Aide aux communes : 20 millions d’euros engagés par la Métropole

La Métropole accélère et engage ce montant pour accompagner 70 projets sur son territoire en 2023

La Métropole de Lyon avait adopté, par une délibération du Conseil métropolitain du 24 janvier 2022, le régime d’une nouvelle aide en investissement, l’aide aux communes pour accompagner les 59 communes de son périmètre territorial.

Pour l’année 2023, le montant de cette aide octroyée par la Métropole s’élève à 20 millions d’euros et financera 70 projets municipaux sur le territoire métropolitain. Au total, 49 communes et un syndicat intercommunal vont pouvoir bénéficier d’une aide.

Cette aide doit permettre d’amplifier les efforts entrepris par les communes pour répondre aux défis écologiques et aux besoins croissants de leurs habitants en équipements adaptés. Elle complète ainsi l’ensemble des outils fiscaux et financiers mobilisés par la Métropole à l’attention des communes, en donnant un effet levier à des projets portés par les maires et cohérents avec les priorités des politiques publiques menées par la Métropole. Celle-ci précise que « les financements attribués favorisent un développement harmonieux de l’offre d’infrastructures publiques sur le territoire métropolitain et contribuent à sa transition écologique ».

70 projets seront financés en 2023

Ce sont ainsi 70 projets qui seront financés en 2023, en partie, par l’aide aux communes attribuée par la Métropole de Lyon. Sur les 50 millions d’euros dédiés à l’aide aux communes au titre de la programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026, l’aide s’élève à 20 millions d’euros en 2023, contre 10 millions en 2022. Il a donc été décidé de mobiliser plus rapidement l’enveloppe de financement, pour accélérer encore davantage la réalisation des projets et accompagner la transformation du territoire.

On retrouve notamment, parmi les projets financés, la rénovation énergétique, la construction ou l’extension de 29 groupes scolaires, la rénovation énergétique ou thermique de 23 bâtiments publics, l’aménagement ou la rénovation de 21 équipements sportifs, notamment le centre aquatique Aquavert, ou encore l’implantation d’une ferme urbaine.

« Face aux défis liés au changement climatique et aux évolutions démographiques, la Métropole répond présente pour accompagner les communes dans les constructions et rénovations d’équipements publics. Je me réjouis d’être à leurs côtés pour améliorer la qualité de vie des Grandes Lyonnaises et des Grands Lyonnais.»

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.