-sur-Saône. Le début des travaux avait eu lieu en août 2022. La réception prévisionnelle est planifiée pour juin 2023.
« Le projet consiste pour l’essentiel à développer les équipements et services de proximité, à redonner une place majeure à la nature et aux mobilités décarbonées, mais également à diversifier les formes d’habitat en alliant qualité architecturale et qualité d’usages », note l’OPAC du Rhône.
