Le site de Roanne de BTP CFA Loire incendié et détruit

Les installations avaient tout juste été rénovées et inaugurées.

Les émeutes qui ont lieu un peu partout en France depuis quelques jours ont également touché des installations du BTP. Le site de Roanne de BTP CFA Loire qui compte 20 salariés et forme 160 apprenants a été la cible de dégradations majeures et de deux incendies qui ont détruit une grande partie des installations, salles de cours et ateliers. Les premières dégradations se sont déroulées dans la nuit du vendredi 30 juin à samedi 1er juillet et se sont poursuivies à nouveau dans la nuit de samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet.

L’équipe de direction, au vu de la situation, s’est rendue sur place samedi matin. Elle a été rejointe par le sous-préfet de Roanne, afin de constater les dégâts et prendre les dispositions d’urgence. La police scientifique s’est également déplacée pour effectuer les premiers prélèvements et ouvrir une enquête. Avec l’aide des services municipaux, tous les matériaux dangereux et inflammables ont été évacués et le reste des installations mises en sécurité.

A une semaine et demi de la fin des cours, les 160 apprentis ont été invités à rejoindre leurs entreprises d’accueil qui ont été informées de la situation. Pour leur part, les collaborateurs de BTP CFA Loire site de Roanne ont été accueillis ce lundi matin sur place par la direction de l’établissement et la direction des ressources humaines. Ils seront associés à la réflexion qui s’engage pour identifier les moyens à mettre en œuvre, avec pour objectif de pouvoir organiser la rentrée de septembre dans les meilleures conditions.

1 à 1,5 millions d’euros de travaux de rénovation partis en fumée

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes évoque un montant de 1 à 1,5 millions d’euros la somme des travaux de rénovation partis en fumée. Les locaux venaient en effet d’être rénovés et avaient été inaugurés le 23 juin dernier, il y a tout juste 8 jours.

Le CFA « remercie les services de l’Etat, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, la ville de Roanne, les services de secours et d’incendie, la police nationale et tous ses partenaires, sans oublier les collaborateurs de BTP CFA Auvergne Rhône Alpes et l'entreprise Desbenoit, plombier chauffagiste à Roanne pour leur mobilisation, leur aide précieuse et leur soutien dans la gestion de ce sinistre majeur ».

La structure indique que tout est actuellement mis en œuvre avec pour objectif de permettre d’accueillir les apprentis dans les meilleures conditions dès le 4 septembre prochain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»

Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs

Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


La lutte contre la fraude à MaPrimeRénov’ se poursuit

Un certain nombre de mesures a été dévoilé vendredi.