<p>(SDH/LPI)</p>
43 projets ont été désignés lauréats pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’État. Certains sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes.
De nouveaux locaux de la direction de l’immobilier de l’Etat ont été inaugurés à Bercy ce mercredi 15 février. A l’occasion de cet évènement, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics ont dévoilé les 43 lauréats de l’appel à projets pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’Etat, lancé par la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) et la direction interministérielle à la transformation publique (DITP).
La DIE avait publié un rapport en 2021 sur l’immobilier public de demain. Sous son impulsion, l’Etat engage ainsi la transformation de ses espaces de travail afin de mieux prendre en compte les impératifs de performance environnementale et de sobriété énergétique, et de s’adapter à l’évolution des modalités de travail (travail collaboratif, « hybride », en mode projet ou agile) ainsi qu’aux attentes des agents en matière de qualité de vie au travail.
L’environnement de travail est l’un des piliers du programme Fonction Publique+, lancé par Stanislas Guerini afin d’améliorer la qualité de vie au travail des agents, et est présenté par le ministère comme « un levier fondamental d’attractivité et d’efficacité de l’action publique ».
43 projets pour 20 millions d’euros
On notera ainsi que 43 projets sur 128 dossiers déposés ont donc été sélectionnés partout en France, pour un montant total de 20 millions d’euros, dont 10 millions d’euros financés par le Fonds pour la transformation de l’action publique. Ces projets innovants, qui seront adossés à des projets de transformation managériale, se veulent ainsi être autant d’exemples qui permettront d’essaimer une dynamique de changement des espaces de travail sur tout le territoire et dans les différentes missions de service public.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
