Les français confiants dans les placements immobiliers, selon une étude | Lyon Pôle Immo

Les français confiants dans les placements immobiliers, selon une étude

Le réseau Laforêt a fait part de son baromètre 2023, et d’une étude IFOP sur les placements.

Les résultats d’une étude IFOP ont été communiqués à l’occasion de la publication du baromètre 2023 du réseau Laforêt. Chaque année, le réseau interroge dans son baromètre annuel le niveau de confiance des français vis-à-vis de la conjoncture.

Selon celle-ci, si 36% des Français se déclarent sereins quant à l’avenir, 70% d’entre eux se disent prêts à investir pour se constituer un patrimoine. L’étude montre en outre que l’immobilier apparaît comme le deuxième placement le plus sûr, juste après les livrets d’épargne.

Les français prêts à investir

Les deux tiers des personnes interrogées déclarent par ailleurs renouveler leur confiance dans la fiabilité des investissements, dont ils espèrent des retours à court terme pour 31 % d’entre eux, et à plus long terme pour 37 %.

L’immobilier en particulier est plébiscité par près d’un Français sur deux, se classant sur la deuxième marche des investissements qu’ils privilégient, juste après les livrets d’épargne (LDDS, PEL ou livret A). Viennent ensuite les produits d’assurance-vie (41%), puis les plans d’épargne-retraite (20%). Si les Français sont prêts à investir dans l’immobilier, c’est avant tout pour obtenir un patrimoine, raison invoquée par 42% d’entre eux.

La sécurité financière constitue leur deuxième motivation (36%), suivie de la rentabilité (30 %), mais aussi du désir de s’assurer un complément de revenus pour leur retraite (26%) ou encore d’assurer leur succession (25%).

« Comme toujours, la pierre apparaît comme une valeur sûre en période d’incertitude économique. C’est là qu’on se réfugie pour assurer ses arrières et anticiper l’après-crise. Les Français se projettent ainsi sur une vision de long terme, l’immobilier étant le placement par excellence pour sécuriser leur stratégie patrimoniale.»

Yann Jéhanno, président de la franchise Laforêt





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le plafond du LEP relevé à 10.000 euros

Le décret rehaussant le plafond du Livret d’épargne populaire à partir du 1er octobre a été publié ce jour au Journal officiel.


Sylvain Grataloup, nouveau président national de l’UNPI

Suite à la réunion d’un comité fédéral électif exceptionnel, le président de l’UNPI 69 Métropole de Lyon a accédé à la présidence nationale de l’Union nationale des propriétaires immobiliers.


Vaise : Keys Sélection Vie fait l’acquisition de Dock Ouest


L’unité de compte immobilière gérée par Keys REIM a annoncé ce vendredi l’acquisition de l’immeuble.


Vicat : forte progression du chiffre d’affaires

nullLe cimentier a publié mercredi ses résultats.


Nexity révise ses prévisions

Le groupe a fait part mercredi des ses chiffres semestriels, et a averti sur ses résultats.


Inéa : un résultat en nette hausse de 22 %

La foncière a fait part ce mercredi de ses résultats semestriels consolidés au 30 juin.


La collecte des fonds immobiliers grand public s’écroule

nullAu premier semestre, la collecte des SCPI, OPCI grand public et sociétés civiles à vocation immobilière publiée par l’ASPIM et l’IEIF a chuté de 53 % par rapport au premier semestre 2022.


Sylvain Grataloup, président national de l’UNPI par intérim

Le président de l’UNPI 69 & Métropole de Lyon est, depuis une semaine, devenu président national par intérim de l’organisation suite à la démission de Christophe Demerson.


Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence


Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.


Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais

nullLe CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.


Les français confiants dans les placements immobiliers, selon une étude

Le réseau Laforêt a fait part de son baromètre 2023, et d’une étude IFOP sur les placements.


Lancement d’Éco Résid, SCI dédiée au secteur résidentiel responsable

Le groupe CDC Habitat et le Groupe APICIL ont lancé cette SCI dédiée au secteur résidentiel responsable et durable.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».


SCPI : collecte en baisse, selon Rock-n-Data

Rock-n-Data a fait part ce mardi de la présentation des chiffres des SCPI au premier trimestre.