Le site de Roanne de BTP CFA Loire incendié et détruit | Lyon Pôle Immo

Le site de Roanne de BTP CFA Loire incendié et détruit

Les installations avaient tout juste été rénovées et inaugurées.

Les émeutes qui ont lieu un peu partout en France depuis quelques jours ont également touché des installations du BTP. Le site de Roanne de BTP CFA Loire qui compte 20 salariés et forme 160 apprenants a été la cible de dégradations majeures et de deux incendies qui ont détruit une grande partie des installations, salles de cours et ateliers. Les premières dégradations se sont déroulées dans la nuit du vendredi 30 juin à samedi 1er juillet et se sont poursuivies à nouveau dans la nuit de samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet.

L’équipe de direction, au vu de la situation, s’est rendue sur place samedi matin. Elle a été rejointe par le sous-préfet de Roanne, afin de constater les dégâts et prendre les dispositions d’urgence. La police scientifique s’est également déplacée pour effectuer les premiers prélèvements et ouvrir une enquête. Avec l’aide des services municipaux, tous les matériaux dangereux et inflammables ont été évacués et le reste des installations mises en sécurité.

A une semaine et demi de la fin des cours, les 160 apprentis ont été invités à rejoindre leurs entreprises d’accueil qui ont été informées de la situation. Pour leur part, les collaborateurs de BTP CFA Loire site de Roanne ont été accueillis ce lundi matin sur place par la direction de l’établissement et la direction des ressources humaines. Ils seront associés à la réflexion qui s’engage pour identifier les moyens à mettre en œuvre, avec pour objectif de pouvoir organiser la rentrée de septembre dans les meilleures conditions.

1 à 1,5 millions d’euros de travaux de rénovation partis en fumée

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes évoque un montant de 1 à 1,5 millions d’euros la somme des travaux de rénovation partis en fumée. Les locaux venaient en effet d’être rénovés et avaient été inaugurés le 23 juin dernier, il y a tout juste 8 jours.

Le CFA « remercie les services de l’Etat, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, la ville de Roanne, les services de secours et d’incendie, la police nationale et tous ses partenaires, sans oublier les collaborateurs de BTP CFA Auvergne Rhône Alpes et l'entreprise Desbenoit, plombier chauffagiste à Roanne pour leur mobilisation, leur aide précieuse et leur soutien dans la gestion de ce sinistre majeur ».

La structure indique que tout est actuellement mis en œuvre avec pour objectif de permettre d’accueillir les apprentis dans les meilleures conditions dès le 4 septembre prochain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade

La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.


La FFB crée la marque ProAdapt

La fédération propose une démarche simplifiée et gratuite pour aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer à ce nouveau marché et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


Simplification de MaPrimeRénov’ : une victoire pour la FFB, mais…

Les décrets publiés en fin de semaine dernière s’avèrent être, pour une très large part, conformes aux demandes de la fédération. Celle-ci demande toutefois à ce que l’entrée en vigueur effective de ces mesures soit accélérée. La CAPEB avait également réagi.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.