Tramway express de l’ouest lyonnais : concertation préalable fin 2023 | Lyon Pôle Immo

Tramway express de l’ouest lyonnais : concertation préalable fin 2023

Les objectifs et modalités d’organisation de cette concertation seront soumis au vote des élus lors du conseil d’administration du jeudi 6 juillet.

La concertation préalable du tramway express de l’ouest lyonnais sera au menu du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités. L’autorité organisatrice de la mobilité statuera sur les objectifs et les modalités d’organisation de cette concertation préalable.

En octobre dernier, les élus du conseil d’administration s’étaient prononcés en faveur de la poursuite des études de la ligne de tramway express de l’ouest lyonnais et de la saisine de la commission nationale du débat public (CNDP), au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans ce secteur.

Un tracé et des alternatives présentés lors de la concertation préalable

Des études de faisabilités avaient été lancées à l’automne de l’an dernier. Celles-ci ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives qui seront présentés lors de la concertation préalable. A l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agira de questionner la meilleure insertion du projet à travers 2 options : un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération.

« Afin de permettre le développement d’autres projets sur nos territoires et de respecter le budget initial de 800 millions d’€, nous avons souhaité privilégier un tracé en surface sur ce secteur.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Part-Dieu Vivier-Merle, station en tête des valeurs locatives

nullCushman & Wakefield France a présenté sa carte des valeurs locatives de bureaux par station de métro à Lyon.


PAP ne prévoit pas de remontada du marché immobilier en 2024

Le portail a fait part de chiffres illustrant une « dégringolade » du marché immobilier en 2023, et qui annonceraient un atterrissage en 2024.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Un hommage des promoteurs à Gérard Collomb et François Turcas lors des rencontres d’automne

nullLors des rencontres d’automne organisées la semaine dernière par la fédération des promoteurs immobiliers, la fédération a rendu hommage à l’ancien maire de Lyon et à l’ancien homme fort de la CPME. Celles-ci avaient pour thème la restructuration, la réhabilitation, et la rénovation.


Symbio a inauguré sa première Gigafactory à Saint-Fons

L’entité a inauguré mardi « SymphonHy », plus grand site européen intégré pour la production de piles à combustible hydrogène.


René Coiro, nouveau président de la FRTP AURA

null
Le conseil d’administration de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a désigné ce mardi le successeur de Pierre Berger.


Technicentre : un AMI pour la création de ressourceries

La Métropole de Lyon a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la création de ressourceries professionnelles sur le site des Grandes Locos.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Saint-Fons : une rue aux enfants piétonne devant l’école Simone Veil

nullUne partie de la rue Anatole France, située entre les rues de la République et du Bourrelier, a été piétonnisée.


Les mises en chantier de logement flirtent avec la barre des 300.000

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transaction écologique et de la cohésion des territoires.


Immobilier tertiaire : une résistance des marchés régionaux

Le réseau national de conseil en immobilier d’entreprise Arthur Loyd a fait un point marché sur les marchés de Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Aix-Marseille, Nantes, et de Montpellier.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Les SPL de Lyon saluent la mémoire de Gérard Collomb

Les sociétés publiques locales de Lyon Part-Dieu et Lyon Confluence ont rendu hommage à l’ancien maire de Lyon décédé samedi.


Le projet d’aménagement stratégique du SCOT en débat

nullLa commission permanente de la Métropole de Lyon a planché ce lundi sur cette étape du schéma de cohérence territoriale.