Les notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône se regroupent
Une chambre interdépartementale des notaires a en effet été créée ce jeudi.
La chambre interdépartementale des Notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône est officiellement constituée depuis ce jeudi 25 mai. C’est en effet à cette date à laquelle l’assemblée générale extraordinaire a élu ses nouveaux membres.
Ce rapprochement, préparé et attendu depuis plusieurs années, sera conduit par le nouveau président de la chambre interdépartementale, Maître Cyrille Farenc, notaire à Saint-Martin-en-Haut. Il sera assisté de trois vice-présidents départementaux, à savoir Maître Laetitia Jossier, notaire à Oyonnax, dans l’Ain, Maître Philippe Brunel, notaire à Saint-Galmier dans la Loire et Maître Christine Bellon Besse, notaire à Lyon.
948 notaires
Cette nouvelle chambre interdépartementale compte désormais 948 notaires, dont 160 dans l’Ain, 169 dans la Loire et 619 dans le Rhône. Elle aura en charge toutes les attributions des anciennes chambres départementales, relatives aux services rendus auprès des particuliers, des professionnels, des services publics et des collectivités territoriales. « Cette nouvelle et unique organisation devrait permettre de déployer harmonieusement des actions sur l’ensemble des trois départements en parlant d’une seule voix pour une plus grande visibilité », indique la nouvelle Chambre.
« Cette nouvelle Chambre saura être résolument moderne, entreprenante, innovante, capable de faire bouger les lignes pour savoir répondre au mieux aux défis de demain ; une Chambre que nous voulons ouverte sur chacun des notaires mais également ouverte sur la Cité. »
Maître Cyrille Farenc
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pour la FNAIM, sur le logement, les réponses ne sont pas à la hauteur
Les réactions négatives se succèdent, suite à la restitution du CNR Logement, qui a réuni professionnels, associatifs et élus sur la question du logement.
Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL
Suite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».
Nuages noirs sur la construction et l’immobilier
C’est le constat tiré par le cabinet Altares qui avait fait part en avril de son étude sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises au 1er trimestre. La tendance semble se confirmer en avril.
Les notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône se regroupent
Une chambre interdépartementale des notaires a en effet été créée ce jeudi.
Inauguration de la nouvelle agence Foncia Transaction Lyon
L’agence située au carrefour de la rue Bonnel et de l’avenue du Maréchal de Saxe dans le 3ème arrondissement de Lyon a souhaité se transformer au service de la relation client.
DPE et petites surfaces : deux organisations veulent un coefficient de pondération
La FIDI et la CDI FNAIM demandent au ministre la mise en place d’un coefficient de pondération.
Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE
Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.
L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril
Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.
Lyon sur le podium des villes « les plus mal aimées par leurs habitants »
C’est le résultat d’une étude Meilleurs Agents sur la mobilité des Français consécutive à la crise sanitaire. Lyon occupe la troisième place derrière Lille et Rennes.
Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier
Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.
Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération
Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.
Les propriétaires immobiliers lancent une pétition sur les DPE
Face à la récente polémique portant sur l’exactitude des DPE, l’UNPI a annoncé lancer une pétition nationale à destination de la Première ministre, Elisabeth Borne.
L’étude Hello Watt sur les DPE contestée par la CDI FNAIM
L’organisation a critiqué la méthodologie de l’étude qui soutenait que 7 DPE sur 10 ne seraient pas corrects.
Olivier Klein se déplace ce mardi au congrès de la FNAIM
Le ministre délégué à la Ville et au Logement se rend au congrès de la fédération et au salon des professionnels de l’immobilier.
Pascal Pancrazio, nouveau président de la Chambre FNAIM du Rhône
Le nouveau représentant de la fédération prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier prochain. Il succédera à Nicolas Bouscasse, qui avait été élu en 2020.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire