Vicat : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 19,7% | Lyon Pôle Immo

Vicat : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 19,7%

Ce dernier s’établit à 3,6 milliards d’euros en 2022.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est établi à 3,64 milliards d’euros, contre 3,12 milliards d’euros en 2021, traduisant une progression de 19,7% à périmètre et change constants.

Les ventes du groupe en 2022 s’affichent en forte progression, conséquence d’une hausse sensible des prix. Cette évolution résulte essentiellement d’une augmentation des prix de ventes sur la quasi-totalité des marchés dans un contexte de forte inflation des coûts, mais aussi de volumes "Ciment et Béton" résilients sur la plupart des marchés, à l’exception de la Turquie.

Cette évolution résulte également des conséquences de l’environnement politique au Mali et enfin d’éléments négatifs non récurrents aux Etats-Unis avec le démarrage plus long qu’anticipé du nouveau four de Ragland, et en Inde avec le dégoulottage de l’usine de Kalburgi au cours du troisième trimestre.

Progression de 16,6% du chiffre d’affaires consolidé

Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 16,6% en base publiée, et résulte d’un effet périmètre de -0,3% (-10 millions d’euros), lié pour l’essentiel à la cession de l’activité préfabrication légère en Suisse, finalisée le 30 juin 2021. Il résulte également d’un effet de change défavorable de -2,7% (correspondant à un impact négatif de -86 millions d’euros sur l’exercice en raison de la dépréciation de l’euro vis-à-vis des autres monnaies, à l’exception de la livre turque et égyptienne), et enfin, d’une croissance organique de +19,7% (augmentation de 615 millions d’euros), soutenue par les hausses des prix de vente sur l’ensemble des zones.

Le chiffre d’affaires opérationnel du groupe s’établit à 4,15 milliards d’euros, en croissance de 16,6% en base publiée et de 20,6% à périmètre et change constants. Chacune des activités du groupe a contribué à cette évolution favorable. C’est ainsi le cas de l’activité « Ciment » (2 296 millions d’euros) qui affiche une progression de 24,1% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires opérationnel du « Béton & Granulats » (1.398 millions d’euros) progresse également de 18,5% à périmètre et change constants. Enfin, l’activité « Autres Produits et Services » progresse de +11,1% à périmètre et change constants, à 454 millions d’euros.

L’EBITDA consolidé en baisse de 7,9% à 570 millions d’euros

L’EBITDA consolidé du Groupe atteint 570 millions d’euros en 2022, en baisse de 7,9% en base publiée et de 5,9% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA atteint 15,6%, en baisse de 420 points de base. Le groupe précise que l’évolution de l’EBITDA publié tient compte d’un effet de change défavorable de -13 million d’euros et d’une baisse organique de -36 millions d’euros. Malgré une inflation des coûts d’une ampleur nouvelle, la rentabilité opérationnelle reste malgré tout supérieure au niveau de 2020, à 557 millions d’euros d’EBITDA.

« En 2022, le Groupe Vicat a fait preuve de sa résilience dans un contexte difficile. Pénalisé par une base de comparaison défavorable liée au fort rebond de l’activité en 2021 après la période de Covid, par une très forte augmentation des coûts de l’énergie, et par des coûts industriels non récurrents aux Etats-Unis, en France et en Inde, le Groupe a réagi en appliquant de nettes hausses des prix de vente sur la quasi-totalité des marchés où il opère afin de compenser l’impact de l’inflation. Le Groupe poursuit sa politique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur des solutions existantes et en investissant sur les technologies qui lui permettront d’atteindre ses nouveaux objectifs 2030 ».

Guy Sidos, Président-Directeur Général





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.