<p>Vue en volume du PLU-H de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon engage la concertation sur une nouvelle modification de son plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H).
La Métropole de Lyon va engager à compter du 24 avril, la concertation sur une nouvelle modification de son Plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H), la modification n°4. Cette ouverture de concertation avait été votée en mars, et débattue, lors d'un conseil métropolitain. Le document socle avait été voté en 2019, pour la planification de l’aménagement du territoire devant évoluer afin d’anticiper et d’accompagner au mieux les nouveaux besoins et usages des habitants. « L’objectif est notamment d’en renforcer les dimensions sociales et environnementales dans la suite de la modification n°3 qui a été approuvée fin 2022, explique la collectivité.
La 4ème modification du PLU-H répond à plusieurs objectifs, dont celui de contribuer à décarbonner l’aménagement, en développant les énergies renouvelables, en favorisant la rénovation du bâti existant, en favorisant les mobilités actives, ou encore en protégeant et en renforçant la nature en ville.
La collectivité entend également par cette modification poursuivre la politique de l’habitat, y compris en renforçant l’offre de logement autour des secteurs les milieux desservis en transports en commun. Elle souhaite par ailleurs accompagner le développement territorial en matière économique en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, en matière d’accueil de logements, de services et d’équipements, tout en poursuivant la protection du patrimoine bâti. Enfin, la Métropole vise par cette modification à limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur les ressources, en préservant les terres agricoles et naturelles, la ressource en eau, ou encore le patrimoine végétal.
Pour répondre à ces objectifs, une vingtaine de pistes d’évolution du PLU-H sont envisagées, note la Métropole. Tous les habitants de la Métropole sont invités à participer à cette concertation qui se tiendra à partir du 24 avril pour une durée de 6 semaines.
3 webinaires
Les habitants peuvent s’informer sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com et par un échange avec les élus métropolitains lors de 3 webinaires :
-Lundi 24 avril à 18h30 : « mixités sociale et fonctionnelle : renforcer l’offre de logements abordables et le développement des activités économiques de proximité », en présence d’Emeline Baume, Vice-Présidente à l’économie et l’emploi, Béatrice Vessiller, Vice-Présidente à l’urbanisme et au cadre de vie, Renaud Payre, Vice-Président à l’habitat, au logement et à la politique de la ville, Laurence Boffet, Vice-Présidente à la participation et aux initiatives citoyennes
-Jeudi 27 avril à 18h30 : « décarboner l’aménagement : entre production d’énergies renouvelables locales et bioclimatisme » en présence de Béatrice Vessiller, Vice-Présidente à l’urbanisme et au cadre de vie, Laurence Boffet, Vice-Présidente à la participation et aux initiatives citoyennes, Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président au climat et à l’énergie,
-Jeudi 11 mai à 18h30 : « protéger et déployer la nature dans la Métropole » en présence de Béatrice Vessiller, Vice-Présidente à l’urbanisme et au cadre de vie, Pierre Athanaze, Vice-Président à l’environnement et à la nature en ville, Laurence Boffet, Vice-Présidente à la participation et aux initiatives citoyennes.
Les habitants pourront également donner leur avis sur les évolutions du PLU-H via un questionnaire en ligne et une boîte à avis sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com.
Enfin, il sera également possible de faire connaître son avis sur les évolutions en écrivant soit dans le cahier de consultation accompagnant le dossier de concertation disponible à l'Hôtel de la Métropole de Lyon, dans les Mairies d’arrondissements et les communes de la Métropole soit directement à la Métropole de Lyon - Délégation Urbanisme et Mobilité (DUM) - Direction Planification et Stratégies Territoriales (DPST) - Service planification – 20 rue du Lac CS 33569 69505 Lyon Cedex 03.
