Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur
L'Office public de l'habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.
L'office public de l'habitat métropolitain GrandLyon Habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce bâtiment du 19e siècle fait l’objet d’importants travaux de restructuration et d’une surélévation.
Cette résidence était, lorsque l’office l’a acquis, composée de 25 logements et de deux commerces. Elle bénéficie d’une importante réhabilitation, avec deux projets au cœur de ces travaux, à savoir la réhabilitation de l’existant et la surélévation de deux étages pour l’un des bâtiments. L’objectif est la restructuration complète de l’ensemble pour accueillir 70 logements étudiants PLS, en plus des deux commerces existants au rez-de-chaussée.
La résidence, située dans le 7e arrondissement de Lyon est à deux rues du quai Claude Bernard dans un quartier à forte population étudiante. En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la surélévation permet de créer 10 logements étudiants supplémentaires. La surface des logements varie entre 18 m2 pour les 62 T1, 31 m2 pour les 6 T2 et 51 m2 pour les 3 T3.
Des travaux pour 9,2 millions d’euros
Face à la rareté du foncier en centre-ville, l’acquisition-amélioration de logements permet à l’office de répondre à deux objectifs, à savoir développer l’offre de logements sociaux en centre-ville et d’acquérir à un coût maîtrisé un patrimoine valorisé par son emplacement.
A terme, la résidence consistera en un ensemble homogène de 4 étages, entièrement restructuré et redonnant une unité à l’intersection des rues Pasteur et Salomon Reinach. Des accès PMR sont créés, ainsi qu’un ascenseur. La réhabilitation vise avant tout à revaloriser l’existant, avec un enduit traditionnel à la chaux pour les façades, une restauration des lambrequins existants en fonte, un remplacement des fenêtres par des menuiseries bois, similaires à celles d’origine, tout en répondant aux contraintes thermiques et acoustiques actuelles. Les garde-corps existants sont restaurés, tout comme les coursives en pierre. La cour intérieure devient un espace de partage et un ilot vert.
Les travaux représentent un engagement financier de 9.279.176 €TTC. GrandLyon Habitat bénéficie pour cette opération de subventions de la Métropole de Lyon d’un montant de 576.000€ TTC. Le projet, dessiné par les architectes du Groupement GCC / AA Lyon doit être réceptionné fin 2024, après 18 mois de travaux.
« En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la réhabilitation et la surélévation permettent de créer des logements supplémentaires dans un quartier à forte population étudiante ; la surélévation étant un outil intéressant face à la carence du foncier. Ce projet illustre parfaitement notre volonté de favoriser l'accès au logement et notamment celui des jeunes grâce à des solutions d'habitat diversifiées et spécifiques. »
François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
MaPrimeRénov’: un maintien des règles demandé par 29 organisations
Celles-ci ont adressé une lettre ouverte adressée au Premier ministre, pour demander la prolongation des ajustements qui s’appliquent depuis le 15 mai dernier, ainsi que la stabilisation du dispositif.
Lancement de la marque April Construction
C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard
La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.
Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique
Celui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.
Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»
Le Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.
La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.
WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé
L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement
La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire