Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu

250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.

Une réunion publique de lancement de la concertation du quartier de la Part-Dieu était organisée lundi le 16 janvier à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon, dans le troisième arrondissement, pour permettre aux habitants et les usagers du quartier de participer à la conception des espaces publics.

Plus de 250 personnes étaient ainsi réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu et échanger sur les premières intentions des paysagistes du groupement Atelier Jacqueline Osty&Associés/ Ingérop / les éclaireurs - Lighting designers/ Traitclair.

Une concertation citoyenne du 16 janvier au 10 mars

L‘un des axes de transformation du quartier concerne les espaces publics de cœur du quartier, comme la rue Bouchut, la rue du Lac, ou encore la rue Garibaldi… Aussi, la SPL Lyon Part-Dieu organise du 16 janvier au 10 mars une concertation citoyenne pour associer les citoyens à la conception de ces espaces publics. L’objectif étant de présenter les études préliminaires et de les enrichir d’idées qui répondront aux besoins et aux usages, feront de la place à la nature en ville, et faciliteront tous les déplacements.

Des aménagements sont prévus sur 5 zones, à savoir la rue et le boisement Bouchut, l’agrandissement de la place du Lac et la rue du Lac (entre la rue Bouchut et la rue Paul-Bert), la promenade Garibaldi entre la rue Servient et la rue Paul-Bert, et enfin le mail piéton de la rue Servient, entre la rue Garibaldi et le centre commercial.

La réunion publique avait donc pour objet d’évoquer les possibles équipements dans ce secteur, l’inclusion de la nature au cœur de la Part-Dieu, l’amélioration et la sécurisation des espaces piétons, les aménagements cyclistes.

De prochaines étapes sont planifiées, dont des marches exploratoires et atelier Bouchut, les vendredi 27 ou samedi 28 janvier et jeudi 2 février. Un questionnaire en ligne est disponible sur la plateforme jeparticipe.com de la Métropole de Lyon (https://cutt.ly/N25gqAd), ainsi qu’une boite à idée et de l’information à la Maison du projet, située au 184 cours Lafayette.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi

nullCette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.


2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.


Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu

250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Michèle Picard veut que Vénissieux joue son rôle d’«amortisseur social»

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux a présenté jeudi 9 janvier ses voeux à la presse.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.


Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»

Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.


« Le Quartz », nouvelle étape dans le développement du Grand Parilly

nullLes équipes de Kaufman & Broad ont inauguré en début de mois ce programme mixte, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Partenariat entre la Fédération nationale des SCoT et le MEDEF

Celui-ci vise à faire du développement économique un enjeu phare de la planification territoriale.


Grigny : ouverture de « La Fabryc – Maison de projets »

nullCette ouverture s’est déroulée le samedi 3 décembre dans le cadre d’une journée festive, « Le Grand Cœur de Ville en Fête ».


Clermont Auvergne Métropole adopte son nouveau PLH

Clermont Auvergne Métropole vient d’adopter à l’unanimité son nouveau programme local de l’habitat pour les années 2023-2028.


Charte entre Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Action Logement Immobilier

Les deux structures veulent étendre et renforcer leurs actions en matière de construction et d’aménagement.


Bientôt une modification n°4 du PLU-H

nullAprès l’adoption de la modification n° 3 du plan local d’urbanisme et de l’habitat votée lundi, la Métropole de Lyon vise dans les prochains mois une modification n° 4, comme l’a confirmé Bruno Bernard.


Les PDA, nouveauté introduite via la modification n°3 du PLU-H

Des « périmètres délimités des abords » ont été introduits à la faveur de la modification n°3 du PLU-H. Ceux-ci permettent d’ajuster le rayon de 500 mètres autour d’un monument historique.