Mon Accompagnateur Rénov’ : une nouvelle étape ce 3 juillet
La plateforme d’agrément a ouvert ce lundi pour les nouveaux acteurs.
L’année 2023 est marquée par la mise en place du dispositif « Mon Accompagnateur Rénov' ». La plateforme de demande d’agrément a d’abord été ouverte depuis mai aux acteurs historiques, comme les opérateurs de l’Anah et espaces conseil France Rénov’.
Elle s’étend à compter ce lundi 3 juillet aux nouveaux acteurs qui souhaitent contribuer à la massification et la sécurisation des projets de rénovation énergétique performante, tout en offrant un accompagnement personnalisé aux propriétaires désireux de rénover leur logement.
Un dossier de demande d’agrément
Les candidats à l’agrément peuvent se rendre sur france-renov.gouv.fr/mon-accompagnateur-renov. Le dossier de demande d’agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ » est simple. Il faut dans un premier temps se renseigner sur le dispositif et vérifier son éligibilité sur France-renov.gouv.fr (guide du candidat) ou sur écologie.gouv.fr (FAQ Mon Accompagnateur Rénov’).
Il faut ensuite rassembler les informations nécessaires et préparer les pièces justificatives nécessaires pour constituer son dossier. Pour faciliter les démarches, des modèles de pièces justificatives sont proposés aux candidats. Il faut également créer un compte et procéder au dépôt de sa demande sur France-renov.gouv.fr/mon-accompagnateur-renov
Il est rappelé qu’à compter du 1er janvier 2024, le recours à « Mon Accompagnateur Rénov’ » sera obligatoire pour les ménages qui souhaitent réaliser des rénovations performantes financées par MaPrimeRénov’. Cette obligation ne concerne que l’accompagnement des ménages pour la rénovation de leur logement individuel. Pour les syndicats de copropriétaires qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété, les règles ne changent pas. Une assistance à maitrise d’ouvrage est toujours obligatoire selon les conditions réglementaires en vigueur.
Tous les acteurs souhaitant intervenir en tant que « Mon Accompagnateurs Rénov’ » doivent ainsi obligatoirement obtenir un agrément de l’Anah. L’objectif est de pouvoir disposer de 4.000 à 5.000 Mon Accompagnateur Rénov’ d’ici 2025.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé
L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement
La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La crise dans la construction continue de s’amplifier, selon l’U2P AURA
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère les entreprises de proximité dans la région, a fait part en début de semaine de sa note de conjoncture portant sur le deuxième trimestre.
Nouvelle présidente pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon
Liv-Sonia Pirodon a été élue vendredi dernier nouvelle présidente de la structure.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Les propriétaires prêts à rénover leur logement
Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.
Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux
Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment
L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.
Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs
La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.
Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire
Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire