Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur | Lyon Pôle Immo

Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur

L'Office public de l'habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.

L'office public de l'habitat métropolitain GrandLyon Habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce bâtiment du 19e siècle fait l’objet d’importants travaux de restructuration et d’une surélévation.

Cette résidence était, lorsque l’office l’a acquis, composée de 25 logements et de deux commerces. Elle bénéficie d’une importante réhabilitation, avec deux projets au cœur de ces travaux, à savoir la réhabilitation de l’existant et la surélévation de deux étages pour l’un des bâtiments. L’objectif est la restructuration complète de l’ensemble pour accueillir 70 logements étudiants PLS, en plus des deux commerces existants au rez-de-chaussée.

La résidence, située dans le 7e arrondissement de Lyon est à deux rues du quai Claude Bernard dans un quartier à forte population étudiante. En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la surélévation permet de créer 10 logements étudiants supplémentaires. La surface des logements varie entre 18 m2 pour les 62 T1, 31 m2 pour les 6 T2 et 51 m2 pour les 3 T3.

Des travaux pour 9,2 millions d’euros

Face à la rareté du foncier en centre-ville, l’acquisition-amélioration de logements permet à l’office de répondre à deux objectifs, à savoir développer l’offre de logements sociaux en centre-ville et d’acquérir à un coût maîtrisé un patrimoine valorisé par son emplacement.

A terme, la résidence consistera en un ensemble homogène de 4 étages, entièrement restructuré et redonnant une unité à l’intersection des rues Pasteur et Salomon Reinach. Des accès PMR sont créés, ainsi qu’un ascenseur. La réhabilitation vise avant tout à revaloriser l’existant, avec un enduit traditionnel à la chaux pour les façades, une restauration des lambrequins existants en fonte, un remplacement des fenêtres par des menuiseries bois, similaires à celles d’origine, tout en répondant aux contraintes thermiques et acoustiques actuelles. Les garde-corps existants sont restaurés, tout comme les coursives en pierre. La cour intérieure devient un espace de partage et un ilot vert.

Les travaux représentent un engagement financier de 9.279.176 €TTC. GrandLyon Habitat bénéficie pour cette opération de subventions de la Métropole de Lyon d’un montant de 576.000€ TTC. Le projet, dessiné par les architectes du Groupement GCC / AA Lyon doit être réceptionné fin 2024, après 18 mois de travaux.

« En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la réhabilitation et la surélévation permettent de créer des logements supplémentaires dans un quartier à forte population étudiante ; la surélévation étant un outil intéressant face à la carence du foncier. Ce projet illustre parfaitement notre volonté de favoriser l'accès au logement et notamment celui des jeunes grâce à des solutions d'habitat diversifiées et spécifiques. »

François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.