Les taux d’usure seront ajustés mensuellement jusqu’en juillet
C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la Banque de France. Ceci devrait accorder une bouffée d'oxygène au marché du crédit.
La nouvelle a pris de court les observateurs du marché du crédit. Alors que nombre d’entre eux attendaient une réforme du taux d’usure à horizon mars/avril, la Banque de France a annoncé vendredi proposer, « pour une durée limitée », « un ajustement mensuel des taux d’usure à compter du 1er février ».
L’ancien institut d’émission rappelle que les taux de l’usure sont, selon la loi, calculés à partir des données collectées sur les taux de crédit au cours du trimestre précédent, comme les 4/3 des taux moyens pratiqués. Ces dispositions visent à protéger les emprunteurs de taux excessifs et de préserver ainsi un large accès au crédit.
Eviter le blocage de marché
La Banque de France indique qu’au cours des 12 derniers mois, les taux d’usure ont été relevés dans le sillage de la hausse des taux des prêts pratiqués par les établissements de crédit. L’application de la formule « a conduit à des hausses bien proportionnées », note-t-elle, la production de nouveaux crédits immobiliers sur l’ensemble de l’année 2022 ayant été estimée à 218 milliards d’euros.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Première stabilisation des taux de crédit immobilier
La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.
Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre
Les taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.
Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La production de crédit immobilier au plus bas depuis le 1er confinement
La Banque de France a fait état de son point mensuel sur le crédit aux particuliers. Crédit Logement a également communiqué son observatoire au titre du mois de juillet.
Vers une chute de la production de crédits à 150 milliards d’euros en 2023
L’observatoire Crédit Logement/CSA organisait mardi sa conférence trimestrielle, au cours de laquelle il a délivré ses perspectives pour le reste de l’année et pour 2024.
En juin, des crédits au plus bas depuis 2014
Les estimations avancées de la Banque de France font état, au titre du mois écoulé, d’un chiffre de production de crédit à l’habitat au plus bas depuis la fin 2014.
La production de crédit à l’habitat reste atone
Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.
Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux de l’usure dépasse les 5%
Les taux de l’usure mensuels pour le crédit à l’habitat au titre du mois de juillet 2023 ont été dévoilés ce jeudi au Journal officiel.
Les taux directeurs de la BCE reviennent à leur niveau de l’été 2001
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi de relever ses trois taux d’intérêt de 25 points de base.
Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier
La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.
Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse
A été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.
Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement
Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.
La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs
L’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.
Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans
La Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.
Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»
Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire