Mon Accompagnateur Rénov’ : une nouvelle étape ce 3 juillet
La plateforme d’agrément a ouvert ce lundi pour les nouveaux acteurs.
L’année 2023 est marquée par la mise en place du dispositif « Mon Accompagnateur Rénov' ». La plateforme de demande d’agrément a d’abord été ouverte depuis mai aux acteurs historiques, comme les opérateurs de l’Anah et espaces conseil France Rénov’.
Elle s’étend à compter ce lundi 3 juillet aux nouveaux acteurs qui souhaitent contribuer à la massification et la sécurisation des projets de rénovation énergétique performante, tout en offrant un accompagnement personnalisé aux propriétaires désireux de rénover leur logement.
Un dossier de demande d’agrément
Les candidats à l’agrément peuvent se rendre sur france-renov.gouv.fr/mon-accompagnateur-renov. Le dossier de demande d’agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ » est simple. Il faut dans un premier temps se renseigner sur le dispositif et vérifier son éligibilité sur France-renov.gouv.fr (guide du candidat) ou sur écologie.gouv.fr (FAQ Mon Accompagnateur Rénov’).
Il faut ensuite rassembler les informations nécessaires et préparer les pièces justificatives nécessaires pour constituer son dossier. Pour faciliter les démarches, des modèles de pièces justificatives sont proposés aux candidats. Il faut également créer un compte et procéder au dépôt de sa demande sur France-renov.gouv.fr/mon-accompagnateur-renov
Il est rappelé qu’à compter du 1er janvier 2024, le recours à « Mon Accompagnateur Rénov’ » sera obligatoire pour les ménages qui souhaitent réaliser des rénovations performantes financées par MaPrimeRénov’. Cette obligation ne concerne que l’accompagnement des ménages pour la rénovation de leur logement individuel. Pour les syndicats de copropriétaires qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété, les règles ne changent pas. Une assistance à maitrise d’ouvrage est toujours obligatoire selon les conditions réglementaires en vigueur.
Tous les acteurs souhaitant intervenir en tant que « Mon Accompagnateurs Rénov’ » doivent ainsi obligatoirement obtenir un agrément de l’Anah. L’objectif est de pouvoir disposer de 4.000 à 5.000 Mon Accompagnateur Rénov’ d’ici 2025.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»
Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».
La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB
La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs
Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire