Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu

250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.

Une réunion publique de lancement de la concertation du quartier de la Part-Dieu était organisée lundi le 16 janvier à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon, dans le troisième arrondissement, pour permettre aux habitants et les usagers du quartier de participer à la conception des espaces publics.

Plus de 250 personnes étaient ainsi réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu et échanger sur les premières intentions des paysagistes du groupement Atelier Jacqueline Osty&Associés/ Ingérop / les éclaireurs - Lighting designers/ Traitclair.

Une concertation citoyenne du 16 janvier au 10 mars

L‘un des axes de transformation du quartier concerne les espaces publics de cœur du quartier, comme la rue Bouchut, la rue du Lac, ou encore la rue Garibaldi… Aussi, la SPL Lyon Part-Dieu organise du 16 janvier au 10 mars une concertation citoyenne pour associer les citoyens à la conception de ces espaces publics. L’objectif étant de présenter les études préliminaires et de les enrichir d’idées qui répondront aux besoins et aux usages, feront de la place à la nature en ville, et faciliteront tous les déplacements.

Des aménagements sont prévus sur 5 zones, à savoir la rue et le boisement Bouchut, l’agrandissement de la place du Lac et la rue du Lac (entre la rue Bouchut et la rue Paul-Bert), la promenade Garibaldi entre la rue Servient et la rue Paul-Bert, et enfin le mail piéton de la rue Servient, entre la rue Garibaldi et le centre commercial.

La réunion publique avait donc pour objet d’évoquer les possibles équipements dans ce secteur, l’inclusion de la nature au cœur de la Part-Dieu, l’amélioration et la sécurisation des espaces piétons, les aménagements cyclistes.

De prochaines étapes sont planifiées, dont des marches exploratoires et atelier Bouchut, les vendredi 27 ou samedi 28 janvier et jeudi 2 février. Un questionnaire en ligne est disponible sur la plateforme jeparticipe.com de la Métropole de Lyon (https://cutt.ly/N25gqAd), ainsi qu’une boite à idée et de l’information à la Maison du projet, située au 184 cours Lafayette.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tassin : un atelier de concertation sur une future zone de rencontre

La Ville organise un grand atelier de concertation jeudi 5 octobre sur la future zone de rencontre de l’avenue du 8 Mai 1945.


Un bilan de la concertation sur la modification n°4 du PLU-H

nullLa Métropole de Lyon statue lors du conseil métropolitain sur ce bilan de la concertation.


Annulation de la réunion publique d’information sur l’îlot Mazagran

Cette réunion d’information était prévue le 18 septembre prochain.


Lyon 7e : réunion publique le 18 septembre sur l’îlot Mazagran

Un point d’étape sur le projet urbain aura lieu à la mairie du 7ème arrondissement de Lyon, place Jean Macé.


Pour Michèle Picard, la politique de la ville n’est pas en échec

nullLa vice-présidente de la Métropole de Lyon et maire de Vénissieux organisait vendredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Une concertation pour le réaménagement de la place Edgar Quinet

La Métropole et la Ville de Lyon engagent le projet de réaménagement de la place Edgar Quinet, à Lyon dans le 6ème arrondissement.


La Métropole de Lyon se dote d’une charte des espaces publics

Ce cadre commun, qui fixe les grandes orientations d’aménagement des espaces publics du territoire, vise à répondre aux défis urbains, environnementaux et sociétaux.


L’avenue des frères Lumière bientôt transformée en vélorue

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont présenté il y a quelques jours le projet de réaménagement de cette avenue phare du 8e arrondissement.


Tarare : le projet et l’offre d’OGIC retenus pour la vente de l’ancien hôpital

nullLes hôpitaux Nord-Ouest-Tarare-Grandris ont, fin juin, retenu le projet et l’offre d’Ogic dans le cadre de la cession du site de l’ancien hôpital de Tarare et du bâtiment Les Anciennes Ecuries.


Mise en œuvre des objectifs ZAN : la proposition de loi adoptée

La proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de «zéro artificialisation nette» a été adoptée ce mardi par l’Assemblée nationale.


La Métropole, la Ville et VNF ont présenté le « SURF »

Le schéma des usages des rives fluviales, au cœur du renouvellement du partenariat qui unit VNF à la Métropole, vise à un développement harmonieux des usages des bords du Rhône et de la Saône.


Simon Teyssou, grand prix de l’urbanisme 2023

L’architecte-urbaniste est le directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.


Le projet structurant du réaménagement de la rive droite du Rhône

null
La Métropole et la Ville ont présenté ce mercredi ce projet d’ampleur visant à transformer l’espace public attenant au Rhône, en écho à ce qui été réalisé il y quelques années rive droite.


Messimy : pose de la première pierre du Clos du Midi

nullLe groupe Edouard Denis a posé ce vendredi la première pierre de cet ensemble, qui marque la réhabilitation de l’ancien cœur de village de Messimy.


Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.