Aide aux communes : 20 millions d’euros engagés par la Métropole | Lyon Pôle Immo

Aide aux communes : 20 millions d’euros engagés par la Métropole

La Métropole accélère et engage ce montant pour accompagner 70 projets sur son territoire en 2023

La Métropole de Lyon avait adopté, par une délibération du Conseil métropolitain du 24 janvier 2022, le régime d’une nouvelle aide en investissement, l’aide aux communes pour accompagner les 59 communes de son périmètre territorial.

Pour l’année 2023, le montant de cette aide octroyée par la Métropole s’élève à 20 millions d’euros et financera 70 projets municipaux sur le territoire métropolitain. Au total, 49 communes et un syndicat intercommunal vont pouvoir bénéficier d’une aide.

Cette aide doit permettre d’amplifier les efforts entrepris par les communes pour répondre aux défis écologiques et aux besoins croissants de leurs habitants en équipements adaptés. Elle complète ainsi l’ensemble des outils fiscaux et financiers mobilisés par la Métropole à l’attention des communes, en donnant un effet levier à des projets portés par les maires et cohérents avec les priorités des politiques publiques menées par la Métropole. Celle-ci précise que « les financements attribués favorisent un développement harmonieux de l’offre d’infrastructures publiques sur le territoire métropolitain et contribuent à sa transition écologique ».

70 projets seront financés en 2023

Ce sont ainsi 70 projets qui seront financés en 2023, en partie, par l’aide aux communes attribuée par la Métropole de Lyon. Sur les 50 millions d’euros dédiés à l’aide aux communes au titre de la programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026, l’aide s’élève à 20 millions d’euros en 2023, contre 10 millions en 2022. Il a donc été décidé de mobiliser plus rapidement l’enveloppe de financement, pour accélérer encore davantage la réalisation des projets et accompagner la transformation du territoire.

On retrouve notamment, parmi les projets financés, la rénovation énergétique, la construction ou l’extension de 29 groupes scolaires, la rénovation énergétique ou thermique de 23 bâtiments publics, l’aménagement ou la rénovation de 21 équipements sportifs, notamment le centre aquatique Aquavert, ou encore l’implantation d’une ferme urbaine.

« Face aux défis liés au changement climatique et aux évolutions démographiques, la Métropole répond présente pour accompagner les communes dans les constructions et rénovations d’équipements publics. Je me réjouis d’être à leurs côtés pour améliorer la qualité de vie des Grandes Lyonnaises et des Grands Lyonnais.»

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.