La Métropole de Lyon promeut la cohabitation solidaire
La collectivité organisait ce mercredi une conférence de presse pour présenter cette solution visant à favoriser l’accès au logement et la solidarité entre résidents métropolitains.
La Métropole de Lyon organisait mercredi matin une conférence de presse pour présenter la cohabitation solidaire, une solution pour favoriser l’accès au logement et la solidarité entre résidents métropolitains.
Le principe est de mettre en location une chambre libre chez soi, pour une personne en recherche de logement. La Métropole soutient et accompagne cette solution solidaire et citoyenne de logement avec deux associations, à savoir le Pari solidaire Lyon et Tim & Colette.
La Métropole rappelle que 11,5% des logements sur son territoire seraient, selon les données INSEE, en situation de sous-peuplement prononcé, et notamment les logements des seniors de 60 ans ou plus. Selon une étude menée la Caisse des dépôts en 2019, 77% habitent des logements sous-peuplés, compte tenu notamment du départ de leur enfants devenus adultes. Et le vieillissement de la population devrait amener cette tendance à se renforcer encore davantage.
Ceci constitue donc des solutions potentielles pour satisfaire une demande, notamment de la part de jeunes qui ne parviennent pas à accéder au logement. La Métropole de Lyon entend « inciter, faciliter et cadrer la cohabitation entre résidents métropolitains, comme un des leviers de soutien à l’accès au logement » avec comme double objectif de proposer de nouvelles solutions de logement -principalement à destination de jeunes rencontrant des difficultés à se loger - tout en optimisant les capacités du parc existant et en valorisant la solidarité entre habitants, notamment sur le plan intergénérationnel.
« Dans un contexte de crise du logement particulièrement difficile, nous avons besoin d’expérimenter et d’activer tous les leviers d’innovation sociale pour répondre aux besoins de nos habitants. La colocation solidaire, introduite notamment par la loi Elan, apporte des réponses à plusieurs besoins sociaux : perte d’autonomie, lien social et intergénérationnel, accès au logement pour toutes et tous. C’est un levier qui s’ajoute aux politiques d’accès au logement que nous mettons en œuvre sur tout le territoire. J’invite les grandes lyonnaises et grands lyonnais concernés à s’intéresser à cette solution de logement solidaire et citoyenne soutenue par la Métropole avec les associations Tim & Colette et le Pari solidaire. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« La cohabitation solidaire est un mode d’habiter complémentaire de notre action pour permettre l’accès au logement de toutes et tous : construction de logement social, développement du bail réel solidaire, construction de logements étudiants, surélévation du parc social… Elle présente de nombreux avantages : réduire la solitude, favoriser l’entraide et la solidarité, tout en optimisant notre parc de logement, dont on estime à 11,5% la part de sous-peuplement. La démarche mise en œuvre par la Métropole vise à offrir un cadre à la cohabitation solidaire. L’enjeu est de rendre visible, de lever les freins et d’accompagner au mieux cette solution logement, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs associatifs.»
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat et du logement
Des familles ou des personnes seules visées
La cohabitation s’adresse aux ménages propriétaires ou locataires de leur logement qui disposent d’une chambre libre à proposer en location. Ces ménages peuvent être des familles ou des personnes seules, de tous âges. Du côté des accueillis, sont concernées toutes les personnes en recherche de logement, et particulièrement des personnes de moins de 30 ans. Ce peut, par exemple, être une solution pertinente pour un étudiant ou une étudiante, un ou une jeune qui démarre sa vie professionnelle, une personne seule qui vient d’arriver sur la Métropole de Lyon, ou qui a besoin d’un point d’ancrage le temps de rebondir…
Un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation
Concrètement, les cohabitations sont encadrées par un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation, signés entre l’accueillant, l’accueilli et l’association partenaire du projet. Deux formules de cohabitation sont proposées, à savoir une formule conviviale et une formule solidaire.
La formule conviviale s’étend sur une durée d’un mois à 12 mois, avec possibilité de renouvellement. Elle comprend une participation financière de l’accueilli jusqu’à 350 euros par mois (charges comprises).
La formule solidaire s’étend, elle aussi, une durée de 1 mois à 12 mois, avec possibilité de renouvèlement, mais diffère au niveau de l’implication de la personne accueillie. Elle comprend en effet une formule basée sur l'échange et l'entraide, avec une participation financière de l’accueilli plafonnée à 100 euros par mois (charges comprises), en échange d'une présence bienveillante pour discuter, partager certains repas, apporter un peu d'aide de temps à autre.
Deux associations impliquées
Deux associations sont impliquées pour mettre en relation, encadrer et faciliter les solutions d’habitat partagé. L’apport de la Métropole repose sur l’offre de services déployée pour accompagner les cohabitations, grâce à l’action de deux structures, le Pari Solidaire Lyon et Tim & Colette. Ces deux associations sont membres du réseau Cohabilis qui œuvre à la mise en place de solutions d’habitat partagé. Les associations, qui opèrent depuis plus de 20 ans dans le domaine, accompagnent les résidents intéressés, à la fois sur les volets juridiques de la cohabitation, pour trouver un cohabitant qui leur corresponde et pour résoudre les difficultés de la vie quotidienne, une fois la cohabitation en place.
Le Pari Solidaire est une association qui met en lien des personnes âgées, personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap ayant une chambre disponible avec des jeunes en recherche d’hébergement et de solidarité.
Tim & Colette met, pour sa part, en relation, depuis près de 20 ans sur la Métropole, des personnes âgées ayant une chambre libre avec des jeunes à la recherche d'un hébergement à tarif abordable, dans un esprit de présence bienveillante et de solidarité mutuelle. La présence du jeune hébergé le soir et la nuit permet à la personne âgée de rester vivre sereinement à son domicile le plus longtemps possible, en complétant un éventuel dispositif de jour.
Une adresse email dédiée est également mise en place par la Métropole de Lyon pour les personnes qui souhaitent se renseigner, à savoir cohabiter@grandlyon.com
Une page dédiée à la cohabitation est disponible sur le site de la Métropole : www.grandlyon.com/cohabitation-solidaire
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire