<p>(SDH/LPI)</p>
250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.
Une réunion publique de lancement de la concertation du quartier de la Part-Dieu était organisée lundi le 16 janvier à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon, dans le troisième arrondissement, pour permettre aux habitants et les usagers du quartier de participer à la conception des espaces publics.
Plus de 250 personnes étaient ainsi réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu et échanger sur les premières intentions des paysagistes du groupement Atelier Jacqueline Osty&Associés/ Ingérop / les éclaireurs - Lighting designers/ Traitclair.
Une concertation citoyenne du 16 janvier au 10 mars
L‘un des axes de transformation du quartier concerne les espaces publics de cœur du quartier, comme la rue Bouchut, la rue du Lac, ou encore la rue Garibaldi… Aussi, la SPL Lyon Part-Dieu organise du 16 janvier au 10 mars une concertation citoyenne pour associer les citoyens à la conception de ces espaces publics. L’objectif étant de présenter les études préliminaires et de les enrichir d’idées qui répondront aux besoins et aux usages, feront de la place à la nature en ville, et faciliteront tous les déplacements.
🌳Concertation coeur @LyonPartDieu !
— Raphaël Michaud (@Raph_M_Lyon) January 16, 2023
🗺️Le projet évolue, pour plus d'espaces publics, plus de végétation, plus de bien être
💻A vos claviers pour donner vos attentes : https://t.co/PsbeYbV0yr#Lyon #RetrouverLaTerre #îlotDeFraicheur pic.twitter.com/RgB6SMkjld
Des aménagements sont prévus sur 5 zones, à savoir la rue et le boisement Bouchut, l’agrandissement de la place du Lac et la rue du Lac (entre la rue Bouchut et la rue Paul-Bert), la promenade Garibaldi entre la rue Servient et la rue Paul-Bert, et enfin le mail piéton de la rue Servient, entre la rue Garibaldi et le centre commercial.
La réunion publique avait donc pour objet d’évoquer les possibles équipements dans ce secteur, l’inclusion de la nature au cœur de la Part-Dieu, l’amélioration et la sécurisation des espaces piétons, les aménagements cyclistes.
De prochaines étapes sont planifiées, dont des marches exploratoires et atelier Bouchut, les vendredi 27 ou samedi 28 janvier et jeudi 2 février. Un questionnaire en ligne est disponible sur la plateforme jeparticipe.com de la Métropole de Lyon (https://cutt.ly/N25gqAd), ainsi qu’une boite à idée et de l’information à la Maison du projet, située au 184 cours Lafayette.
🚧Attention : révolution paysagère en cours ! 🌳
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) January 17, 2023
Quartier ultra urbanisé, trop longtemps cantonné aux affaires tertiaires, nous souhaitons que le cœur de la Part-Dieu réponde aux besoins de ses habitants, usagers et salariés. 1/3 pic.twitter.com/WytytrSKR3
