La concertation sur la modification n°4 du PLU-H s’ouvre le 24 avril | Lyon Pôle Immo

La concertation sur la modification n°4 du PLU-H s’ouvre le 24 avril

La Métropole de Lyon engage la concertation sur une nouvelle modification de son plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H).

La Métropole de Lyon va engager à compter du 24 avril, la concertation sur une nouvelle modification de son Plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H), la modification n°4. Cette ouverture de concertation avait été votée en mars, et débattue, lors d'un conseil métropolitain. Le document socle avait été voté en 2019, pour la planification de l’aménagement du territoire devant évoluer afin d’anticiper et d’accompagner au mieux les nouveaux besoins et usages des habitants. « L’objectif est notamment d’en renforcer les dimensions sociales et environnementales dans la suite de la modification n°3 qui a été approuvée fin 2022, explique la collectivité.

La 4ème modification du PLU-H répond à plusieurs objectifs, dont celui de contribuer à décarbonner l’aménagement, en développant les énergies renouvelables, en favorisant la rénovation du bâti existant, en favorisant les mobilités actives, ou encore en protégeant et en renforçant la nature en ville.

La collectivité entend également par cette modification poursuivre la politique de l’habitat, y compris en renforçant l’offre de logement autour des secteurs les milieux desservis en transports en commun. Elle souhaite par ailleurs accompagner le développement territorial en matière économique en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, en matière d’accueil de logements, de services et d’équipements, tout en poursuivant la protection du patrimoine bâti. Enfin, la Métropole vise par cette modification à limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur les ressources, en préservant les terres agricoles et naturelles, la ressource en eau, ou encore le patrimoine végétal.

Pour répondre à ces objectifs, une vingtaine de pistes d’évolution du PLU-H sont envisagées, note la Métropole. Tous les habitants de la Métropole sont invités à participer à cette concertation qui se tiendra à partir du 24 avril pour une durée de 6 semaines.

3 webinaires

Les habitants peuvent s’informer sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com et par un échange avec les élus métropolitains lors de 3 webinaires :

-Lundi 24 avril à 18h30 : « mixités sociale et fonctionnelle : renforcer l’offre de logements abordables et le développement des activités économiques de proximité », en présence d’Emeline Baume, Vice-Présidente à l’économie et l’emploi, Béatrice Vessiller, Vice-Présidente à l’urbanisme et au cadre de vie, Renaud Payre, Vice-Président à l’habitat, au logement et à la politique de la ville, Laurence Boffet, Vice-Présidente à la participation et aux initiatives citoyennes

-Jeudi 27 avril à 18h30 : « décarboner l’aménagement : entre production d’énergies renouvelables locales et bioclimatisme » en présence de Béatrice Vessiller, Vice-Présidente à l’urbanisme et au cadre de vie, Laurence Boffet, Vice-Présidente à la participation et aux initiatives citoyennes, Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président au climat et à l’énergie,

-Jeudi 11 mai à 18h30 : « protéger et déployer la nature dans la Métropole » en présence de Béatrice Vessiller, Vice-Présidente à l’urbanisme et au cadre de vie, Pierre Athanaze, Vice-Président à l’environnement et à la nature en ville, Laurence Boffet, Vice-Présidente à la participation et aux initiatives citoyennes.

Les habitants pourront également donner leur avis sur les évolutions du PLU-H via un questionnaire en ligne et une boîte à avis sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com.

Enfin, il sera également possible de faire connaître son avis sur les évolutions en écrivant soit dans le cahier de consultation accompagnant le dossier de concertation disponible à l'Hôtel de la Métropole de Lyon, dans les Mairies d’arrondissements et les communes de la Métropole soit directement à la Métropole de Lyon - Délégation Urbanisme et Mobilité (DUM) - Direction Planification et Stratégies Territoriales (DPST) - Service planification – 20 rue du Lac CS 33569 69505 Lyon Cedex 03.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.