Lancement de l’enquête publique unique pour le tramway T10 | Lyon Pôle Immo

Lancement de l’enquête publique unique pour le tramway T10

La préfecture organise une enquête publique unique du 13 mars au 14 avril 2023.

La ligne de tramway T10 fait partie des principaux projets de mandat du SYTRAL. Cette nouvelle ligne permettra, en 2026, de relier en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier dans le 7e arrondissement de Lyon, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons grâce à 7,9 kilomètres de voie nouvelle et la création de 14 nouvelles stations, dont la station Gare de Vénissieux reconfigurée. Ce projet s’accompagne également de la construction d’un centre de remisage sur le site de Surville.

Le tramway T10 viendra, en offrant des connexions avec des lignes majeures (métros B et D, tramways T1 et T4) et les gares TER de Vénissieux et Saint-Fons, affiner le maillage du réseau TCL et offrir une nouvelle desserte au sud-est de la Métropole. Il constituera ainsi une alternative à la voiture individuelle.

Relier Saint-Fons au centre métropolitain

Cette nouvelle ligne permettra de relier la commune de Saint-Fons au centre métropolitain, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité (la ZAC de l’Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland dont la ZAC Techsud, et le port Edouard Herriot).

Le nouveau tramway vise également à connecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité. Il viendra par ailleurs accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

La ligne T10, qui se veut être un moteur de la transformation de la ville, permettra de redynamiser les quartiers traversés, et améliorera le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.

Une nouvelle phase pour le projet T10

A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 23 août au 23 octobre 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en février, la préfecture organise une enquête publique unique du 13 mars au 14 avril. Cette enquête est préalable à la déclaration d’utilité publique. Elle porte également sur l’autorisation environnementale du projet au titre des dispositions du code de l’environnement et vaut également enquête parcellaire.

Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans différentes mairies et au siège de SYTRAL Mobilités, aux jours et heures d’ouverture habituels au public. C’est le cas à la mairie de Vénissieux (5 avenue Marcel-Houël, Vénissieux), à la mairie de Saint-Fons (1 place Roger Salengro, Saint-Fons), à la mairie de Lyon 7e (16 place Jean Macé, Lyon 7e) et au siège de SYTRAL Mobilités (21 Boulevard Vivier Merle, Lyon 3e).

Les documents seront également disponibles sur le site internet de l’enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/projet-tramway-t10

Le commissaire enquêteur, désigné par le président du Tribunal administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations du public :

→ Mairie de Vénissieux : 5 avenue Marcel-Houël, 69200 Vénissieux

- Lundi 13 mars, de 10h à 12h
- Lundi 27 mars, de 14h à 16h

→ Mairie de Saint-Fons : 1 place Roger Salengro - 69190 Saint-Fons

- Mardi 21 mars, de 14h à 16h
- Mardi 4 avril, de 10h à 12h

→ Mairie de Lyon 7 : 16 Place Jean Macé, 69007 Lyon

- Vendredi 24 mars, de 10h à 12h
- Vendredi 7 avril, de 14h à 16h

Les citoyens pourront également consigner leurs observations sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie de Saint-Fons, siège de l’enquête.

Toutes les informations sont par ailleurs disponibles sur le site internet dédié au projet : t10-sytral.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.