La Métropole de Lyon promeut la cohabitation solidaire
La collectivité organisait ce mercredi une conférence de presse pour présenter cette solution visant à favoriser l’accès au logement et la solidarité entre résidents métropolitains.
La Métropole de Lyon organisait mercredi matin une conférence de presse pour présenter la cohabitation solidaire, une solution pour favoriser l’accès au logement et la solidarité entre résidents métropolitains.
Le principe est de mettre en location une chambre libre chez soi, pour une personne en recherche de logement. La Métropole soutient et accompagne cette solution solidaire et citoyenne de logement avec deux associations, à savoir le Pari solidaire Lyon et Tim & Colette.
La Métropole rappelle que 11,5% des logements sur son territoire seraient, selon les données INSEE, en situation de sous-peuplement prononcé, et notamment les logements des seniors de 60 ans ou plus. Selon une étude menée la Caisse des dépôts en 2019, 77% habitent des logements sous-peuplés, compte tenu notamment du départ de leur enfants devenus adultes. Et le vieillissement de la population devrait amener cette tendance à se renforcer encore davantage.
Ceci constitue donc des solutions potentielles pour satisfaire une demande, notamment de la part de jeunes qui ne parviennent pas à accéder au logement. La Métropole de Lyon entend « inciter, faciliter et cadrer la cohabitation entre résidents métropolitains, comme un des leviers de soutien à l’accès au logement » avec comme double objectif de proposer de nouvelles solutions de logement -principalement à destination de jeunes rencontrant des difficultés à se loger - tout en optimisant les capacités du parc existant et en valorisant la solidarité entre habitants, notamment sur le plan intergénérationnel.
« Dans un contexte de crise du logement particulièrement difficile, nous avons besoin d’expérimenter et d’activer tous les leviers d’innovation sociale pour répondre aux besoins de nos habitants. La colocation solidaire, introduite notamment par la loi Elan, apporte des réponses à plusieurs besoins sociaux : perte d’autonomie, lien social et intergénérationnel, accès au logement pour toutes et tous. C’est un levier qui s’ajoute aux politiques d’accès au logement que nous mettons en œuvre sur tout le territoire. J’invite les grandes lyonnaises et grands lyonnais concernés à s’intéresser à cette solution de logement solidaire et citoyenne soutenue par la Métropole avec les associations Tim & Colette et le Pari solidaire. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« La cohabitation solidaire est un mode d’habiter complémentaire de notre action pour permettre l’accès au logement de toutes et tous : construction de logement social, développement du bail réel solidaire, construction de logements étudiants, surélévation du parc social… Elle présente de nombreux avantages : réduire la solitude, favoriser l’entraide et la solidarité, tout en optimisant notre parc de logement, dont on estime à 11,5% la part de sous-peuplement. La démarche mise en œuvre par la Métropole vise à offrir un cadre à la cohabitation solidaire. L’enjeu est de rendre visible, de lever les freins et d’accompagner au mieux cette solution logement, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs associatifs.»
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat et du logement
Des familles ou des personnes seules visées
La cohabitation s’adresse aux ménages propriétaires ou locataires de leur logement qui disposent d’une chambre libre à proposer en location. Ces ménages peuvent être des familles ou des personnes seules, de tous âges. Du côté des accueillis, sont concernées toutes les personnes en recherche de logement, et particulièrement des personnes de moins de 30 ans. Ce peut, par exemple, être une solution pertinente pour un étudiant ou une étudiante, un ou une jeune qui démarre sa vie professionnelle, une personne seule qui vient d’arriver sur la Métropole de Lyon, ou qui a besoin d’un point d’ancrage le temps de rebondir…
Un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation
Concrètement, les cohabitations sont encadrées par un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation, signés entre l’accueillant, l’accueilli et l’association partenaire du projet. Deux formules de cohabitation sont proposées, à savoir une formule conviviale et une formule solidaire.
La formule conviviale s’étend sur une durée d’un mois à 12 mois, avec possibilité de renouvellement. Elle comprend une participation financière de l’accueilli jusqu’à 350 euros par mois (charges comprises).
La formule solidaire s’étend, elle aussi, une durée de 1 mois à 12 mois, avec possibilité de renouvèlement, mais diffère au niveau de l’implication de la personne accueillie. Elle comprend en effet une formule basée sur l'échange et l'entraide, avec une participation financière de l’accueilli plafonnée à 100 euros par mois (charges comprises), en échange d'une présence bienveillante pour discuter, partager certains repas, apporter un peu d'aide de temps à autre.
Deux associations impliquées
Deux associations sont impliquées pour mettre en relation, encadrer et faciliter les solutions d’habitat partagé. L’apport de la Métropole repose sur l’offre de services déployée pour accompagner les cohabitations, grâce à l’action de deux structures, le Pari Solidaire Lyon et Tim & Colette. Ces deux associations sont membres du réseau Cohabilis qui œuvre à la mise en place de solutions d’habitat partagé. Les associations, qui opèrent depuis plus de 20 ans dans le domaine, accompagnent les résidents intéressés, à la fois sur les volets juridiques de la cohabitation, pour trouver un cohabitant qui leur corresponde et pour résoudre les difficultés de la vie quotidienne, une fois la cohabitation en place.
Le Pari Solidaire est une association qui met en lien des personnes âgées, personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap ayant une chambre disponible avec des jeunes en recherche d’hébergement et de solidarité.
Tim & Colette met, pour sa part, en relation, depuis près de 20 ans sur la Métropole, des personnes âgées ayant une chambre libre avec des jeunes à la recherche d'un hébergement à tarif abordable, dans un esprit de présence bienveillante et de solidarité mutuelle. La présence du jeune hébergé le soir et la nuit permet à la personne âgée de rester vivre sereinement à son domicile le plus longtemps possible, en complétant un éventuel dispositif de jour.
Une adresse email dédiée est également mise en place par la Métropole de Lyon pour les personnes qui souhaitent se renseigner, à savoir cohabiter@grandlyon.com
Une page dédiée à la cohabitation est disponible sur le site de la Métropole : www.grandlyon.com/cohabitation-solidaire
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire