Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre | Lyon Pôle Immo

Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.

La première pierre de la future maison de santé implantée dans le quartier de Belleroche a été posée vendredi 9 décembre au sein d’une zone d’aménagement concerté de 37 hectares. Cette dernière est portée par l’OPAC du Rhône sur les communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé et Limas. L’office public de l’habitat est aménageur et maître d’ouvrage de l’opération.

L’événement s’est déroulé en présence de Alexandre Portier, député du Rhône, Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur- Saône, Annick Lafay, vice-présidente déléguée à l’insertion et l’emploi et conseillère départementale du canton de Tarare représentant le président du Département du Rhône et de l’Opac du Rhône, Bernard Perrut, conseiller spécial auprès du président délégué aux relations avec les institutions et les collectivités territoriales représentant le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Ronzière, président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône, et des professionnels de santé. Lors de l’événement, la maison de santé de Belleroche a été reconstituée sous la forme d’un puzzle géant, en guise de geste symbolique.

Une ZAC sur les communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé et Limas

La convention de l’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) avait déclaré le quartier de Belleroche prioritaire en avril 2015 au même titre que 215 autres quartiers d’intérêt national. Il bénéficie ainsi sur la période 2020–2030 du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Au sein de ce quartier, l’OPAC du Rhône intervient sur un programme de renouvellement urbain pour le compte de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône, en lien avec les communes de Villefranche-sur-Saône, Gleizé et Limas mais également avec de nombreux partenaires.

Le mode opératoire d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) a été choisi pour réaliser ce projet d’envergure dans la durée pour allier souplesse opérationnelle et respect des objectifs du programme. La future maison de santé de Belleroche permettra de maintenir une présence médicale forte sur le territoire, pour les habitants de la commune.

Le quartier de Belleroche compte 5.000 habitants et est constitué de 98% de logements sociaux, caractéristiques des grands ensembles de la deuxième moitié du XXe siècle. Il est divisé en de multiples sous-quartiers.

La maison médicale de Belleroche

L’ensemble immobilier vise la labellisation « EcoQuartier ». La transition écologique se veut en effet au cœur du projet, au service des habitants et de l’environnement. Le bâtiment est organisé comme un nouveau pôle de santé regroupant des professionnels libéraux, dans des locaux communs. Les maisons de santé, tout comme les centres pluridisciplinaires de soins, permettent de lutter contre la désertification médicale en réunissant de nombreux professionnels de santé. Celle de Belleroche élargit l’offre de soin et améliore la qualité des soins dans la commune de Villefranche-sur-Saône. Le début des travaux avait eu lieu en août 2022. La réception prévisionnelle est planifiée pour juin 2023.

« Le projet consiste pour l’essentiel à développer les équipements et services de proximité, à redonner une place majeure à la nature et aux mobilités décarbonées, mais également à diversifier les formes d’habitat en alliant qualité architecturale et qualité d’usages », note l’OPAC du Rhône.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.