Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur | Lyon Pôle Immo

Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur

L'Office public de l'habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.

L'office public de l'habitat métropolitain GrandLyon Habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce bâtiment du 19e siècle fait l’objet d’importants travaux de restructuration et d’une surélévation.

Cette résidence était, lorsque l’office l’a acquis, composée de 25 logements et de deux commerces. Elle bénéficie d’une importante réhabilitation, avec deux projets au cœur de ces travaux, à savoir la réhabilitation de l’existant et la surélévation de deux étages pour l’un des bâtiments. L’objectif est la restructuration complète de l’ensemble pour accueillir 70 logements étudiants PLS, en plus des deux commerces existants au rez-de-chaussée.

La résidence, située dans le 7e arrondissement de Lyon est à deux rues du quai Claude Bernard dans un quartier à forte population étudiante. En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la surélévation permet de créer 10 logements étudiants supplémentaires. La surface des logements varie entre 18 m2 pour les 62 T1, 31 m2 pour les 6 T2 et 51 m2 pour les 3 T3.

Des travaux pour 9,2 millions d’euros

Face à la rareté du foncier en centre-ville, l’acquisition-amélioration de logements permet à l’office de répondre à deux objectifs, à savoir développer l’offre de logements sociaux en centre-ville et d’acquérir à un coût maîtrisé un patrimoine valorisé par son emplacement.

A terme, la résidence consistera en un ensemble homogène de 4 étages, entièrement restructuré et redonnant une unité à l’intersection des rues Pasteur et Salomon Reinach. Des accès PMR sont créés, ainsi qu’un ascenseur. La réhabilitation vise avant tout à revaloriser l’existant, avec un enduit traditionnel à la chaux pour les façades, une restauration des lambrequins existants en fonte, un remplacement des fenêtres par des menuiseries bois, similaires à celles d’origine, tout en répondant aux contraintes thermiques et acoustiques actuelles. Les garde-corps existants sont restaurés, tout comme les coursives en pierre. La cour intérieure devient un espace de partage et un ilot vert.

Les travaux représentent un engagement financier de 9.279.176 €TTC. GrandLyon Habitat bénéficie pour cette opération de subventions de la Métropole de Lyon d’un montant de 576.000€ TTC. Le projet, dessiné par les architectes du Groupement GCC / AA Lyon doit être réceptionné fin 2024, après 18 mois de travaux.

« En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la réhabilitation et la surélévation permettent de créer des logements supplémentaires dans un quartier à forte population étudiante ; la surélévation étant un outil intéressant face à la carence du foncier. Ce projet illustre parfaitement notre volonté de favoriser l'accès au logement et notamment celui des jeunes grâce à des solutions d'habitat diversifiées et spécifiques. »

François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB promeut la révision immédiate de MaPrimeRénov

nullLa confédération pointe plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe en 2023.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


L’artisanat du bâtiment reste « en tension » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullC’est le constat qui découle de l’étude conduite par les CAPEB de la région auprès de leurs adhérents pour le 4e trimestre 2023.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La CAPEB réclame à son tour la suppression de la hausse de la taxe sur le GNR

nullSelon la confédération des petites entreprises du bâtiment, les entreprises artisanales du bâtiment ne peuvent entendre que les entreprises agricoles soient privilégiées.


BTP CFA AURA & l’ANDSA signent une convention

Les deux structures s’associent pour dynamiser les activités sportives des apprentis du BTP.


Salon des métiers de l’étanchéité et du bardage à Lyon les 27 et 28 mars 2024

La Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité annonce le premier salon qui aura lieu au Matmut Stadium de Lyon.


Le comité de suivi de la rénovation énergétique salué par la CAPEB

nullUn comité de suivi de la rénovation énergétique a été lancé pour faciliter le quotidien des entreprises qui sont en première ligne dans la rénovation énergétique.


623.790 logements privés rénovés en 2023

3,12 milliards d’euros d’aides ont été distribuées. Pour Christophe Béchu, « une dynamique de fond s’est installée en faveur de la rénovation de l’habitat ».


Le recul de l’artisanat du bâtiment s’est poursuivi au 4e trimestre

La CAPEB a fait part ce mercredi de sa note de conjoncture. Dans le prolongement des deux trimestres précédents, l’activité des entreprises artisanales du bâtiment s’est encore contracté au 4e trimestre.


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.