Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur

L'Office public de l'habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.

L'office public de l'habitat métropolitain GrandLyon Habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce bâtiment du 19e siècle fait l’objet d’importants travaux de restructuration et d’une surélévation.

Cette résidence était, lorsque l’office l’a acquis, composée de 25 logements et de deux commerces. Elle bénéficie d’une importante réhabilitation, avec deux projets au cœur de ces travaux, à savoir la réhabilitation de l’existant et la surélévation de deux étages pour l’un des bâtiments. L’objectif est la restructuration complète de l’ensemble pour accueillir 70 logements étudiants PLS, en plus des deux commerces existants au rez-de-chaussée.

La résidence, située dans le 7e arrondissement de Lyon est à deux rues du quai Claude Bernard dans un quartier à forte population étudiante. En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la surélévation permet de créer 10 logements étudiants supplémentaires. La surface des logements varie entre 18 m2 pour les 62 T1, 31 m2 pour les 6 T2 et 51 m2 pour les 3 T3.

Des travaux pour 9,2 millions d’euros

Face à la rareté du foncier en centre-ville, l’acquisition-amélioration de logements permet à l’office de répondre à deux objectifs, à savoir développer l’offre de logements sociaux en centre-ville et d’acquérir à un coût maîtrisé un patrimoine valorisé par son emplacement.

A terme, la résidence consistera en un ensemble homogène de 4 étages, entièrement restructuré et redonnant une unité à l’intersection des rues Pasteur et Salomon Reinach. Des accès PMR sont créés, ainsi qu’un ascenseur. La réhabilitation vise avant tout à revaloriser l’existant, avec un enduit traditionnel à la chaux pour les façades, une restauration des lambrequins existants en fonte, un remplacement des fenêtres par des menuiseries bois, similaires à celles d’origine, tout en répondant aux contraintes thermiques et acoustiques actuelles. Les garde-corps existants sont restaurés, tout comme les coursives en pierre. La cour intérieure devient un espace de partage et un ilot vert.

Les travaux représentent un engagement financier de 9.279.176 €TTC. GrandLyon Habitat bénéficie pour cette opération de subventions de la Métropole de Lyon d’un montant de 576.000€ TTC. Le projet, dessiné par les architectes du Groupement GCC / AA Lyon doit être réceptionné fin 2024, après 18 mois de travaux.

« En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la réhabilitation et la surélévation permettent de créer des logements supplémentaires dans un quartier à forte population étudiante ; la surélévation étant un outil intéressant face à la carence du foncier. Ce projet illustre parfaitement notre volonté de favoriser l'accès au logement et notamment celui des jeunes grâce à des solutions d'habitat diversifiées et spécifiques. »

François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.