Vicat : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 19,7% | Lyon Pôle Immo

Vicat : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 19,7%

Ce dernier s’établit à 3,6 milliards d’euros en 2022.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est établi à 3,64 milliards d’euros, contre 3,12 milliards d’euros en 2021, traduisant une progression de 19,7% à périmètre et change constants.

Les ventes du groupe en 2022 s’affichent en forte progression, conséquence d’une hausse sensible des prix. Cette évolution résulte essentiellement d’une augmentation des prix de ventes sur la quasi-totalité des marchés dans un contexte de forte inflation des coûts, mais aussi de volumes "Ciment et Béton" résilients sur la plupart des marchés, à l’exception de la Turquie.

Cette évolution résulte également des conséquences de l’environnement politique au Mali et enfin d’éléments négatifs non récurrents aux Etats-Unis avec le démarrage plus long qu’anticipé du nouveau four de Ragland, et en Inde avec le dégoulottage de l’usine de Kalburgi au cours du troisième trimestre.

Progression de 16,6% du chiffre d’affaires consolidé

Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 16,6% en base publiée, et résulte d’un effet périmètre de -0,3% (-10 millions d’euros), lié pour l’essentiel à la cession de l’activité préfabrication légère en Suisse, finalisée le 30 juin 2021. Il résulte également d’un effet de change défavorable de -2,7% (correspondant à un impact négatif de -86 millions d’euros sur l’exercice en raison de la dépréciation de l’euro vis-à-vis des autres monnaies, à l’exception de la livre turque et égyptienne), et enfin, d’une croissance organique de +19,7% (augmentation de 615 millions d’euros), soutenue par les hausses des prix de vente sur l’ensemble des zones.

Le chiffre d’affaires opérationnel du groupe s’établit à 4,15 milliards d’euros, en croissance de 16,6% en base publiée et de 20,6% à périmètre et change constants. Chacune des activités du groupe a contribué à cette évolution favorable. C’est ainsi le cas de l’activité « Ciment » (2 296 millions d’euros) qui affiche une progression de 24,1% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires opérationnel du « Béton & Granulats » (1.398 millions d’euros) progresse également de 18,5% à périmètre et change constants. Enfin, l’activité « Autres Produits et Services » progresse de +11,1% à périmètre et change constants, à 454 millions d’euros.

L’EBITDA consolidé en baisse de 7,9% à 570 millions d’euros

L’EBITDA consolidé du Groupe atteint 570 millions d’euros en 2022, en baisse de 7,9% en base publiée et de 5,9% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA atteint 15,6%, en baisse de 420 points de base. Le groupe précise que l’évolution de l’EBITDA publié tient compte d’un effet de change défavorable de -13 million d’euros et d’une baisse organique de -36 millions d’euros. Malgré une inflation des coûts d’une ampleur nouvelle, la rentabilité opérationnelle reste malgré tout supérieure au niveau de 2020, à 557 millions d’euros d’EBITDA.

« En 2022, le Groupe Vicat a fait preuve de sa résilience dans un contexte difficile. Pénalisé par une base de comparaison défavorable liée au fort rebond de l’activité en 2021 après la période de Covid, par une très forte augmentation des coûts de l’énergie, et par des coûts industriels non récurrents aux Etats-Unis, en France et en Inde, le Groupe a réagi en appliquant de nettes hausses des prix de vente sur la quasi-totalité des marchés où il opère afin de compenser l’impact de l’inflation. Le Groupe poursuit sa politique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur des solutions existantes et en investissant sur les technologies qui lui permettront d’atteindre ses nouveaux objectifs 2030 ».

Guy Sidos, Président-Directeur Général





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.