Lancement de l’enquête publique unique pour le tramway T10

La préfecture organise une enquête publique unique du 13 mars au 14 avril 2023.

La ligne de tramway T10 fait partie des principaux projets de mandat du SYTRAL. Cette nouvelle ligne permettra, en 2026, de relier en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier dans le 7e arrondissement de Lyon, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons grâce à 7,9 kilomètres de voie nouvelle et la création de 14 nouvelles stations, dont la station Gare de Vénissieux reconfigurée. Ce projet s’accompagne également de la construction d’un centre de remisage sur le site de Surville.

Le tramway T10 viendra, en offrant des connexions avec des lignes majeures (métros B et D, tramways T1 et T4) et les gares TER de Vénissieux et Saint-Fons, affiner le maillage du réseau TCL et offrir une nouvelle desserte au sud-est de la Métropole. Il constituera ainsi une alternative à la voiture individuelle.

Relier Saint-Fons au centre métropolitain

Cette nouvelle ligne permettra de relier la commune de Saint-Fons au centre métropolitain, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité (la ZAC de l’Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland dont la ZAC Techsud, et le port Edouard Herriot).

Le nouveau tramway vise également à connecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité. Il viendra par ailleurs accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

La ligne T10, qui se veut être un moteur de la transformation de la ville, permettra de redynamiser les quartiers traversés, et améliorera le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.

Une nouvelle phase pour le projet T10

A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 23 août au 23 octobre 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en février, la préfecture organise une enquête publique unique du 13 mars au 14 avril. Cette enquête est préalable à la déclaration d’utilité publique. Elle porte également sur l’autorisation environnementale du projet au titre des dispositions du code de l’environnement et vaut également enquête parcellaire.

Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans différentes mairies et au siège de SYTRAL Mobilités, aux jours et heures d’ouverture habituels au public. C’est le cas à la mairie de Vénissieux (5 avenue Marcel-Houël, Vénissieux), à la mairie de Saint-Fons (1 place Roger Salengro, Saint-Fons), à la mairie de Lyon 7e (16 place Jean Macé, Lyon 7e) et au siège de SYTRAL Mobilités (21 Boulevard Vivier Merle, Lyon 3e).

Les documents seront également disponibles sur le site internet de l’enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/projet-tramway-t10

Le commissaire enquêteur, désigné par le président du Tribunal administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations du public :

→ Mairie de Vénissieux : 5 avenue Marcel-Houël, 69200 Vénissieux

- Lundi 13 mars, de 10h à 12h
- Lundi 27 mars, de 14h à 16h

→ Mairie de Saint-Fons : 1 place Roger Salengro - 69190 Saint-Fons

- Mardi 21 mars, de 14h à 16h
- Mardi 4 avril, de 10h à 12h

→ Mairie de Lyon 7 : 16 Place Jean Macé, 69007 Lyon

- Vendredi 24 mars, de 10h à 12h
- Vendredi 7 avril, de 14h à 16h

Les citoyens pourront également consigner leurs observations sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie de Saint-Fons, siège de l’enquête.

Toutes les informations sont par ailleurs disponibles sur le site internet dédié au projet : t10-sytral.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.


Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon

C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.


Les travaux du pont de Condrieu reprennent

Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.


Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.