L’État met en œuvre la transformation de ses espaces de travail | Lyon Pôle Immo

L’État met en œuvre la transformation de ses espaces de travail

43 projets ont été désignés lauréats pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’État. Certains sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes.

De nouveaux locaux de la direction de l’immobilier de l’Etat ont été inaugurés à Bercy ce mercredi 15 février. A l’occasion de cet évènement, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics ont dévoilé les 43 lauréats de l’appel à projets pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’Etat, lancé par la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) et la direction interministérielle à la transformation publique (DITP).

La DIE avait publié un rapport en 2021 sur l’immobilier public de demain. Sous son impulsion, l’Etat engage ainsi la transformation de ses espaces de travail afin de mieux prendre en compte les impératifs de performance environnementale et de sobriété énergétique, et de s’adapter à l’évolution des modalités de travail (travail collaboratif, « hybride », en mode projet ou agile) ainsi qu’aux attentes des agents en matière de qualité de vie au travail.

L’environnement de travail est l’un des piliers du programme Fonction Publique+, lancé par Stanislas Guerini afin d’améliorer la qualité de vie au travail des agents, et est présenté par le ministère comme « un levier fondamental d’attractivité et d’efficacité de l’action publique ».

43 projets pour 20 millions d’euros

On notera ainsi que 43 projets sur 128 dossiers déposés ont donc été sélectionnés partout en France, pour un montant total de 20 millions d’euros, dont 10 millions d’euros financés par le Fonds pour la transformation de l’action publique. Ces projets innovants, qui seront adossés à des projets de transformation managériale, se veulent ainsi être autant d’exemples qui permettront d’essaimer une dynamique de changement des espaces de travail sur tout le territoire et dans les différentes missions de service public.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


Les bureaux bas-carbone sont attractifs pour les jeunes générations

C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas-carbone WO2.


La demande placée en bureaux a dévissé à Grenoble en 2023

La FNAIM Entreprises de l’Isère a fait part en cours de semaine dernière de ses chiffres de demande placée en bureaux sur la métropole grenobloise, en baisse de près de moitié par rapport à 2022.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’une nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.


Résilience du segment des locaux industriels en 2023

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises à l’occasion de son bilan de l’exercice 2023.


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


60 millions d’euros pour doper la filière microélectronique en AURA

La Région et le CEA ont annoncé cet investissement pour booster la filière microélectronique en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.


En 2023, net coup de frein pour l’immobilier d’entreprise lyonnais

nullLa FNAIM Entreprises organisait ce jeudi à la tour To-Lyon sa présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise en 2023.


Innergex France a pris à bail 710 m² dans l’Etoile Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions de décembre dans la Métropole de Lyon et son aire urbaine.


DECLYC lauréat de l’appel à projets national ZIBaC

Le projet « DECarboner LYon vallée de la Chimie » a été désigné lauréat de l’appel à projets national ZIBaC de France 2030 opéré par l’ADEME.