Aide aux communes : 20 millions d’euros engagés par la Métropole | Lyon Pôle Immo

Aide aux communes : 20 millions d’euros engagés par la Métropole

La Métropole accélère et engage ce montant pour accompagner 70 projets sur son territoire en 2023

La Métropole de Lyon avait adopté, par une délibération du Conseil métropolitain du 24 janvier 2022, le régime d’une nouvelle aide en investissement, l’aide aux communes pour accompagner les 59 communes de son périmètre territorial.

Pour l’année 2023, le montant de cette aide octroyée par la Métropole s’élève à 20 millions d’euros et financera 70 projets municipaux sur le territoire métropolitain. Au total, 49 communes et un syndicat intercommunal vont pouvoir bénéficier d’une aide.

Cette aide doit permettre d’amplifier les efforts entrepris par les communes pour répondre aux défis écologiques et aux besoins croissants de leurs habitants en équipements adaptés. Elle complète ainsi l’ensemble des outils fiscaux et financiers mobilisés par la Métropole à l’attention des communes, en donnant un effet levier à des projets portés par les maires et cohérents avec les priorités des politiques publiques menées par la Métropole. Celle-ci précise que « les financements attribués favorisent un développement harmonieux de l’offre d’infrastructures publiques sur le territoire métropolitain et contribuent à sa transition écologique ».

70 projets seront financés en 2023

Ce sont ainsi 70 projets qui seront financés en 2023, en partie, par l’aide aux communes attribuée par la Métropole de Lyon. Sur les 50 millions d’euros dédiés à l’aide aux communes au titre de la programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026, l’aide s’élève à 20 millions d’euros en 2023, contre 10 millions en 2022. Il a donc été décidé de mobiliser plus rapidement l’enveloppe de financement, pour accélérer encore davantage la réalisation des projets et accompagner la transformation du territoire.

On retrouve notamment, parmi les projets financés, la rénovation énergétique, la construction ou l’extension de 29 groupes scolaires, la rénovation énergétique ou thermique de 23 bâtiments publics, l’aménagement ou la rénovation de 21 équipements sportifs, notamment le centre aquatique Aquavert, ou encore l’implantation d’une ferme urbaine.

« Face aux défis liés au changement climatique et aux évolutions démographiques, la Métropole répond présente pour accompagner les communes dans les constructions et rénovations d’équipements publics. Je me réjouis d’être à leurs côtés pour améliorer la qualité de vie des Grandes Lyonnaises et des Grands Lyonnais.»

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas

nullLe groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.