<p>Jean Perrillat (Ordre des géomètres-experts de Lyon)</p>
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
L’assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenue les 4 et 5 mai. A cette occasion, les 244 géomètres-experts de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de Savoie et de Haute-Savoie ont élu le nouveau bureau régional qui sera chargé de représenter la profession jusqu’en 2025.
Comme tous les deux ans, les géomètres-experts de la Région se sont réunis pour renouveler un tiers des élus qui composent le Conseil régional. La nouvelle équipe comprend ainsi le président Jean Perrillat, Pierre-Olivier Racle, Philippe Laurent, Sylvain Nysiak, Bruno Granjon, Agathe Bisson, Claire Richard, Laurent Guillet et Christophe Pigeon.
Les géomètres-experts mobilisés pour accompagner les collectivités face à l’objectif ZAN
Les géomètres-experts rappellent que la sobriété foncière est aujourd’hui un enjeu majeur pour les collectivités, la loi Climat et Résilience imposant aux maires de diviser par deux leur rythme de consommation foncière d’ici à 2030 avant d’atteindre le zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. En tant que spécialistes du foncier et de l’aménagement du territoire, les géomètres-experts sont prêts à accompagner les élus pour concevoir et mettre en place des opérations qui permettent de concilier ces deux objectifs.
Jean Perrillat est notamment revenu sur les propositions que l’Ordre des géomètres-experts a transmises au Gouvernement sur le sujet au mois de février. Les travaux réalisés par la profession visent par exemple à imaginer des solutions pour augmenter le nombre de logements sur un territoire sans pour autant consommer d’espaces naturels, agricoles ou forestiers.
« À l’heure de la crise du logement et des enjeux liés au climat, il nous faut réfléchir à notre manière d’habiter le territoire et proposer des solutions très opérationnelles pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. En tant que géomètre-expert, nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des collectivités afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires, en ville comme en ruralité. »
Jean Perrillat
